dix ans et pas de rouille dessous le patrol

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

dix ans et pas de rouille dessous le patrol

Message par christian.styling »

acheté neuf en 2001... tous les 2000/3000 kms je me glisse dessous après un soigneux lavage pour le pulvériser au RUSTOL (bombe spray) et faire le graissage de la transmission => au bout de dix ans des bosses et des grosses très grosses éraflures mais pas de rouille qui se développe... c'est incroyable.

du coup c'est décidé : je le garde :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
gaston26

re: dix ans et pas de rouille dessous le patrol

Message par gaston26 »

cherche mieux!

:D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je viens de chercher partout pour faire la chasse à la rouille avec ma bombe de Rustol et j'ai pas trouvé grand chose : un peu de corrosion très superficielle de l'arrière des longerons et quelques taches de rouille à l'extrémité de la caisse sous les portes mais que des bobos locaux et de surface... rien de pénétrant. comme quoi un entretien régulier donne du résultat

sauf la consommation qui frôle les quinze litres et le fait que ça soit un "court" je n'ai rien qui finalement me persuade de le remplacer par autre chose

un châssis échelle, deux essieux rigides, un moteur fiable et RIEN d’électronique... (injection mécanique) finalement c'est le rêve quoi... :cool:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

par contre qu'est-ce qu'il a morflé dans les caillasses.... ohhh purée le métal c'est tendre finalement... :malade:
--
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Pareil !!!

Message par patrice p »

Mon terrano est de 96, 220000km et pas la moindre trace de rouille ... :clap:

Pour le moteur c'est le même que toi et il marche comme une horloge, pas de fumée, la 5° reprend à 40 km/h sans rechigner. :cool:

Pas un plastique cassé au tableau de bord ( j'ai une laguna de la même année c'est une catastrophe..). :)

Comme la route devient un concours de lenteur et que je pousse quand même tout le monde avec mes 100ch je ne le changerais pas non plus ( en plus s'est un long). :D
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je crois que ce moteur fait partie des quelques moteurs de 4x4 notables
tout comme le quatre cylindres du toyota BJ série 7
ou les quatre cylindres 2,5 et 2,8 des pajero
ou le mythique "moteur africain" des gros toy... :hein:
--
Syl
Quatre-Quatreux

Message par Syl »

le mien qui a 17 ans est bouffé de chez bouffé par la rouille. Je l'ai acheté à un gars qui vivait en montagne :malade:

Du coup, je lui fait un traitement de choc à savoir acide phosphotant puis rustol puis peinture epoxy tout ça sur chassis et carosserie.

les ailes avant sont tellement creusées que je dois carrement les changer (heureusement, j'en ai trouvé 2 neuves !!).

j'espère que mes travaux valent le coup :no: d'autant qu'à la base je ne suis ni mécano ni carossier mais les devis que j'ai demandé me motivent à le devenir
Plus de catcat mais un suv. Ça change 😴
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ce qui est terrible c'est le sel

si les bouts arrières des longerons de mon châssis présentent quelques traces d'oxydation superficielle c'est à cause du sel quand on va à Beauduc :malade:
--
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Petite question à Christian.

Message par patrice p »

Mon terrano acheté neuf en mars 1996 en espagne ( mais le moteur a subi un échange standart au bout de 34000 km chez NISSAN montpellier ) possède un moteur sans intercooler mais avec les évolutions de l'intercooler.

Je m'explique, lorsque je commande un filtre à huile il me faut celui du tdi et non celui du td. Mon frère est mécano et il me les commande chez AD mes eux ne comprennent rien.

Quoi que je fasse je consomme entre 9 et 10 litre au cent ( même sur autoroute ) hors tout terrain hard bien sûr.

Autre point positif, je monte à 160km/h compteur en quelques secondes.

Donc mon moteur serait-il celui du tdi sans l'intercooler, ton moteur de 2001 est-il pareil ( pas la même pompe? )?

:hein: :hein: :hein: :hein:
TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Tu es certain de l'ordre des peintures ? :hein: Moi j'aurais évité de passer le rustol avant la peinture époxy. Cette dernière à un pouvoir accrocheur bien bien supérieur à la rustol. De plus, si tu prends une époxy bi composant (avec durcisseur) le pouvoir anticorrosion doit au moins être équivalent à la rustol.
Moi j'utiliserai la rustol après avoir projeté de la cire pour corps creux dans le châssis. Au cas où, mais je ne suis pas certain que ce soit utile. Je l'utilise pour les pièces qui se démontent facilement du châssis, comme diluant et comme facteur anticorrosion dans la peinture genre Hammerith. Mais je préfère de loin garder l'époxy bi composant directement après un traitement d'acide phosphatant que tu ne laisses pas sécher et que tu rinces abondamment, puis tout de suite soufflette et très très rapidement peinture époxy pour éviter toute corrosion. Le métal est mis à nu sans la moindre trace de rouille avant la mise en peinture à l'époxy.(Je n’enlève pas la peinture epoxy d’orgine qui tient parfaitement bien, je commence par brosser avec une disqueuse équipée d’une brosse très très dure. Très vite les peintures qui ne tiennent pas tombent mais cela n’est pas suffisant pour arracher complètement la rouille. C’est l’acide qui réussi à enlever complètement la rouille sans attaquer les parties saines de métal et de peinture. Mais il ne faut pas attendre, dès que l'acide phosphatant a été rincé, il faut faire vite, très vite, moins d'un quart d'heure avant que les légères traces ocres (rouille superficielle) ne reviennes.
Ceci n'est que mon avis d'utilisateur lamda. Je ne suis pas, et de loin pas, restaurateur de véhicule de collection :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre