Achat Jeep Cherokee 2.8 CRD Limited 03/2004 BVA (150CV)

Modérateur : valJeep

Répondre
suchabadass
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Achat Jeep Cherokee 2.8 CRD Limited 03/2004 BVA (150CV)

Message par suchabadass »

Bonjour à tous!

Je suis donc dans la réflexion..
un Jeep? Un mythe mais des emmerdes?!...
Depuis que je sais qu'on appelle ce truc à 4 roues une voiture, je rêve d'un Wrangler..
Aujourd'hui papa, j'avais abandonné l'idée de la vieille jeep rouillée jusqu'à ce que me vienne à l'idée du SUV comme alternative plus musclée au bon vieux Renault Scenic toit panoramique sur lequel je lorgnais d'abord!

J'ai donc débloqué 10 000e de crédit et j'ai eu envie de me lancer, première annonce, première visite pas loin du domicile, premier essai...

Jeep Cherokee 2.8 CRD Limited 03/2004 (150CV) gris, intérieur cuir, diesel, 103 000km, 9800e

Particulier, assureur chez Gan, semble très sérieux, factures (pneus, révision 70 000, de la vidange, du filtre, de l'huile, du pont et un tas d'autres choses vérifiées ou changées... je ne me rappelle plus de tout je comprends d'ailleurs un peu rien là dedans mais du suivi et du sérieux en gros, factures ne dépassant pas 700 euros, après il peut très bien ne pas me les avoir mises dans le dossier...)
L'ancien CT qui annonçait une babiole à changer dont je ne me rappelle plus mais qui ne demandait même pas de contre expertise et qui ne me semblait a posteriori pas très important..

Révision des 100 000 effectuée dernièrement, pas de casse, tout d'origine
(conduit de 68 000km à 103 000km pour le vendeur en question)
Electronique, tout semble fonctionner parfaitement. (bizarre le lève vitre en central!)
Mais pas de remplacement courroie accessoire (à vérifier, je ne lui ai pas demandé mais il me l'aurai dit je pense...) ni de distribution, son concessionnaire Renault lui ayant dit lors de la visite des 100 000 que ce n'était pour l'instant pas nécessaire.
(Oui il a lui aussi essayé le réseau Chrysler Jeep et hop... vite reparti! lol, me le déconseillant fortement et me proposant de continuer les visites chez son Renault Biot car sérieux, connaissant la voiture et moins cher même si un peu loin de chez moi.)

L'engin je l'ai essayé, aucun bruit, si ce n'est les bips de partout quand on ouvre la porte :D , fluide, bonne puissance.
Je sors d'une Ford Fiesta ghia essence de 98 boîte auto achetée à la hâte quand j'étais étudiant car en plein exams donc je vous explique pas la joie et l'amplitude "thermique" de plaisir de conduite!...

Tout fonctionne a priori très bien, le moteur est d'un propre.. Pas pu vérifier les durites néanmoins...
Pas d'utilisation TT, pneus goodrich nickel changés pourtant il y a 20 000km, 20 000km dans le ventre encore selon le vendeur.
Compter 600e pour changer les 4?! Un peu cher, mais si tous les 35-40 000km...

Conso 10-12L/100 en ville selon lui (et l'ordinateur de bord au rétro centrale)
Moins si autoroute

Intérieur nickel chrome.
Dommage pour le poste, j'aurai voulu pouvoir brancher un lecteur mp3 en jack mais apparemment faut invoquer le grand macgyver... :/

S'en "débarrasse" car déjà 5 voitures dans la famille, lui vendrait le jeep pour retourner sur nouvelle classe A plus roulante, performante et utile en ville, son père qui était avec lui possède un hybride Lexus immense à 60 000e payé 30 000e, garé à coté dans le garage (une affaire, apparemment il en est très content)
Bref des passionnés de voitures...

Lundi matin contrôle technique et si tout roule je pense me laisser tenter..
Il passerait même chez le carrossier me mettre du polish sur les très légères traces sur carrosserie ce gentil monsieur..

Qu'en pensez-vous?!
Que faire en priorité dès le monstre acquis si acquisition?

(me suis tapé 40 pages de forum hier soir pour trouver le max d'infos et essayer d'éviter de vous embêter avec mon post, et au passage d'ailleurs merci gazadonf!!!)

Les pièges à éviter?
Le prix (9800 que je n'essaye pas de négocier, apparemment c'est déjà très correct)
+ 560 de carte grise à prévoir sur le 06 et donc les fameuses courroies dont j'attend votre verdict...

Si j'achète le jeep je compte tout de même garder ma fiesta si finances le permettent (deux assurances à payer :/ mais 41e/mois chez Axa en tout risques pour le jeep)
Car trajets maison-travail très courts
Après je suis à moins de 8000km à l'année.

Est-ce qu'un tel jeep peut dormir dehors? Est-ce qu'il supporte de ne pas démarrer tous les jours? 70 litres, gasoil.. Je fais du 50euros le plein de SP95 avec mon petit réservoir de 40 litres sur la petite Ford pour 400km.. Vais-je devoir arrêter la viande pour mettre un plein et partir en week-end avec Mr J?!

Comment éviter la grosse panne moteur et boite?
Est-ce qu'on se retrouve réellement, passé 100 000 km, tous les 6 mois au garage pour 800 euros de merde?! Mon petit garagiste hier m'a très vivement déconseillé cet achat, il m'a parlé du Qashqai (trop cher pour mon budget) et du Rav4 mais essai du Toyota en limited noir de 2005 BVM 98000km à 10 500e ce matin, et beurk.. RIEN A VOIR!

D'avance, merci pour tout!

Voilà la photo du bestiau:

Image
Image
suchabadass
Quatre-Quatreux

re: Achat Jeep Cherokee 2.8 CRD Limited 03/2004 BVA (150CV)

Message par suchabadass »

Bon, désolé pour le roman mais personne pouvant aiguiller une pauvre âme?! :)
Tankles
Quatre-Quatreux

Message par Tankles »

1er truc à regarder : les durites de turbo. 100k normalement elles ont dû être changées. 175€/durite+1h de main d'oeuvre (chez jeep). Gazadonf peut conseiller mieux :)

Normalement, les versions avant 2006 sont très bruyantes. Déjà que dans le mien de fin 2006 le moteur se fait entendre... Une centaine de modifs ont été faites par jeep.
J'avais également entendu parler d'une moins bonne fiabilité sur ces premières versions.

Pour la conso, il faut plus compter sur du 11,5 litres en moyenne.
Sur l'autoroute, c'est très confortable et on arrive à du 10l.

Sinon, il démarre sans problème en dormant dehors tout une semaine au repos.

Alors si tu arrives à brancher un MP3 en direct : chapeau! et tu me dis comment :)

L'avantage de ces voitures, c'est qu'elles sont normalement bien entretenue par leurs propriétaires (malgré le budget).
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Bonjour suchabadass.

Si tu es tenté par le kj, jettes aussi un oeil sur la centrale, tu trouveras des modèles 2005 (165 cv) pour le même prix avec un kilométrage similaire.

C'est un véhicule difficile à revendre qui décote très vite.

Gros avantage sur la version 150cv, la vanne egr se neutralise avec un simple vis. C'est une toute autre galère pour le modèle 165 cv.

Il y a un monde de différence entre les deux versions. Mieux suspendu, meilleure tenue de route, meilleure insonorisation, confort amélioré et meilleures finitions et consommation légèrement inférieure pour la version 165 cv. Par contre, un peu plus d'électronique

A titre d'info, Je rentre de 15 j de vacances avec la tente sur le toit et la conso moyenne à 120 sur l'autoroute et en passant par la montagne (Pyrénées) est de 10.5l sur 1500 km.

Tout comme ton vendeur, je te déconseilles fortement le réseau Chrysler. Mis à part gonfler les factures grâce à leur valise magique, le niveau de prestation est lamentable.

A 100 000km, le carnet d'entretien préconise le remplacement de la courroie d'accessoire (pièce à moins de 70€ sur oscaro) et la purge du circuit de refroidissement. A titre d'info, dans le réseau Chrylser il te facture l'intervention aux alentour des 1000 €

La courroie de distribution se fait à 160 000 km. Attention, là ca peut couter un bras dans le réseau.

Le point faible des durits de turbo est situé près de la boite à air. La durit vient frotter sur le capteur d'air et se perce délicatement. Ca reste difficilement décelable à l'oeil, mais ca met le moteur en sécurité. Sparco diffuse un kit de durit silicone vendu à 207€ ttc pour les deux durit frais de port inclus à comparer aux 147€ ht LA durit en pièce détachée dans le réseau...

Pour les pneus, étant donné que c'est un 4x4 enclenchable, tu peux les changer 2 par 2 et non les 4 d'un coup.

A savoir si tu comptes prendre une version boite auto ou non, seule la version auto permet de rouler en 4rm sur le bitume.

Vérifie surtout la boite de transfert, la commande peut se gripper avec le temps. dans un chemin, enclenche tous les modes pour voire s'ils passent bien, et trouve un endroit dégager ou tu peux faire demi tour. Avant de faire demi tour, repasse en 2rm avance de quelques mètres et braque les roues à fond. Si ca saccade, ou que ca accroche, c'est que le pont avant est encore enclenché. Il faudra dégripper la tringlerie.

Pour ce qui est de la préparation, tu tombes sur le maillon faible de la famille Jeep, d'autant plus si tu prends un moteur diesel. Il existe des kits de réhausse, mais apprend déjà à t'en servir sans, tu verras que tu atteindra tes limites avant les siennes, surtout pour un premier 4x4.

En configuration d'origine, tu pourras sans problème effectuer les randonnée que tu trouves dans bon nombre de revue.

Si tu comptes faire du plus hard, ce n'est pas un choix judicieux sauf si tu entreprend de faire des modifs de tueur (pont rigide à l'avant) mais ton portefeuille risque de pas être d'accord lui non plus.

Pour la monte pneumatique, les modèles limited en 17" sont aussi le maillon faible (j'en ai un, je sais de quoi je parle).
Black Star (pneus rechapés) vient de sortir son premier modèle de mixte en 17" cette année. Enfin...

Le coffre aussi: les 800l annoncé banquette en place sont jusqu'au plafond. Sinon sous le couvre bagage, on est plus proche est 350 - 400l.

Une fois la banquette rabattue, on est proche des 2m3. Si tu fais moins d'1m80, tu pourra même dormir dedans sans plier les jambes...

A l'usage, y a des petits truc éneervant comme le verroullage du hayon dès que tu roules, mais c'est avant tout pour la sécurité.

Sinon ca reste un véhicule attachant et fiable si l'entretien est fait en temps et en heure.

Tu trouveras toute la doc dans les premier post de la rubrique jeep.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Ah, j'oubliais un autre point:

Si tu compte faire de la rando, avec un version boite auto il te faudra impérativement protéger le filtre à huile.

Si tu jettes un oeil sur les dessous de la miss, tu le verras derrière la roue avant gauche juste après les traverse du support moteur.

Phylou à eu le sien arraché par un branche planquée au fond d'une marre.
Est-ce qu'un tel jeep peut dormir dehors? Est-ce qu'il supporte de ne pas démarrer tous les jours? 70 litres, gasoil.. Je fais du 50euros le plein de SP95 avec mon petit réservoir de 40 litres sur la petite Ford pour 400km.. Vais-je devoir arrêter la viande pour mettre un plein et partir en week-end avec Mr J?!
La mienne couche dehors 365 jours par an.
Au bout de 3 mois d'inutilisation il te faudra recharger la batterie... aussi.
Le réservoir fait 77l. un plein avoisine les 90€ pour une autonomie entre 600 et 800 km en fonction de ton pied droit et du relief (165 cv)

Je te déconseille une utilisation quotidienne sur court trajet en ville, le moteur ne va pas aimer (encrassement accéléré) et avec la roue sur la porte, c'est un peu galère les première fois pour faire les créneaux.

gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Après je suis à moins de 8000km à l'année.
J'avais loupé ca...

Dans ce cas pourquoi ne pas prendre un modèle essence?? Les kits sont moins cher, le V6 à une meilleurs réputation que les VM.

Même si la conso tombe rarement sous les 13l, tu auras largement de quoi l'amortir avec la différence de prix. Compte environ 3000€ de moins à modèle équivalent.
Comment éviter la grosse panne moteur et boite?
Est-ce qu'on se retrouve réellement, passé 100 000 km, tous les 6 mois au garage pour 800 euros de merde?!
Si tu es consciencieux et rigoureux dans ton entretien et que tu ne prends pas de consommables bas de gamme (surtout bien respecter les indices d'huile et autre additif pour le glissement limité), c'est un véhicule comme un autre.
Maintenant, si tu restes sur un diesel, ben de temps en temps il faut l'amener dans les tours (3000 - 3500) pour décalaminer un peu l'admission (merci l'egr).

phylou
Quatre-Quatreux

Message par phylou »

gazadonf toujours parfait...

le seul point c'est sur le creneau... c'est une voiture qui a tel petit rayon de braquage que je trouve excellent en ville pour ce garer... ;)
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.
Répondre