Vitesses qui ont du mal à passer... c'est grave docteur ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Bifidusse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Vitesses qui ont du mal à passer... c'est grave docteur ?

Message par Bifidusse »

Hello tous !

Engin : Terrano 2, essence, de 1996, 100.000 km.
Problème les vitesses ont du mal à passer.
Plus exactement, au début (je l'ai depuis moins de deux mois), la marche AR était parfois rétive (et craquante si on insistait, mais sans forcer, enfin, je trouve...). Rarement la 1e. Passer, à) l'arrête et débrayé évidemment :D , d'autres vitesses débloque le problème et tant la 1e que la marche AR passent gentiment.

J'ai aussi une Citroën dont la marche AR est récalcitrante, je ne m'inquiète pas...

Mais depuis qq jours, la 2e et la 4e m'ennuient. Tant à la montée qu'au rétrogradage. Pour le rétrogradage, je me disais que ça devait être ma faon de conduire, plus adaptée à la C2 (dont la 3e passe très bien en rétrogradage à 80...) qu'au T2. Depuis j'évite donc les rétrogradages "frein moteur".

Mais ici, même à la montée très pépère des vitesses, la 2 comme la 4 râlent parfois (on sent des roulements qui croquent, mais je ne vais pas jusqu'à faire craquer la vitesse !).

Mais pas toujours. Mais parfois régulièrement. Puis plus. C'est étrange. Parfois, en insistant par à-coups, ça finit par passer.

Là je reviens d'un petit tour "boîte de vitesse" où je me suis amusé à passer les rapports dans tous les sens.

Verdict : en double-débrayant (point mort, embrayé, coup de gaz), je n'ai pas noté de souci. ça passe même parfois de manière extrêmement fluide. Tant à la montée qu'au rétrogradage.

J'aurais envie de dire : synchros fatigués. Mais je sais aussi qu'un certain roulement sur les T2 est problématique. Le souci c'est que je suis censé partir avec dans qq jours !! :no:

D'où ma question : c'est grave, docteur ?

Merci beaucoup ;)
pourquoi2b
Le Ravi

re: Vitesses qui ont du mal à passer... c'est grave docteur ?

Message par pourquoi2b »

faut favoriser le transit......
puis ça passera mieux..... :D
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

:D :D :D

commence à voir le niveau de la boite voir une vidange avec la bonne huile ........

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Là, j'aurai dis de regarder du coté de l'embrayage en premier :hein:

Plus exactement si le reglage de la garde de la pédale apparait correct, hors tapis de sol éventuel ( :D ), et du circuit hydraulique :)

Après la marche arriere chez les jap avec des pignons droits dans la boite et levier posé dessus, c'est toujours un peu particulier :roll: , sur les toy, c'est même indiqué noir sur blanc d'éventuellement avancer ou reculer un peu si elle refuse de s'enclencher :lol: , rien à voir avec une plate récente à commande par cables de chez PSA :lol:
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Pat a écrit :
Après la marche arriere chez les jap avec des pignons droits dans la boite et levier posé dessus, c'est toujours un peu particulier :roll: , sur les toy, c'est même indiqué noir sur blanc d'éventuellement avancer ou reculer un peu si elle refuse de s'enclenche:

la, je voudrais bien qu'on m'explique. :hein: :hein: :D :D :D
goldwing81
Quatre-Quatreux

Message par goldwing81 »

je dirais aussi de voir l'embrayage qui est peut etre fatigue

ou si tu a fait vidange de ta boite peut etre une mauvaise huile
j'ais eu le probleme
guy ( goldwing81 )

mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

xavier13 a écrit :la, je voudrais bien qu'on m'explique. :hein: :hein: :D :D :D

Ben c'est facile :D
Avec des pignons à denture droite et un pignon complémentaire en marche arriere, pour passer la vitesse il faut que tout soit bien aligné pour que ca s'enclenche proprement et sans forcer, alors qu'avec une denture hélicoidale sans pignon intermédiaire et avec des synchros comme sur les rapports avants, ca passe comme dans du beurre sans repasser par le neutre :lol:

j'ai la flemme d'aller chercher dans le vide poche la notice toy, mais ca m'a fait marrer de voir cela écrit noir sur blanc qu'il faille avancer pour passer éventuellement la marche arriere :D
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Si cela se produisait sur mon T2, je commencerai par regarder le niveau, puis, si les niveaux sont bons, du coté de l'embrayage. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Pat a écrit :Ben c'est facile :D
Avec des pignons à denture droite et un pignon complémentaire en marche arriere, pour passer la vitesse il faut que tout soit bien aligné pour que ca s'enclenche proprement et sans forcer, alors qu'avec une denture hélicoidale sans pignon intermédiaire et avec des synchros comme sur les rapports avants, ca passe comme dans du beurre sans repasser par le neutre :lol:

j'ai la flemme d'aller chercher dans le vide poche la notice toy, mais ca m'a fait marrer de voir cela écrit noir sur blanc qu'il faille avancer pour passer éventuellement la marche arriere :D
avancer pour pouvoir passer la marche arriere, ca je comprend. ce qui me pose probleme, c'est, de devoir reculer, pour pouvoir la passer. :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Normal, tu est dans un coin tout plat :D

Bon avec le mistral de face un bon jour, ca doit pouvoir reculer quand même :diable:
Répondre