fonctionnement bizarre de la clim T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
axtafur
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

fonctionnement bizarre de la clim T2

Message par axtafur »

Bonjour,

Sur mon T2 (2,7tdi de 2000), je trouve le fonctionnement de la clim un peu bizarre. :hein: Elle produit du froid, mais...
Dans la cour, moteur au ralenti, le compresseur s'enclenche puis au bout de quelque temps s'arrête. Il reprend au bout de quelques dizaines de secondes (variable en fonction de la température). Je précise qu'avant l'enclenchement du compresseur, le ralenti augmente légèrement. Fonctionnement normal, c'est la régulation qui fait cela.

En roulant, à chaque arrêt lorsque le moteur passe au ralenti le compresseur s'arrête pour se remettre en marche au bout de 10 à 20 secondes avec la séquence "accélération du ralenti puis enclenchement compresseur". Normal ? :hein:

Lorsqu'il fait très chaud l’enclenchement du compresseur fait l'objet de soubresaut c'est-à-dire : il s'enclenche pour se couper aussitôt puis se réenclencher. Il peut faire cela plusieurs fois de suite avant de fonctionner. Dès fois, il n'a même pas le temps de s'arrêter avant de reprendre. J'ai fait recharger le circuit puis recontroler ce circuit de gaz sans changement. :ouin: J'ai également vérifié tout le circuit électrique. Après avoir tout débranché et rebranché, la clim ne fonctionnait plus du tout. :ouin: Donc redemontage de tous les relais et connecteurs et remontage tiens miracle, elle marche de nouveau, enfin comme avant. :diable: Je viens de changer les deux relais (clim + ventilateur) situés derrière la batterie (emplacement non indiqué sur le schéma du manuel atelier). :malade: en remplaçant les connecteurs par des fiches normales. Lors d'un petit essai je n'ai pas constaté de soubresaut. Cela va t'il se maintenir ou ...

Donc question : quelqu'un a remarqué un fonctionnement analogue sur son T2 ?

Je précise que ce fonctionnement est, bien sûr, totalement aléatoire et ne se produit qu'en conduisant le véhicule. jamais lorsqu'il tourne au ralenti dans la cour.

Salutations
Axtafur
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: fonctionnement bizarre de la clim T2

Message par Tanguy »

puisque tu avais un problème électrique et que tu l' as résolu en changeant la connectique ....

je parie fort que tout devrait aller mieux :D

tout est normal lorsque le ralenti s' accélère un poil pour compenser la charge du compresseur et que celui-ci démarre toutes les 20 secondes , surtout lorsqu' il fait trèèèès chaud dehors !
la clim du Terrano n' étant pas vraiment olympique , si en plus tu la fais travailler en demande de froid uniquement , le compresseur va démarrer fréquemment pour essayer de faire descendre la T°
travail colossal pour cette petite installation :diable:

voili , voilou :cool:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

Contrôle du filtre d habitacle
controle de la pression de gaz
controle

et puis tien tu as qu a lire :diable:

https://picasaweb.google.com/dede83andre/CLIMATISATION
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
axtafur
Quatre-Quatreux

Message par axtafur »

Bonjour,

Merci pour vos reponses.

Petites précisions : Le filtre d'habitacle est neuf, le gaz a été changé et les pression ont été controlé à deux reprises et ne signalent aucun mauvais fonctionnement. Le probléme ne provient pas du circuit de gaz.

S'il y a un disfonctionnement il provient soit de la sonde de température soit du module ECM (gestion moteur) soit d'un mauvais contact dans le faisceau électrique.

Je voulais savoir si quelqu'un a un fonctionnement de sa clim qui serait similaire à ma description.

Salutations
Axtafur
alsace
Quatre-Quatreux

Message par alsace »

Sur le mien, la clim est manuelle. Je descends les vitres :cache:
Oupsss, pardon... :D
MES ANCIENS 4x4 :
PAJERO I 2.5 TD. Mon 1er 4x4 en 1991...
3 Terrano II 2.7 TD ET TDI
1 GR 2.8
1 SJ413
dede83
Banni

Message par dede83 »

et si tu arrete le chauffage tu as froid entre juin et aout :diable: :lol: :lol: :lol:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
alsace
Quatre-Quatreux

Message par alsace »

Exactement, tout le charme de l'Alsace :D
MES ANCIENS 4x4 :
PAJERO I 2.5 TD. Mon 1er 4x4 en 1991...
3 Terrano II 2.7 TD ET TDI
1 GR 2.8
1 SJ413
dede83
Banni

Message par dede83 »

voir de la lorraine :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

axtafur a écrit :Bonjour,

Merci pour vos reponses.

Petites précisions : Le filtre d'habitacle est neuf, le gaz a été changé et les pression ont été controlé à deux reprises et ne signalent aucun mauvais fonctionnement. Le probléme ne provient pas du circuit de gaz.

S'il y a un disfonctionnement il provient soit de la sonde de température soit du module ECM (gestion moteur) soit d'un mauvais contact dans le faisceau électrique.

Je voulais savoir si quelqu'un a un fonctionnement de sa clim qui serait similaire à ma description.

Salutations
Axtafur

Au vu de tes constats tu es en surpression suite a un bouchage des sel de silice dans le filtre déshydratant
ou kle détenteur bouché
tu es sur un circuit de type thermostatique etle filtre est a changer tous les 4 ans

au contrôle il faut laisser tourne le moteur a 1800 t/mm pendant 15mm pour avoir une vraie evaluation de la pression mais surtout de bien voir si la sonde de l'evapo ne coupe pour protéger le circuit
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre