Engin : Terrano 2, essence, de 1996, 100.000 km.
Problème les vitesses ont du mal à passer.
Plus exactement, au début (je l'ai depuis moins de deux mois), la marche AR était parfois rétive (et craquante si on insistait, mais sans forcer, enfin, je trouve...). Rarement la 1e. Passer, à) l'arrête et débrayé évidemment
J'ai aussi une Citroën dont la marche AR est récalcitrante, je ne m'inquiète pas...
Mais depuis qq jours, la 2e et la 4e m'ennuient. Tant à la montée qu'au rétrogradage. Pour le rétrogradage, je me disais que ça devait être ma faon de conduire, plus adaptée à la C2 (dont la 3e passe très bien en rétrogradage à 80...) qu'au T2. Depuis j'évite donc les rétrogradages "frein moteur".
Mais ici, même à la montée très pépère des vitesses, la 2 comme la 4 râlent parfois (on sent des roulements qui croquent, mais je ne vais pas jusqu'à faire craquer la vitesse !).
Mais pas toujours. Mais parfois régulièrement. Puis plus. C'est étrange. Parfois, en insistant par à-coups, ça finit par passer.
Là je reviens d'un petit tour "boîte de vitesse" où je me suis amusé à passer les rapports dans tous les sens.
Verdict : en double-débrayant (point mort, embrayé, coup de gaz), je n'ai pas noté de souci. ça passe même parfois de manière extrêmement fluide. Tant à la montée qu'au rétrogradage.
J'aurais envie de dire : synchros fatigués. Mais je sais aussi qu'un certain roulement sur les T2 est problématique. Le souci c'est que je suis censé partir avec dans qq jours !!
D'où ma question : c'est grave, docteur ?
Merci beaucoup