SONDE DE TEMPERATURE

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

cristo13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

SONDE DE TEMPERATURE

Message par cristo13 »

Bonsoir à tous,

je suis en train de me poser des questions sur le bon fonctionnement des sondes de températures qui équipent mon T2. En fait il fonctionne bien en été et et broute en hiver lorsque j'accélère un peu brutalement ????
J'ai décidé de tester la sonde de température de liquide de refroidissement qui se trouve près du calorstat et qui envoie des infos au calculateur. Sur le manuel d'atelier il est dit que cette sonde à une résistivité inversement proportionnelle à la température mais lorsque je fait une mesure avec un Ohm-mètre i ne se passe rien 0 au cadran... J'ai acheté une sonde neuve adaptable (trop chère chez nini 70€ contre 18€) et là même constat la mesure est nulle....
Est-ce que l'un d'entre vous aurait une explication soit mon multi mètre est naze mais je ne sais pas comment le vérifier (je n'ai pas de résistance connue sous la main).

Si qq'un à une idée

Au fait il y a également une sonde de température de GO dans la pompe à injection si qq'un sait comment la tester mon T2 est un 2.7TDi de 1997 qui totalise 190 Mkm.
l'avenir appartient à ceux dont les ouvriers se lèvent tôt
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

en quoi une sonde de temp ferais brouter ton TII :hein: ??? Je ne vois pas le lien
Terrano II 2,7TDi 2003
tdm38
Quatre-Quatreux

re: SONDE DE TEMPERATURE

Message par tdm38 »

skalraf a écrit :en quoi une sonde de temp ferais brouter ton TII :hein: ??? Je ne vois pas le lien

Mauvaise info de la temperatur d eau au calculateur....
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
cristo13
Quatre-Quatreux

Message par cristo13 »

skalraf a écrit :en quoi une sonde de temp ferais brouter ton TII :hein: ??? Je ne vois pas le lien

A froid le mélange air carburant doit être plus riche pour donner plus de couple au moteur, je ne sais pas exactement comment est fait le calcul mais les sondes de températures permettent d'ajuster la richesse du mélange et comme mon T2 à des réactions différentes en fonction de la température extérieure je me suis dit que ça devait merdoyer du côté d'une sonde de température
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

ok donc le calculateur gère la température de l'eau, la température du gazol, le débit & l'arrivé d'air. Mais pourquoi il ne gère pas la température de l'air ambiant pour avoir un meilleur rendement :hein: .... Deuxièment sur le TDB la sonde indique quoi ??? des température basse ou que l'aiguille bouge pas ???
Terrano II 2,7TDi 2003
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

skalraf a écrit :ok donc le calculateur gère la température de l'eau, la température du gazol, le débit & l'arrivé d'air. Mais pourquoi il ne gère pas la température de l'air ambiant pour avoir un meilleur rendement :hein: .... Deuxièment sur le TDB la sonde indique quoi ??? des température basse ou que l'aiguille bouge pas ???

y a 2 sondes,
Celle a un fil pour l aiguille et l autre pour le calculo!!!!

Donc la sonde au tdb peux indiquer une temp differente de celle du calculo.

Pour la temperature de l air ambiant on a un debit metre....
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

hiver ou été, ton moteur tourne toujours à la même température, c'est le boulot de régulation du calorstat ;)
la température de l'air doit être quantité négligeable, et dans tous les cas plus favorable au bon fonctionnement du moteur en hiver.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

tdm38 a écrit :y a 2 sondes,
Celle a un fil pour l aiguille et l autre pour le calculo!!!!

Donc la sonde au tdb peux indiquer une temp differente de celle du calculo.

Pour la temperature de l air ambiant on a un debit metre....
chez moi il n'y a qu'un fil qui part de la sonde :diable: & le débit mètre mesure donc le débit & la température :hein:
earl a écrit :hiver ou été, ton moteur tourne toujours à la même température, c'est le boulot de régulation du calorstat ;)
la température de l'air doit être quantité négligeable, et dans tous les cas plus favorable au bon fonctionnement du moteur en hiver.

+1 ;) je pencherais plus sur un soucis de carburation
Terrano II 2,7TDi 2003
cristo13
Quatre-Quatreux

Message par cristo13 »

skalraf a écrit :ok donc le calculateur gère la température de l'eau, la température du gazol, le débit & l'arrivé d'air. Mais pourquoi il ne gère pas la température de l'air ambiant pour avoir un meilleur rendement :hein: .... Deuxièment sur le TDB la sonde indique quoi ??? des température basse ou que l'aiguille bouge pas ???
effectivement la température de l'air doit aussi être utilisée par le calculateur mais je ne sais pas ou elle se trouve s'il y en a une ??? Sur le TDB l'aiguille réagit normalement car il y a une autre sonde qui pilote l'aiguille sans envoyer de signal au calculateur.
cristo13
Quatre-Quatreux

Message par cristo13 »

J'ai aussi pensé a un souci de carburation mais pourquoi en hiver et pas en été ???
Répondre