roulements avant HS !!!
Modérateur : této
- dynamo
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
roulements avant HS !!!
suite à mon controle technique, "jeux excessif sur roues avant"
je dois changer mes roulements. quelqu'un peut-il me dire si l'opération est délicate et le temps que je dois compter pour le réaliser.
s'il y a des erreurs à ne pas commetre faites m'en part .
merci d'avance.
frontera 2.3 td de 1995
- domdom
- Quatre-Quatreux
- Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4
re: roulements avant HS !!!
vas jetter un oeil dans la rubrique" rechercher"

tu auras déja pas mal de reponses,et si demain j'ai plus de temps je te detaillerais toute l'operation

mais seras tu assez patient pour attendre demain

a+
domdom
- dynamo
- Quatre-Quatreux
je peux très bien attendre jusqu'à demain. j'ai bien trouvé la revue technique du frontera, mais en anglais !!!( vauxhall).
et le peut de photos que j'y ai vu, concernant les roulements et leur démontage, ne me rassure pas.
I speak english a little, but technical english is not my cup of tea !!!
Question !!!, un collègue m'a assuré que sur un 4x4 si on entend un bruit de roulement à l'avant, il faut chercher à l'arrière, et que si on l'entend à l'arrière, il faut chercher le problème à l'avant. Vrai ou faut ? !!!
merci encore pour votre aide, et à demain !!!
- domdom
- Quatre-Quatreux
salut dynamodynamo a écrit :salut domdom, et merci pour ton aide, et pour ton humour aussi!!!
Question !!!, un collègue m'a assuré que sur un 4x4 si on entend un bruit de roulement à l'avant, il faut chercher à l'arrière, et que si on l'entend à l'arrière, il faut chercher le problème à l'avant. Vrai ou faut ? !!!
merci encore pour votre aide, et à demain !!!
on a tous un collègue Bizzare dans notre entourage

a+(avec plus de temps)
domdom
- domdom
- Quatre-Quatreux
ci dessous un copier coller de ma réponse a patricknice06 pour le démontage des moyeux

je crois que tu as un 2.8tdi de 96,donc les mêmes moyeux que le mien
tu retires les 6 vis et tu enlèves le couvercle et la cage en alu(repère l'ensemble avec un markeur avant de demonter ).
ensuite en nettoyant bien la graisse tu vas trouver un clips diametre 20mm en bout de cardan ,tu retires ce clips et ensuite tu sorts les éléments du moyeux en faisant bien attention a l'ordre des pièces et leurs positions(une petite astuce:je passe toujours une petite ficelle au centre des pièces que je démonte pour ainsi garder l'ordre et le sens des differents éléments démontés
tu auras ton moyeux entier de sorti,tu pourras le nettoyer et le graisser
au fond de la cage en alu tu vois une rondelle tenue par 3 vis BTR,c'est le bloquage de la rondelle de sérrage des roulements de roue
voila,quand tu en es là,tu démontes l'etrier de frein et les plaquettes.
ensuite tu dévisses les 3 vis tête fraisee qui tiennent la rondelle bloquant les roulements,tu retires cette rondelle.
derriere celle ci il y a une bague avec des trous et des repères de graduation,avec un chasse goupille tu fais tourner la bague dans le sens anti-horraire par des petits coups sec avec un marteau.
derriere cette bague tu vas trouver le premier roulement conique,tu le sorts,tu retires les vis qui fixent le moyeux et en tirant un coup sec tu sorts le 2°roulement

comme dans tout bon manuel,pour le remontage tu effectues l'operation inverse

le point délicat est le réglage des roulements(la précontrainte),il vaut mieux avoir une revue technique,et là je ne pourrais pas beaucoup t'aider car moi je le fais" a l'habitude" (c'est un peu mon job quand même

vali,vala
si par mp tu me donnes ton adresse email je t'enverrais des photos des roulements,et n'hésites pas a demander conseils
a+
domdom