Rouler en L200

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

lemartien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rouler en L200

Message par lemartien »

Bonjour à tous en ce beau week end de pentecôte :cool:

petite question simple pour les rouleurs :
Un 4x4 n'aime pas que l'on roule à un rythme soutenu pour de longs trajets. :devil:

qu'est qu'un rythme soutenu ? :roll:
Un long trajet ? (pour moi sup 100Km d'une traite).

Sur autoroute je roule sage entre 3000 et 3250 trm. Cela est il correct ?

3000 trm me donne 120Km/h. Est ce normal?
D’après ce que j'ai lu, certains obtiennent 130km/h à 3100trm d'ou ma question. peu être ont-ils modifié le train de pneus.

Bon WE
A+
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

re: Rouler en L200

Message par Ch_Couz »

Salut lemartien,

Ca m'est arrivé de faire (une seule fois) 200 bornes à 130km/h et aucun soucis particulier mis à part la consommation de carburant (c'est pour ça qu'on ne m'y reprendra plus :D ).
130km/h -> 3250trs/min environ chaussé en 31X10.5

Maintenant je roule en moyenne à 110 avec de temps en temps une pointe à 120 130 mais sur quelques kilomètres pas plus.

Demande à jnf80 quelle est sa vitesse de pointe :lol:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

la taille des pneus ne change rien a la vitesse compteur , on la déjas explique plusieurs fois ! ca influe sur la virtesse réelle qui ne peut etre mesuré qu'avec un GPS sur un troncon droit ou au chonometre entre 2 bornes kilometrique a vitesse constante .
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

mais ça change le rapport vitesse (au compteur) régime moteur.
quand je chausse les 235/85R16 en roulant à 90 (vitesse GPS) je suis à un peu plus de 2500 tours, alors qu'en 31/10.5 (donc 2cm en plus de rayon)je suis aux alentours de 2250 tours.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

ca change la vitesse réelle mais pas la vitesse compteur qui est prise sur la boite a vitesse
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Oui ma vitesse maxi doit avoisiner les 120Km/h et encore, dans de bonnes conditions car quand je suis à 110 je suis déja bien content :D
Mais je confirme que les pneus ont une grande importance, faut dire que je roule en mud et entre les 255/75 R15 et les 235/85 R16 la différence est énorme sur le L200.
Ca ne change pas la vitesse entre le régime et l'indication vitesse du cadran mais ca suffit à te faire flasher alors que tu crois etre à la bonne vitesse autorisé :(
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Bonsoir
Merci de vos réponses.

Donc les 3000 ou 3250 trs/minutes c'est correct pour faire de la route/autoroute (route = plus de 100Km d'affiler) sans risquer d'abimer le bestiau.
Vitesse à ces régimes 110 ou 120km/h environ. ;)

Pour les pneus, je ferais un autre post.

Pour continuer ma campagne de test, j’ai roulé 40Km en 4x4.
- On a l’impression que c’est plus lourd, pas au volant, mais au bruit. On sent et entend la lourdeur des engrenages. Peu être une lubie de ma part ?
- Dans les virages, le comportement change. Moins de tangage et plus de stabilité, mais je pense que c’est l’effet ………………….. 4x4 (non j'ai rien fumé de WE) :D

Bon, petit retour : après 300Km fait ce WE, j’suis content de la bête ! Pourvu que ça continue comme ça…….. et cela, grâce à vous tous => Merci à tous. :)

Pour la BV, je ferais un autre retour sur le post aux 500 bornes, mais cela va mieux de chez mieux ! :)

A bientôt pour d’autres retours.
A+
Ch_Couz
Quatre-Quatreux

Message par Ch_Couz »

il est de quelle année ton L200 ? selon quoi évite de rouler en 4X4 sur le bitume, il n'y a pas de différentiel entre roues avant et arrières.

Logique que le comportement soit plus "lourd" et stable, d'ailleurs quand je suis en 4X4 difficile de dépasser les 90km/h (ou alors ligne droite sans cahots).

la conso n'est carrément pas la même non plus :D
Bruno66
Quatre-Quatreux

Message par Bruno66 »

lemartien a écrit :
Pour continuer ma campagne de test, j’ai roulé 40Km en 4x4.
- On a l’impression que c’est plus lourd, pas au volant, mais au bruit. On sent et entend la lourdeur des engrenages. Peu être une lubie de ma part ?
- Dans les virages, le comportement change. Moins de tangage et plus de stabilité, mais je pense que c’est l’effet ………………….. 4x4 (non j'ai rien fumé de WE) :D

Attention, si ton L200 n'est pas muni de la boîte de transfert Superselect (en gros, si c'est un modèle ancien), il ne FAUT PAS rouler sur la route en 4 roues motrices (sauf si la route est enneigée:diable :) , au risque de causer de gros dégâts à la transmission puisque ton véhicule n'est pas doté d'un différentiel central.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

bonjour,
super important ce que vous me dites !
Mon L200 est de 08/2003 et a 170 000kms.
Il n a pas de blocage dif, je pense que c est un glissement limite.

J ai fait l essai sur une rocade a environ 80 90km mais il semblait pouvoir monter plus.

J avais demande a un mecano et il m avait pas de pb.

Alors merci de me confirmer que c est grave et je ne le ferais plus.
J ai lu ici qu il fallait mettre en 4x4 h et l un fois par mois environ pour entretien. Vrai ou absurde?

Bonne journee
A+
Répondre