mais je comprends pas ca arrive avec la manette en position 4 roues motrices enclenchées ?
histoire de moyeux
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- golfette
- Banni
- Statut : Hors ligne
histoire de moyeux
mais je comprends pas ca arrive avec la manette en position 4 roues motrices enclenchées ?
- galorv6
- Quatre-Quatreux
re: histoire de moyeux
Lorsque ça arrive, tu dois entendre le même bruit que lorsque qu'ils s'enclenchent, donc facilement audible carreau ouvert
D'ailleurs, en parlant de moyeux manuels, j'avais lu que les vis se déserraient..... et bien après une journée complète de 4x4 hier, effectivement, il y en avait beaucoup où j'ai pu refaire au moins un tour et d'autres deux/trois....
Elles vont avoir droit a un peu de frein filet, car ça ne me rassure pas trop...
- vincent sch
- Modérateur
Tu auras beau mettre du frein filet, je ne suis pas certain que ce soit efficace.
Peut être qu’une solution serai de passer sur des vis de classe de résistance supérieur, :hein
Moi, je préfère rester sur des vis plus courtes en 8.8 et resserrer systématiquement les moyeux après et pendant les sorties. Je préfère de loin casser des vis de fixation moyeux à celui de remplacer un joint homocinétique voir même un différentiel de pont avant. J’espère que ces vis servent de fusible pour le reste du train.
Une autre solution, serait de passer sur d’autres moyeux que les AVM. Je n’avais jamais ce souci avec une autre marque comme WARN. Je pense que les jeux de fabrications sont moindres et que cela doit avoir une incidence sur la tenue des vis. Je pense que si on ouvrait un sondage entre AVM et WARN on devrait constater qu’il y a beaucoup moins de soucis de desserrage des moyeux avec les WARN.
Ce n’est pas spécialement inquiétant de voir ces vis se desserrer si on le sait. On fait rapidement le tour après chaque sortie. Les vis ne peuvent pas se perdre puisqu’elles butent dans le capot alu des moyeux. Il faudrait déjà partir pendant 10 jours en sortie 4x4 pour voir les moyeux tomber.
La différence de prix entre les deux marques de moyeux doit bien s’expliquer quelque part, non ?
A plus
Vincent

- galorv6
- Quatre-Quatreux
Mais comme tu dis, les vis ne peuvent pas tomber puisqu'elles sont retenues par le "capot" en alu... bien vu.
Pour ce qui est des petites vis étoile du capot en alu, je les ai deserrées sans problème ce matin.
Je les avaient mises avec de la graisse rouge (épaisse, elle résiste à de fortes pressions) et peu serrés.
Il faut bien faire attention à ce que le tournevis soit bien en place avant de tourner et ça roule!
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
pour le Patrol GR , on a deux choix sur le moyeuxgolfette a écrit :je lis souvent que les moyeux se debloquent lors d une maeche arriere...
mais je comprends pas ca arrive avec la manette en position 4 roues motrices enclenchées ?![]()
- les moyeux en posistion "auto" ou "free" : oui , ça arrive lors d' une marche arrière ... mais sur 50cm et ça se ré-enclanche aussitot si tu poursuis ta marche arrière , même phénomène en reprenant la marche avant
- en position "lock" : jamais c' est impossible
- didi
- Adhérent

coucou c'est l'didi!!
oui, et fô pas hésiter à en mettre sur le filetage. De plus je monte le capot alu avec de la pate auto bleue en plus du joint en "clingérite" ce qui fait que la flotte ne va pas dans les ptits trous taraudés. ça aide pour le désserrage tout ça.galorv6 a écrit :Les WARN sous pratiquement deux fois plus cher en fait....
Mais comme tu dis, les vis ne peuvent pas tomber puisqu'elles sont retenues par le "capot" en alu... bien vu.
Pour ce qui est des petites vis étoile du capot en alu, je les ai deserrées sans problème ce matin.
Je les avaient mises avec de la graisse rouge (épaisse, elle résiste à de fortes pressions) et peu serrés.Il faut bien faire attention à ce que le tournevis soit bien en place avant de tourner et ça roule!
c'est la rolls du moyeu, çaTanguy a écrit :pour le Patrol GR , on a deux choix sur le moyeux
- les moyeux en posistion "auto" ou "free" : oui , ça arrive lors d' une marche arrière ... mais sur 50cm et ça se ré-enclanche aussitot si tu poursuis ta marche arrière , même phénomène en reprenant la marche avant
et cependant, il y en a qui virent tout ça pour ne mettre que des manuels...
- mussoman
- Quatre-Quatreux
vincent sch a écrit :Salut
Tu auras beau mettre du frein filet, je ne suis pas certain que ce soit efficace.J’ai testé avec du frein filet fort et cela n’a pas tenu. Explication, les perçages des trous dans le corps des AVM sont légèrement trop grand par rapport aux vis que l’on utilise pour les fixer sur le corps des fusées. Ce qui fait que le moyeu, lorsqu’il est soumis à un effort important va riper dans un sens pour annuler le jeu. Lorsque tu repasses en marche arrière, en mode 4x4, le moyeu va cette fois ci tourner en sens inverse pour annuler le jeu. D’où ce bruit de claquement des moyeux quand tu passes dans l’autre sens. A force de faire des marches avant, marches arrière tu claques chaque fois le moyeu dans un sens puis dans l’autre. Cela se produit également quand tu braques fort et que les différences de rotations font que l’une des roues aura tendance à riper alors que l’autre voudra avancer. Ce qui veut dire qu’à chaque fois tu claques dans un sens puis dans l’autre. Les vis soumises à ce traitement vont tout naturellement se plier légèrement et à force s’allongent et se dévissent.
Peut être qu’une solution serai de passer sur des vis de classe de résistance supérieur, :heinar exemple des 12.9 qui permettraient des couples de serrage plus élevées et donc des précontraintes plus élevées. Je pense qu’il faudrait prendre des vis plus longues si on veut appliquer un couple supérieur.
Moi, je préfère rester sur des vis plus courtes en 8.8 et resserrer systématiquement les moyeux après et pendant les sorties. Je préfère de loin casser des vis de fixation moyeux à celui de remplacer un joint homocinétique voir même un différentiel de pont avant. J’espère que ces vis servent de fusible pour le reste du train.
Une autre solution, serait de passer sur d’autres moyeux que les AVM. Je n’avais jamais ce souci avec une autre marque comme WARN. Je pense que les jeux de fabrications sont moindres et que cela doit avoir une incidence sur la tenue des vis. Je pense que si on ouvrait un sondage entre AVM et WARN on devrait constater qu’il y a beaucoup moins de soucis de desserrage des moyeux avec les WARN.
Ce n’est pas spécialement inquiétant de voir ces vis se desserrer si on le sait. On fait rapidement le tour après chaque sortie. Les vis ne peuvent pas se perdre puisqu’elles butent dans le capot alu des moyeux. Il faudrait déjà partir pendant 10 jours en sortie 4x4 pour voir les moyeux tomber.Sachant que chaque soir tu fais un tour pour vérifier ce point, ce n’est pas vraiment contraignant.
La différence de prix entre les deux marques de moyeux doit bien s’expliquer quelque part, non ?
A plus
Vincent
Je pense qu’il faudrait prendre des vis plus longues si on veut appliquer un couple supérieur.
Et non, la longueur des vis ne modifie en rien le couple de serrage (cours caterpillard)
pour ma par, quand sur mon ancien musso, j'avais monté des AVM, j'ai tous simplement serer les vis avec un bras de levier plus long (tub de selle dans mon
cas
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- golfette
- Banni
- goldwing81
- Quatre-Quatreux
free pour moi ca veut dire libre alors je ne voit pas ce qui s'enclencheTanguy a écrit :pour le Patrol GR , on a deux choix sur le moyeux
mercedes unimog U435 / 1300 L 1983
unimog U404 1962
et bientot HENSCHEL de 1970