houuuuuuuuuuuuuuu la la !!!! attention !!! passage en force avec l’électronique c'est pas génial ! ça ne l'ai déjà pas sans ...
pour répondre à ericste, voici mon expérience : KZJ 95 de 1998 (125CV).
L’électronique se retrouve sur la distribution moteur, l'ABS, et des bricoles. L'ABS est coupé dés qu'on passe en vitesse courte (normal puisque les 4 roues sont liées... ) le comportement 4x4 est alors tout ce qu'il y a de plus classique. Pour tout ce qui touche le moteur, ça semble bien maîtrisé du moment que le filtre à gasoil est bon et qu'on est en Europe ...
Pour les autres aides qui pointent leur nez (aide à la descente, montée et autre) elles sont normalement déconnectables manuellement . quand elles sont en fonction, de tout ce que j'ai pu lire, les réactions peuvent surprendre le conducteur, et ces mêmes réactions peuvent être brutales... on va dire que c'est limite phase d'essais, et que c'est pour cela que c'est déconnectable ... L'aide au pilotage ne semble pas apporter de "plus" à un conducteur habitué à la conduite TT, par contre elle peut être utile pour les novices. C'est d'ailleurs pour ces derniers qu'elles sont développées puisque plus personne ne fait du TT ... paradoxe non ??
de tous les articles que j'ai lu , l'aide au pilotage la plus "douée" du marché serait sur le dernier "grand chérokee" .
Reste que l’électronique est toujours sensible aux vibrations, à l'humidité, à la chaleur, à la poussière, ect... que des conditions que l'on rencontre particulièrement en TT... d'où notre doute général sur l'utilisation de ces "choses".
CEM : compatibilité éléctro magnétique.... nous ne sommes plus au début de l'électronique automobile. Ce point est régulièrement surveillé par les constructeurs, des normes sont à respecter.