rodage ou pas rodage ....

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patrolong
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rodage ou pas rodage ....

#1

Message par patrolong »

heureux possesseur d'un kdj120 vx depuis 1 semaine, je m'interroge sur l'utilité de suivre un "rodage" et sur son éventuel répercution sur les performances futures du moteur.Quel est votre avis? :?:
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Runner
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re: rodage ou pas rodage ....

#2

Message par Runner »

pas de blem a fond a fond a fond :D :D :D

ben quoi y sont pas fait pour çà les nouveaux 4x4?? :glouglou: :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

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Nicolas81
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re: rodage ou pas rodage ....

#3

Message par Nicolas81 »

moi je ne le forcerais pas trop au debut et pas de haut regime avant la premiere vidange ;)
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loloRS2
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re: rodage ou pas rodage ....

#4

Message par loloRS2 »

La question m'interesse au plus au point.

Je récupère mon KDJ 125 demain. En BM6.

Mon dernier rodage d'engin de chantier remonte à trois ans (KDJ 90)! :D

J'envisage un millier de bornes à 2500tr maxi (2000 à froid). J'accélère toujours en accompagnant, jamais en écrasant.

Puis, entre 1000 et 1500kms, des "pointes" ponctuelles à 3000 tours, jamais fortement chargé, voire sur les descentes, toujours en accompagnant l'accélérateur.

Au delà, le pied se fera plus lopurd, plus longtemps.

Mon angoisse en fait, ce n'est pas de l'abimer mais plutôt d'en faire un veau.

J'ai eu travaillé dans l'automobile. Et bien les commerciaux rodent leurs voitures comme de gorets. Toujours pied au plancher, zone à froid, etc...

Et bien leur voitures ont de super performances! Jamais une voiture rodée par un client attentionné ne marche aussi fort!

Après, faut voir à long terme...

Qu'en pensez vous?

Ton 120, c'est le nouveau?
Tu en pense quoi?
sellig
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neuf ou vieux

#5

Message par sellig »

quelque soit le kilometrage,j'ai toujours roulé tranquille jusqu'a temperature normale de fonctionnement.
que j'ai acheté neuf ou vieux,j'ai toujours fait un "rodage",c'est a dire conduite tranquille pendant 5000kms pour en venir progressivement a ma conduite normale
maintenant,chacun son truc!
cherokee 2.1 TD,KZJ70,KZJ90 AND NOW KDJ120VX
loloRS2
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re: rodage ou pas rodage ....

#6

Message par loloRS2 »

Je pense que le rodage "attentionné" que tu préconise, sellig, est le meilleur pour la longévité et la fiabilité de la mécanique.

Pour la nervosité du moteur, j'en suis beaucoup moins sur.

J'ai eu l'occasion de constater que deux voitures identiques peuvent avoir des perfs très très éloignées.
Le veau appartient toujours au conducteur calme.

Mais je veux ménager ma monture.

Ce qui est sûr, c'est qu'à moment donné, moteur bien chaud (25 kms mini), il faut lui rentrer dedans pour le libérer.

Après, cela dépend de ce que l'on attend de sa voiture.

Des LC, j'en ai eu deux et j'ai du en conduire une dizaine. Il n'y en avait pas deux qui marchait pareil.

Et puis il suffit de voir à quel point le moteur est bridé et comme il se libère en 10-15000kms pour se dire qu'il se passe quelque chose.

J'avais, lorsque je roulais sur circuit (en spider renault, puis S2000), u super mécano, très réputé. Il prépare des clio cup et a gagné le championnat cette année (pouchelon, à castres).

Il m'avais dis que l'essentiel était les variations de températures.
De faire des "sessions" de 100 kms, pas plus. Puis de laisser refroidir.
Et recommencer.

Faire 500-600 kms en ménageant la mécanique, puis rapidement lui rentrer dedans. Car sinon on a vite fait d'en faire un veau.

Mais il disait cela pour des essences...

Alors, quid du diesel?
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Pat
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re: rodage ou pas rodage ....

#7

Message par Pat »

Enfin maintenant les moteurs sont rodés au banc et les jeux d'origine tres maitrisés avec des matériaux solides, d'ou un rodage à l'ancienne n'a plus lieu d'etre et sera bien raccourci avec un controle à 1000 km tout au plus.


C surtout que les grosses pannes arrivent surtout dans les premiers kilometres et qu'on ne connais pas bien son véhicule, que les pneux sont neufs donc modération et prudence s'impose car le conducteur doit etre rodé encore plus que la machine :D
loloRS2
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re: rodage ou pas rodage ....

#8

Message par loloRS2 »

Tout à fait d'accord avec toi, pat, pour le rodage du conducteur!

Et des pneus, des freins et de la boite.

Mais le fait incontestable que le moteur gagne beaucoup en perfs, descende en conso, en 10-15 000 kms donne à penser que la mécanique se rode.

Après, on peut aussi tomber sur un bon ou un mauvais numéro.

Lorsque j'ai eu mon premier toy, un KZJ90, mon chef d'atelier, après l'avoir essayé, me disait "vous avez de la chance, vous ètes tombé sur un bon numéro, les pistons doivent faire rigoureusement le même poids, il prend super bien ses tours...etc"
Peut être me disait il cela pour me faire plaisir.

Mais comme il disait à un pote à moi, au sujet du sien, "c'est un poumon...", j'en doute.

Le truc, c'est que pour mon deuxième, un KDJ90, il me disait la même chose, que mon toy marchait super bien...

Qu'ai-je fait?
Au lieu de prendre livraison de mon véhicule et d'aller directement tous les jours bosser avec, sur des trajets de 15-20 bornes, avec l'huile moteur JAMAIS chaude, et des régimes moteurs forcément limités, en espérant qu"un jour" mon moteur se libère, je suis parti directement en WE "roulage", 2000kms imposés sur des itinéraires variés, jamais autoroute, variation de vitesse, jamais de vitesse constante maintenue longtemps, des sessions de 150 kms, arrêt-refroidissement et rebelote.

Après ce WE-roulage, je passe à la libération du moteur.
Entre autre, je fait certaines "pointes" en 4ème (sur le nouveau, ce sera en 5ème), l'avant dernier rapport que je garde sur des durée de 20-30 secondes à 3500 tours.
Bien sûr le moteur doit être bien chaud. Et comme la température au TDB n'indique pas la température de l'huile (hélas!), je roule 30-40 kms avant minimum.

Jusqu'à maintenant, mes véhicules marchaient fort et consommaient peu.

Si personne trouve ma méthode naze, je vais refaire pareil.
Qu'en pensez vous?
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Pat
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re: rodage ou pas rodage ....

#9

Message par Pat »

Enfin ne te prend pas trops la tête quand même :D :D , les différences de sensation entre deux véhicules identiques se situent bien plus dans la tête du conducteur que dans les chronos et la mécanique.

Pis un rodage de toy ca dure 100 000 km, hein ? :glouglou: :glouglou: :glouglou:
loloRS2
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re: rodage ou pas rodage ....

#10

Message par loloRS2 »

Merci pour tes deux bons conseil: ne pas se prendre la tête! (bon, ça ne dure qu'un temps :D ),
et 100 000kms de rodage!

Je suis bien d'accord.

Ce soir, zone à froid, ça va le libérer! :D
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