premier plantage en Jimny

Modérateur : romainletu

alsacerider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

premier plantage en Jimny

Message par alsacerider »

et voila ca devait arriver, a peine une semaine apres l'avoir reçu , j'ai eu droit a mon premier embourbage dans les regles et severe, je vous explique:
je m'engage dans un beau petit chemin recouvert de feuilles, pas tres large , qui m'as l'air bien carrossable, limite abordable par une plate, connaissant bien la foret, je savais tres bien ou j'étais censé arriver , le chemin se retrecit de plus en plus mais ca ne m'inquiete pas outre mesure, il y a un leger devers mais vraiment rien de spécial.
tout a coup je commence a sentir que le vehicule s'enfonce pas mal sous les feuilles, un coup dans le retro et je me rends compte que sous les feuilles, il y a une couche bien uniforme de glaise bien grasse (un bon 10cm a& vu de pif). pas inquiet pour un sous je continue a rouler, le chemin est bien lisse et pas tres accidenté. arrive une petite montée, toujours en devers et bam, ça avance plus , ca patine . j'arrete, je mets la marche arriere sur 3-4m et je repars en 2 eme, je monte un cinquantaine de metres de plus , puis replantage. je me dis bon tant pis, on mets la marche arriere et on fait demi tour dans un petit emplacement que j'ai trouvé juste en bas de la dite petit cote, une cinquantaine de metres en contrebas.
Je mets la marche arriere , la voiture se laisse guider par les ornieres laissées par le passage de la montée, impossible de sortir des rails tellement le terrain est gras , au mieux en braquant legerement j'arrive a me mettre legerement en crabe pour essayer de sortir de ces :grr: de rails , pas moyen . le plus grand probleme fut le devers qui parraissait si minime qui me rapprochait de plus en plus du fossé, un beau petit ruisseau pas bien large et pas bien profond mais tout aussi boueux. sentant le fossé se rapprocher, de mon coté en plus , je tente de remettre un petit coup de marche avant pour me decaler, pas moyen, la charrete etait enterrée jusqu'aux moyeux. j'ai tenté de le refaire partir en arriere en braquant au max coté talus , mais ce :grr: de devers me tire toujours vers le coté humide et boueux, arrive un moment ou il n'y a plus rien a faire, soit laisser le char sur place, soit lui mettre le cul dans l'eau;
il ne me restait plus qu'a sortir dans la boue , ouvrir le coffre , et sortir le tirfor de 750 du coffre pour le remettre coté talus , apres un bon 1/4 d'heure d'efforts physiques, le joujou est a nouveau sur le chemin , hors de mes ornieres de la montée pret a repartir en marche arriere , 20m apres, rebelotte, a 2 doigts du fossé, mais cette fois je suis arrivé a me demerder de mes propres moyens jusqu'a ma place de demi tour vue a l'aller.

voila, tout ca pour dire que les pneus d'origine ca le fait pas dans le caca, donc vous me conseillez quoi comme savates?

sinon a pars ca toujours aussi enthousiasmé par le vehicule, bien qu"il claque aussi a froid apres le demarrage, on dirait un vieux tracteur , mais si c'est jugé comme normal je veux bien laisser passer et je conseille le jimny DDIs a tout le monde , c'est uen voiture super polyvalente et ce qui m'est arrivé, je l'ai bien cherché, je le chatouille depuis le debut :)
Aloïs
Quatre-Quatreux

re: premier plantage en Jimny

Message par Aloïs »

Ya que les Muds pour ça ... mais ce sera pas bon sur la route.

LC
Aloïs
Quatre-Quatreux

Message par Aloïs »

Ya que les Muds pour ça ... mais ce sera pas bon sur la route.

LC
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

LaurentC a écrit :Ya que les Muds pour ça ... mais ce sera pas bon sur la route.

LC
Mais quel pied dans la boue :idée:
Je viens de découvrir un autre monde cet après midi avec des vrais pneus TT (195R15 Fedima Extreme), à tel point que tout est devenu plus facile (montées, devers, ornières ...), bref, aux anges le Tom :ange: :D
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
Fred 68
Quatre-Quatreux

Message par Fred 68 »

salut,

je ne suis pas bien loin de chez toi, et je passe régulièrement dans ton coin (je fréquente un peu la doméniale de Linthal, entre la lac du ballon et de la Lauch), pas pour le tt (surtout pas), mais pour taquiner nos amis les sangliers avec mon arc et mes flèches !

Il faudrait qu'on se fasse une bouze ensemble un coup. Notes que mon Sam en pneu mixte c'est aussi fait un bain de boue ce week end. J'ai commander des Black Star Guyanne aussi sec, et je rattaque la baignoire de front, je vais faire qq tofs...non mais !
:D
Sam 1300 - 80 CV , 2003
BT4.16 Measson
Réhausse jumelles Calmini 2 pouces
Black Star Guyane 195R15
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

Comme je vois, les chemins alsaciens sont bien boueux également, et les bridgestone du Jimny, ben ils aiment pas ça du tout la boue. Moi je compte mettre des BFG Mud en 215/75/15, je pense que c'est le mieux (en pneus non rechapés) Comme je compte les laisser à demeure, je préfère prendre le BFG qui a un meilleur comportement sur route qu'un rechappé. Par contre, si tu as le courage d'avoir deux jeux de pneus, ben y'a plein de bons rechappés. Je serais curieux de connaitre le comportement d'un Jimny avec des fedima extrème, à mon avis, pas beaucoup le suivront :D
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Je serais curieux de connaitre le comportement d'un Jimny avec des fedima extrème, à mon avis, pas beaucoup le suivront
Ben les SJ et les Sam :D

En gros, un SJ410 en Fedima Extreme ça a donné ça hier après midi :

http://perso.wanadoo.fr/thomas.montre/Z ... 1-2004.wmv

Bon, OK la musique faut aimer, c'est mal filmé mais je fais ce que je peux, filmer ou conduire il faut choisir :D
Pour ceux qui se demande ce que sont les constructions en bois qu'on voit un peu partout, ne vous inquiétez pas, on est une petite bande de vététistes un poil ... différents :lol: ;)
Image
Fred DUPERRAY
Quatre-Quatreux

Message par Fred DUPERRAY »

La musique, j'adore :D :D
Par contre, à 42 secondes, on voit très bien le bourbier sur la droite que tu évites, sisi, que tu évite VOLONTAIREMENT :grr:
Alors la prochaine fois, trouve un caméraman et ziva à donf dans la MUD, sinon, je te refile mes bridgestone et je te confisque tes fédima :D
Jeep(s) Cherokee XJ et Wrangler jk
voy-tec
Quatre-Quatreux

Re: premier plantage en Jimny

Message par voy-tec »

alsacerider a écrit : (...) le plus grand probleme fut le devers qui parraissait si minime qui me rapprochait de plus en plus du fossé, (...)
J'etais dans la situation pareille, sauf que la fosse (ou plutot une petite vallee) etait suffisament grande pour risquer soit un beret (en devers), soit un plantage total (en descendant et se mettant face au talus). Je me suis debrouille sans tirfort, en construisant de vrais "rails" de branches qui ont guide les roues de mon Jim dans la direction de talus - de cette facon je suis arrive a reculer et a faire un demi-tour. Il est vrai que les ornieres n'etaient pas trop profondes ( en effet je faisait un demi-tour pour eviter les ornieres beaucoup plus profondes plus haut sur le chemin montant), par contre extremement glissantes!
J'etait en pneux mixtes 50/50 assez decoupes (General Grabber AT - ils sont plus decoupes que BFG TA). Il me semble alors que pour la boue + devers rien ne vaut de vrais MTs :(
@+ ;)
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Fred DUPERRAY a écrit :La musique, j'adore :D :D
Par contre, à 42 secondes, on voit très bien le bourbier sur la droite que tu évites, sisi, que tu évite VOLONTAIREMENT :grr:
Alors la prochaine fois, trouve un caméraman et ziva à donf dans la MUD, sinon, je te refile mes bridgestone et je te confisque tes fédima :D
Et là, c'est mieux :?:

http://perso.wanadoo.fr/thomas.montre/Z ... e%2002.wmv

Je peux garder mes fedima ? :D

NB : trajectoire peu orthodoxe pour cause de boite de transfert sans son ski de protection (en cours de modifs)
Image
Répondre