Bonne idée ou pas: Remplacer le joint spy moteur en préventif ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Bonne idée ou pas: Remplacer le joint spy moteur en préventif ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Tout est dans le titre. J'ai le moteur qui est déposé, il a 165000 km au compteur.Est ce que vous changeriez en préventif le joint spy sur un moteur 3L ?

Y a t'il des cas connus de joint spy qui fuient sur un moteur 3L Nissan ?

Je pense avoir trouvé une fuite du coté du tuyau qui guide la tige de mesure du niveau d'huile. Le joint spy ne semble pas en cause. Mais comme le moteur est sorti, que feriez vous à ma place comme entretient sur un moteur ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

perso, je le ferais ;)

Cordialement Raf :eek:
Terrano II 2,7TDi 2003
Pat
Administrateur
Administrateur

re: Bonne idée ou pas: Remplacer le joint spy moteur en préventif ?

Message par Pat »

Ben ca dépend si tu compte stocker ce moteur ou le remonter dans la foulée ;)

Car si tu le stocke longtemps , il y a un petit risque de fuir à la remise en route :no:
donc mieux vaut attendre dans ce cas :)
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

perso je change les joints spy a chaque embrayage/distri :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
dede83
Banni

Message par dede83 »

ben pas moi :D
car si tout les 4/5 ans la distri bofffffffff
pour l embrayage oui par contre car en gros plus de 100.000km

par contre vu les kil du moteur je LES ferrais avant de le remonter
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Merci pour votre retour. Bon, pour répondre à Pat, cela fait 2 ans qu'il était stocké dans son jus.Je viens seulement de faire la vidange. Je n'ai fais que le nettoyage des collecteurs d'admissions et de refoulement. La je viens de lui déposer le carter d'huile. Je cherchai une petite fuite d'huile au niveau de ce joint. Mais après analyse, je pense que la fuite provenait du tuyau de la tige de mesure de niveau d'huile moteur. Le joint torique semble usé au pied de ce tuyau et c'est certainement par la que sortait l'huile.
La, je reconstruit le T2. J'ai refait le chassis complet. Maintenant j'attaque le moteur en vue de le remonter sur le chassis. Il me restera à trouver une caisse de 2,7L ou 3L pour monter sur le chassis et j'aurai un véhicule presque neuf. :) Donc, j'envisage de le faire tourner dans les 4 à 5 mois. ;)

Il n'y a que Dédé qui n'y toucherai pas, c'est étonnant, j'aurai parié que c'est lui qui aurait dit de suite de changer le joint spy. :D

Au fait, je ne parle que du joint coté arrière, coté boite. Qu'en est il du coté avant ? :hein: Faut il faire les deux à la fois ? :hein: Oui la distri, il faut vérifier l'état du tendeur. Bon, je vais essayer de voir cela. J'y vais doucement, cela me fait un peu peur de toucher à la distri. :(

Est ce qu'on peut faire tourner à la main un moteur dont j'ai retirer toute l'huile sans risque de casse pour lui ? Si je dépose le volant moteur, je voudrait le faire après avoir positionné celui ci bien en face de son repère. (Il y a un repère sur le volant moteur et un autre fixe sur le moteur. Je suppose que les deux doivent être bien en face l'un de l'autre)

Lorsque je vais refaire démarrer ce moteur qui n'aura pas tourner pendant presque 3 ans, que faudrait il faire pour que l'huile soit très rapidement en contact avec toutes les pièces à lubrifier ? :hein: Comment font ils dans les usines avec un moteur tout neuf donc non lubrifié ? :hein: :hein: Est ce que la pompe à huile fonctionne instantanément ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

:hein: :hein:

j ai dit de changer lesjoints spy
de volant moteur arbres a cames et poulie de vilo

moi

pour l huile tu
met un peut par les injo
fait tourner le moteur a la main
ou avec des coups de démarreur de 2/3 secondes
avant de le demarrer

oui la pompe fonctionne des que le moteur tourne mais l huile met un certain temps a arrivé
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

A moins qu'à la main tu veille lui faire quelques centaines de tours :D , tu ne risque rien, d'ailleurs, c'est bien de le faire régulierement pour éviter que les segments ne collent, ou alors on met un peu d'huile par les puits de bougies ;)

En usine, les pièces sont montées déjà lubrifiées, et sur ton moteur même carter vidangé il doit rester de l'huile de partout, en tout cas suffisament pour que les paliers ne souffre pas pendant la seconde que l'huile mettra à remonter en pression amha :)
vincent sch
Modérateur

Oups, j'avais mal compris l'inter de Dédé. :( Ok, je vais regarder comment on change le joint coté distribution. Pourvu qu'on puisse le faire sans tomber toute la distribution :( :hein: Pour l'arrière, je crois avoir compris comment cela marche. Cela semble assez simple à faire. Par contre pour la poulie avant, la je n'ai pas encore trouvé comment faire, en plus il me faut des douilles de camions, c'est certainement un boulon de 45, vu la taille monstrueuse du truc. Il va falloir trouver un truc qui puisse bloquer le volant moteur pour pouvoir démonter cet écrou. Va falloir investir dans la caisse de cliquet modèle camion avant d'attaquer ce coté. :(

A plus

Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

prend surtout la cle a choc :diable:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre