help, besoin d'une dimension sur terrano 3l

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bracame
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réglage turbo sur terrano 3l (résolu)

Message par bracame »

bonjour,

Je n'arrive toujours pas à règler ma géométrie variable du turbo, il me faudrait pour information la longueur en mm de filetage libre au dessus du contre écrou de commande de géométrie variable et la longeur filetée de la vis de butée (coté appui)

astuce : pour prendre la mesure facilement dans cet endroit exigu qu'est le turbo, utiliser un cure dent à casser jusqu'à la bonne dimension ou à marquer avec un feutre, ensuite il n'y a plus qu'à mesurer tranquillement le cure dent.

merci à toutes les âmes charitables :cool:
vincent sch
Modérateur

re: help, besoin d'une dimension sur terrano 3l

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je n'ai pas pris cette cote la. Par contre, je peux te dire que je suis à +2 tours 1/4 de vissé sur cette tige par rapport à la position initiale. Je ne pense pas qu'il soit possible de comparer les longueurs des vis de butées. En plus il faudrait pouvoir mesurer cela au minimum au dixième de mm près pour avoir quelque chose de correct. :hein:
En plus, le mien est certainement différent du tiens, j'ai des roues avec des jantes acier et des dimensions non homologuées, la vanne EGR qui est condamnée, tout cela influence le réglage de réglage de cette vis. Je ne saurai trop te conseiller de le faire par ittérations. Tu commences par visser 1/2 tour, tu roules comme cela une semaine et tu vois si ton EGR te repasse en mode sécurité. Si oui, tu refais un 1/2 de plus et tu ecommences. Si plus de mise en sécurité, tu redévisses d'1/4 de tour histoire d'affiner le réglage. Tu procèdes comme cela jusqu'à ce que ton ECU ne te mettes plus qu'en sécurité qu'une fois par mois. La tu devrais avoir trouver le bon réglage. Mais le mieux c'est quand même de vérifier le tout avec un mano de pression sur le circuit d'air en aval du turbo. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

slt,merci pour la reponse,je pensais y arriver, mais voilà c'est mon 6ème réglage, j'ai 3 tours de moins que la position supposée initiale et je passe toujours en sécurité sur autoroute à 120, (au dessus de 120 aucun problème).
Alors même si cette mesure reste théorique car légèrement différente entre chaque turbo, cela pourrait me donner un ordre d'idée plutôt que de partir dans le flou total...à force de visser dévisser, j'ai le réglage de géo qui commence à tirer la gueule(pince multiprise)...pas vraiment fait pour ça!
Actuellement ta longueur de filetage libre est de combien? Il suffit que j'enlève 2 tours 1/4 est j'ai une position origine d'un turbo identique (différence de +-1/4 de tours max entre les différents turbo), à partir de là je serais certain de ma positon origine à 1/4 de tours prêt.merci bien! :wink:
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Je viens de regarder sur le mien, je n'ai pas pu mesurer mais j'ai pu compter le nombre de filets sous le filetage, donc coté butée. J'ai 5 filets d'apparents. Cela pourra peut être t'aider, mais je reste très septique sur ce mode de réglage. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

merci vincent, donc cette mesure c'est la vis de butée d'ouverture max de la géometrie, on est bien d'accord? celle-la normalement personne ne doit y toucher, et je devrais trouver à très peu de chose près la même longueur (les turbos sont tout de même produits en grande sèrie et sortent avec très peu de différence...)
ok pour celle-la merci, pourrais tu m'indiquer le nombre de filets libres ou la longueur de filets libres sur la commande de géometrie cette fois?

merci beaucoup pour ton aide, je vais vérifier la butée pour commencer
vincent sch
Modérateur

Vérifier sur la tige de commande ? :hein: C'est-à-dire la tige qui relie l’actionneur (le petit dôme directement relié au bras de la géo ) ? :hein: Ben, je n’y ai jamais touché. Il est resté comme d’origine. Il n’y a pas de raison d’y toucher. En touchant à ce réglage, j’ai comme dans l’idée que tu agis sur la position basse du diaphragme. Si tu le raccourci, tu donnes une position de repos ouverte en plus grand et donc tu empêches ou limite la course du diaphragme. Ce n’est pas bon du tout. Tu ne permets plus au diaphragme de se fermer et donc tu empêches l’ECU de passer correctement le moteur en mode sécurité. La pression du turbo risque de toujours être trop haute malgré une volonté de l’ECU de mettre en sécurité. Ce n’est pas bon pour le moteur, l’intercooler qui va rapidement fuir. (N’as-tu pas des traces grasses au niveau des joints de l’IC ?)

Rassure moi, tu n’as pas touché à cette tige la quand même ? :(

Si c'est justement la butée d'ouverture max du turbo qu'il faut retoucher. Il faut limiter l'ouverture puisque tu as "libéré" le passage du catalyseur. Tu as moisn de perte de charge donc les gas d'échappements passent plus vite et donc font monter la pression turbo trop haut. Il faut donc diminuer la valeur d'ouverture maximum pour créer une perte de charge qui remplace en quelque sorte le catalyseur et casse la vitesse des gas d'échappement pour qu'on retombe à nouveau dans des valeurs de pressions admisent par l'ECU.

Bon, je vais voir ce soir ou demain matin pour prendre la mesure de cette liaison si c’est bien de cela dont tu parles.

A plus

Vincent
Image
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

slt, alors voila des photos pour etre plus clair :

filets libres sur vis de butée coté butée (tige de commande au 1er plan flou)
Image

filets libres audessus du contre écrou de vis de butée vue haute (tige de commande au 1er plan flou)
Image

et enfin le nombre de filets libres audessus du contre écrou de la tige de commande
Image

effectivement j'ai jouer avec la longueur filetée de la tige de commande, car lors de l'achat du terrano cette tige était totalement dévissée (volontairement ou pas je ne sais...) et par consequent le géometrie était bloquée grande ouverte (turbo qui ne pousse pas du tout...)

ma configuration actuelle : vis de butée 4 filets sous support (1er photo) (coté butée, inverse du coté contre écrou)
ça je suppose que c'est d'origine, sauf si l'ancien proprio y a touché...
et 10 filets audessus du contre écrou de la tige de commande de géo (3ème photo)...j'ai réglé au pifometre, en ouvrant moins (sur une foto du site des trol j'ai vue une commande avec seulement 8 filets de libre...)
vincent sch
Modérateur

Alors, quand la tige de commande est complètement ouverte, l’actionneur ( le truc en forme de chapeau) n’a plus assez de course pour ouvrir en grand le turbo. Tu te retrouves avec un diaphragme fermé et donc une perte de charge au maximum et de ce fait très peu d’action sur les ailettes du premier étage. Cela explique que ton turbo ne donne pas grand-chose. Normalement la tige, le contre écrou et la molette de réglage de l’axe sont réglés à l’usine et le tout est marqué d’un trait de peinture jaune qui garanti que personne n’a touché aux réglages.

Je vais essayer de te trouver le nombre de filets pour régler ton axe de commande. Je ne suis pas certain que ce soit systématiquement le même réglage pour tous les T2 3L. Mais comme j’ai 3 moteurs de 3L de 2003, si sur les 3 c’est la même côte, cela donnera une bonne indication.
Une fois ce réglage remis à la valeur d’origine, cela ne règlera pas ton souci initial, il te faudra attaquer le réglage de la butée pour pouvoir enfin diminuer la pression de sortie du turbo et donc supprimer les mises en sécurité.

Tu ne peux pas comparer le réglage du turbo du 3L de l’Y61 avec le 3 L du T2. Le 3L sur l’Y61 est configuré pour développer plus de puissance. L’ECU sur le Y61 autorise des pressions de turbo allant jusqu’à 1,13 bars de mémoire, la ou sur le T2 nous sommes limité à 1,03 bars. D’où cette différence de réglage des turbos. Physiquement, je pense que le moteur pourrait très bien supporter ces pressions de turbo puisque c’est le même moteur sur les 2 véhicules, mais l’électronique nous bride le 3L sur le T2. Bon, il n’y aucun intérêt à gonfler le moteur sur le T2 ; c’est tout le reste de la chaine cinématique qui ne suivra plus du tout. On aurait des soucis de boite, de ponts, d’arbres, de moyeux.

A plus

Vincent
Image
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

impeccable, on c'est bien compris, il me faut la config usine de cette tige avant de pouvoir régler le reste.Je pense que les différences de longueur de tige entre les turbos de terrano sont tellement minime qu'elles n'influent pas.
Pour le nombre de filets de la buté, ta reponse de ce matin, 5 filets, c'est suite à ton réglage, par conséquent d'origine tu étais à 5 filets moins 2tours 1/4 de vis exact?

merci pour ton aide, j'en pleur de joie! :lol:
vincent sch
Modérateur

Pour le nombre de filets, c’est ce que j’ai maintenant sous la butée. (Du coté ou il n’y a pas le contre écrou). Les 2 ¼ de tours, c’est suite à la modif de la suppression du catalyseur. Je n’ai pas intégré le nombre de tours que j’ai fais suite à la condamnation de l’EGR. Je ne sais plus combien de tours cela avait nécessité lors de la condamnation de l’EGR mais cela doit se trouver dans un des posts qui parle de la condamnation de l’EGR sur le 3L. De mémoire c’était dans les 1 ½ tours. Donc en tout, depuis la situation d’origine, je dois être proche des 3 ¾ tours. Mais comme dit, c’est uniquement valable pour ma config avec mes roues Muds sur jantes acier. Avec mes roues jantes alu et en taille homologué, je pourrai ouvrir à nouveau cette vis, à vue de nez d’environ ¼ de tour au minimum. Tout se joue en fonction de la config du véhicule. ;)

Maintenant, pour compliquer un peu la chose. :D Je ne sais pas si cela existe, mais je me demande si l’ECU n’est pas programmé avec une régulation auto adaptative. :hein: Je ne sais pas si cela existe sur les voitures. Je pense à un régulateur qui prendrait en compte les valeurs de pression pour modifier lentement les paramètres d’injection pour trouver une nouvelle valeur de fonctionnement optimal du moteur. On va me prendre pour un fou mais bon, voilà ce que j’ai constaté. J’ai réglé ma butée de turbo pour que je sois limite limite avec la mise en sécurité par l’ECU. Ce qui veut dire que j’accepte de temps en temps que l’ECU me mette le moteur en sécurité. Mais la ou cela devient bizarre, c’est que ces mises en sécurités étaient très fréquentes au début (environ 1 fois par trajet de 50km) puis ont diminuées pour n’apparaître que encore une fois par mois (je fais en moyenne 100km/jours). Et la ou cela devient encore plus bizarre c’est que ma courbe de consommation n’a pas fait une cassure brusque lors de la suppression du catalyseur mais présente une courbe qui s’accentue avec le temps. Je ne vois pas d’autre explication qu’une régulation auto adaptative qui prend lentement en compte les nouvelles mesures pour corriger les paramètres. Est-ce que cela existe dans le monde de l’automobile ? Je n’en sais fichtre rien. A moins qu’inconsciemment j’ai modifié ma façon de conduire en fonction des nouvelles caractéristiques du moteur ? Ben oui, il reprend plus bas dans les tours avec plus de couple en bas, peut être que je roule plus sur le couple bas. Je n’en sais absolument rien. :hein:
Bon, c’est juste un aparté. Un truc qui me turlupine sans plus et cela ne résous pas ton souci. :D

On va te trouver tes dimensions

A plus

Vincent
Image
Répondre