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comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : jeu. mai 29, 2003 9:06 pm
par ericste
bonjour,

ex baroudeur montagneux en jeep il y a 15 ans je reviens à mes amours et vient d'acheter un Toyota Land cruiser (KDJ 125 si j'ai bien compris la dénomination exacte)
objectif : 75 % de route et autoroute avec famille et 25 % de ballades en montagne avec un peu de franchissement ...
je risque d'être très dépaysé et même dépassé, avec toutes les assistances électroniques de ces nouveaux engins !!
... et souhaiterais échanger sur les nouvelles astuces de pilotage à apprendre

merci à tous et bravo à ceux qui font vivre ce site que je viens de découvrir et qui est vraiment superbe

eric 69 :) :)

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : ven. mai 30, 2003 2:31 pm
par Flo
En fait sur le forum, on est pas beaucoup à être touchés par l'éléctronique... :~: du moins pas encore :idée:
Mais bon, peut être que quelqu'un va pouvoir t'aider, du moins je te le souhaîte ;)
@+

(PS: pour l'instant je te conseil les mag ou les professionnels :) )

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : ven. mai 30, 2003 2:35 pm
par Invité
Le seigneur Terre anneaux :D


Ce ne serait pas plutôt : DES TERRES ANNEAUX :D ??

En fait, une panne mécanique, ou peut réparer.

Electronique, pas souvent...

Imagines-toi en plein RAID et tu as une panne quelconque. :grr:

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : ven. mai 30, 2003 2:37 pm
par Invité
J'ai :D a écrit :Imagines-toi en plein RAID et tu as une panne quelconque. :grr:

Je parles d'électronique....

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : ven. mai 30, 2003 6:44 pm
par ericste
certes les gars ... mais de l'électronique il y en a partout ...
il y a 25 ans bientôt les premières R25 testées par Renault plantaient dès qu'elles passaient sous des lignes à haute tension : problème de compatibilité électromagnétique de l'électronique d'allumage ... :D :D aujourd'hui tout cela fonctionne : il y a plein d'électrons qui se balladent en permanence pour réguler le gavage de nos moteurs et nous permettre d'avoir les 125 ch ou les 165 (pour les plus récents) sur nos 3 l diesel qui sans cela se traineraient à 90 ou 100 ch
à noter que Renault avait résolu le problème en allant voir les gens de chez dassault et de l'Aérospatiale (si , si !!)
et je ne parle pas des avions où aujourd'hui ce qui les fait voler à basse vitesse, par exemple, c'est d'abord l'électronique , alors qu'on en ait peur ou pas ... faut bien faire avec ...
bref j'ai décidé de faire avec pour le toy , mais j'ai lu tellement de choses contradictoires sur le pilotage avec ces aides que j'aimerais me faire un avis à partir d'expériences vécues de praticiens :idée: :idée: pour éviter notamment les problèmes :grr:

merci pour votre aide :) :)

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : sam. mai 31, 2003 12:07 am
par 4rouesmotrices
A priori, du moment que tu évites l'eau, c'est bon ;)

Pour le contrôle de descente, tu laisses faire. Attention, des fois, ça met du temps à intervenir et pendant ce temps la voiture descends... vite.

Pour l'antipatinage, il intervient en freinant les roues et abaissant le couple moteur. En clair, il faut envoyer les gaz et passer en force.

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : lun. juin 02, 2003 12:06 am
par pattbo
houuuuuuuuuuuuuuu la la !!!! attention !!! passage en force avec l’électronique c'est pas génial ! ça ne l'ai déjà pas sans ...


pour répondre à ericste, voici mon expérience : KZJ 95 de 1998 (125CV).

L’électronique se retrouve sur la distribution moteur, l'ABS, et des bricoles. L'ABS est coupé dés qu'on passe en vitesse courte (normal puisque les 4 roues sont liées... ) le comportement 4x4 est alors tout ce qu'il y a de plus classique. Pour tout ce qui touche le moteur, ça semble bien maîtrisé du moment que le filtre à gasoil est bon et qu'on est en Europe ...


Pour les autres aides qui pointent leur nez (aide à la descente, montée et autre) elles sont normalement déconnectables manuellement . quand elles sont en fonction, de tout ce que j'ai pu lire, les réactions peuvent surprendre le conducteur, et ces mêmes réactions peuvent être brutales... on va dire que c'est limite phase d'essais, et que c'est pour cela que c'est déconnectable ... L'aide au pilotage ne semble pas apporter de "plus" à un conducteur habitué à la conduite TT, par contre elle peut être utile pour les novices. C'est d'ailleurs pour ces derniers qu'elles sont développées puisque plus personne ne fait du TT ... paradoxe non ?? :mad:

de tous les articles que j'ai lu , l'aide au pilotage la plus "douée" du marché serait sur le dernier "grand chérokee" .


Reste que l’électronique est toujours sensible aux vibrations, à l'humidité, à la chaleur, à la poussière, ect... que des conditions que l'on rencontre particulièrement en TT... d'où notre doute général sur l'utilisation de ces "choses".


CEM : compatibilité éléctro magnétique.... nous ne sommes plus au début de l'électronique automobile. Ce point est régulièrement surveillé par les constructeurs, des normes sont à respecter.

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : lun. juin 02, 2003 2:08 pm
par 4rouesmotrices
Par contre j'ai testé sur un Defender l'antipatinage. Ca vibre, c'est assez curieux, mais ça marche pas mal.

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : sam. juin 14, 2003 8:05 pm
par ericste
j'essaie de faire un test complet pendant mes vacances et je vous en reparle à la rentrée

eric :cool: :cool: :cool:

re: comment piloter les TT avec assistance électronique ?

Posté : sam. juin 14, 2003 9:46 pm
par christian.styling
pattbo a écrit :l'aide au pilotage la plus "douée" du marché serait sur le dernier "grand chérokee"
je confirme : un "débutant" en 4x4 est venu avec nous au domaine de sigalou avec son grand cherokee et il a enquillé sans problème des montées de caillasses du genre qui se dérobe sous les roues avec racines, marches et croisement de pont ! spectaculaire à observer : quand une de ses roues patinait ébin splastch elle était aussitôt bloquée individuellement d'un coup de frein d'artiste en trial et toute la puissance passait sur l'autre roue du même essieu ce qui permettait de ne pas stopper la montée plus d'une fraction de seconde ! ! !

j'imagine pas ce qui arrive quand tout ça tombe en panne...