Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Pour éviter la surcharge et gagner quelques dizaines de kg, est-il bienvenu de concevoir son aménagement intérieur avec ce genre de produits à base de résine?
Ou le coût prohibitif de ces matériaux ne justifie pas les quelques kg gagnés ainsi que la difficulté de mise en œuvre par rapport à un intérieur en bois?
Le Nida que tu montres là n'est pas adapté à nos applications de bricoleurs.
Les peaux sont trop fragiles et la mise en ouvre réservée aux pros.
La découpe propre n'est pas aisée et les fixation doivent se faire par des inserts polimeres necessitant un outillage pro.
L'alucobond est un composite plus robuste (peaux alu) et plus facile à mettre en œuvre pour nos aménagements.
Il est aussi leger que du Nida et se travaille comme du bois.
Bon d'un autre côté du vrai contreplaqué n'est pas si mal au niveau poids, tarif et facilité d'approvisionnement
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
j'ai fait mon aménagement coffre à tiroirs en CP et vis... ça pèse quand même quelques dizaines de kilos... j'ai vu dans des 4x4 de copains des aménagements en cornières et boulons avec du CP ultra-fin utilisé non en structure mais en garniture et ça m'interpelle...
t'as vu l'aménagement de denis roure ? il y a un post ici avec ses photos : c'est super étudié (acier soudé) et très léger... avant il avait un meuble tout en CP... il a voulu économiser des kilos
On a beaucoup de mal à faire le tour du forum...on rame, on rame....merci de nous aiguiller
Même des posts de presque 10 ans...on a du retard à rattraper...ça fait une sacré caverne à explorer
On va chercher Denis Roure demain matin, merci tout plein
(c'est de circonstance les lapins....)
je suis en train de faire mon aménagement en profilé acier pour la structure et le CT pour le coffrage. j'avoue que c'est bien pratique.
je ne sais pas je gagne réellement en poids au final mais en solidité il n'y a pas photo.
l'alucobond, c'est vraiment génial mais c'est cher. ce qu'il me reste apres avoir fait une custode avec servira pour des zones bien précise où il faut du matériaux fin et resistant.
christian.styling a écrit :j'ai fait mon aménagement coffre à tiroirs en CP et vis... ça pèse quand même quelques dizaines de kilos... j'ai vu dans des 4x4 de copains des aménagements en cornières et boulons avec du CP ultra-fin utilisé non en structure mais en garniture et ça m'interpelle...
cad ? tu penses que c'est mieux ou moins bien . ? un assemblage cornières plus CP fin .
l'aménagement de denis c'est une structure acier arrimée au 4x4
surlaquelle il a le lit (matelas et couette) et
sous laquelle coulissent des tiroirs de rangement