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Géométrie et pneumatiques
Posté : ven. oct. 29, 2004 6:43 pm
par Philou4x4
J'ai un Nissan Terrano II qui tirait à droite, et dont le pneu av droit s'usait plus à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ce modèle étant réputé pour sa facheuse tendance à avoir une géométrie du train avant sujette au dérèglage intempestif, et ayant depuis toujours l'intention de remplacer les pneus d'origine, j'attendais mes BFG AT/TA avant de faire régler la géométrie. Je précise que la tendance à tirer à droite s'accentuait au fil des mois, et à presque 15000km, il n'était plus possible de rouler droit si on lachait le volant...
Commande des goodrich (après de longues recherches sur le forum pour savoir quelles seraient les chaussettes qui me conviendraient le mieux), et hier, rendez-vous chez le marchand de pneus. 4 BF tout neuf à la place des Pirellis ST.
Et là : SURPRISE !

D'abord les BF sont aussi silencieux que les profils route, mais le Nissan roule droit, sans avoir besoin de tenir le volant incliné de 10° vers la droite. Pourtant, à par les pneus, on n'a touché à rien...

Comprend pas bien tout là. Est-ce que je dois conclure que ma géométrie était correcte, mais que le problème venait du pneu (mauvais équilibrage ou autre défaut - pourtant pas de vibration) ? Ou est-ce que le phénomène est "gommé" par un pneu neuf qui ne s'est pas encore usée irrégulièrement, et va réapparaitre au fur et à mesure de l'usure de la gomme ???
re: Géométrie et pneumatiques
Posté : ven. oct. 29, 2004 7:05 pm
par jpz
Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème, j'ai fait re-régler le parallélisme 3 fois et sans succès.
Là j'ai changé mes pneus, par des ‘pneus-made-in-n'importe-où-le-moins-cher-du-monde' et nickel !
Je pensais que c'était une spécialité des pneus russes ;-)
Ca me console un peu de voir que c'est pas que les Lada qui merdent ;-)
Amicalement
jp
Re: Géométrie et pneumatiques
Posté : ven. oct. 29, 2004 7:15 pm
par eric def 90 300 dti
Philou4x4 a écrit :J'ai un Nissan Terrano II qui tirait à droite, et dont le pneu av droit s'usait plus à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ce modèle étant réputé pour sa facheuse tendance à avoir une géométrie du train avant sujette au dérèglage intempestif, et ayant depuis toujours l'intention de remplacer les pneus d'origine, j'attendais mes BFG AT/TA avant de faire régler la géométrie. Je précise que la tendance à tirer à droite s'accentuait au fil des mois, et à presque 15000km, il n'était plus possible de rouler droit si on lachait le volant...
Commande des goodrich (après de longues recherches sur le forum pour savoir quelles seraient les chaussettes qui me conviendraient le mieux), et hier, rendez-vous chez le marchand de pneus. 4 BF tout neuf à la place des Pirellis ST.
Et là : SURPRISE !

D'abord les BF sont aussi silencieux que les profils route, mais le Nissan roule droit, sans avoir besoin de tenir le volant incliné de 10° vers la droite. Pourtant, à par les pneus, on n'a touché à rien...

Comprend pas bien tout là. Est-ce que je dois conclure que ma géométrie était correcte, mais que le problème venait du pneu (mauvais équilibrage ou autre défaut - pourtant pas de vibration) ? Ou est-ce que le phénomène est "gommé" par un pneu neuf qui ne s'est pas encore usée irrégulièrement, et va réapparaitre au fur et à mesure de l'usure de la gomme ???
souvent la hauteur de gomme d'un pneu neuf gomme l'effet de ripage
cela va durer un moment et comme le pneu va s'user plus vite il va prendre un defaut et hop tirage
fait regler ta geo rapidement car tu as une chance de sucer ton pneu hyper rapidement
re: Géométrie et pneumatiques
Posté : ven. oct. 29, 2004 8:47 pm
par Philou4x4
Ah, merci Eric, je me disais aussi que le pneu neuf gommait le défaut de géométrie. Je fais contrôler au plus vite. Par contre comment expliquer la mésaventure similaire de JPZ ci-dessus ? Le pneu peut-il à lui seul générer une usure aussi disymétrique (mauvaise pression et/ou équilibrage)?
re: Géométrie et pneumatiques
Posté : ven. oct. 29, 2004 10:32 pm
par eric def 90 300 dti
[quote="jpz"]Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème, j'ai fait re-régler le parallélisme 3 fois et sans succès.
Là j'ai changé mes pneus, par des ‘pneus-made-in-n'importe-où-le-moins-cher-du-monde' et nickel !
Je pensais que c'était une spécialité des pneus russes ]
il y a aussi l'angle de poussée que souvent les regleurs ne cherchent pas a mettre en ligne
aligner l'avant par rapport a l'arriere
si dereglage il y a une forme de tirage
Influence des angles, en résumé
Inclinaison de pivot :
forte : dureté de direction, rappel important.
Faible : réactions de direction, manque de rappel, direction molle.
Angle inclus :
Inégaux : pièce mécanique tordue, élément de demi-train ou coque faussée.
Angles de braquage :
Inégaux : différence de braquage entre gauche et droite.
Angle de poussée :
Usure prématurée des pneus, décentrage de la direction, tirage du véhicule dans le sens inverse de l'axe de poussée.
Carrossage positif :
Fort : usure du bord extérieur du pneu.
Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus fort (usure pneu).
Carrossage négatif :
Fort : usure du bord intérieur du pneu.
Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus faible.
Chasse :
Faible (inférieure à 1°) :
mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement).
Forte (supérieure à 4°) :
direction dure, instabilité en virage, rappel trop important, réactions au freinage.
Répartition inégale :
tirage du côté où l'angle est la plus faible, mauvais rappel de direction,
direction dure, instabilité de trajectoire.
Hauteur de direction :
Trop de variation de parallélisme : usure des 2 pneus, manque d'adhérence.
Variation inégalement répartie : tirage d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage, usure d'un pneu.
Parallélisme :
Exagéré :
Usure prématurée des pneus, surconsommation de carburant, dégradation de la tenue de route et de la trajectoire.
Trop de pincement : usure du bord extérieur des 2 pneus sur route plate.
Trop d'ouverture : usure du bord intérieur des 2 pneus sur route plate.
re: Géométrie et pneumatiques
Posté : ven. oct. 29, 2004 11:26 pm
par pattbo
c'est exactement ce que j'ai eu sur mon def (angle de poussée) . Et je regarde demain si c'est pas le châssis qui est tordu ... Pour le moment j'ai mis des cales (pas de réglage d'origine) .
re: Géométrie et pneumatiques
Posté : sam. oct. 30, 2004 3:27 pm
par Oooops!
Euh, comment l'angle de poussée peut-il être défectueux, à part le cas signalé par Pattbo (châssis "tordu")?
Est-ce qu'un 4x4 à 2 ponts rigides, avec 2 barres Panhard inversées entre l'AV et l'AR, ne peut pas aussi avoir cette tendance s'il est (trop) surélevé?
Pi surtout, comment ça se corrige, si c'est "pas réglable"? (Pattbo, les cales tu les mets où?)
Angle de poussée
Posté : sam. oct. 30, 2004 7:01 pm
par OlivierLB
Bah ton angle peut etre defectueux pour plein de raisons:
Articulation de tirant naze
Tirant tordu
chassis tordu (la faut aller fort)
pont defectueux ou deformé
Lames foutus ou trop molles
jeux des demi arbres dans le pont.........
etc etc etc
Olivier
re: Géométrie et pneumatiques
Posté : mar. juil. 03, 2007 1:00 pm
par vincent sch
Bonjour à tous,
Mon T2 tire à gauche depuis une sortie un peu trialisante ou j'ai malheureusement freiné au fond d'un trou dans une pente ce qui à fait que mon T2 s'est retrouvé en appuis sur une roue

. J'ai entendu un crac comme si quelque chose se déplassait sur le train avant.

J'aimerai savoir comment mesurer l'angle de poussée ? Est ce que cet angle de poussé se corrige avec un réglage de paralélisme ? Est ce que cet angle peut être corrigé sur le T2 ?
Merci pour votre aide
A plus
Vincent
re: Géométrie et pneumatiques
Posté : mar. juil. 03, 2007 1:11 pm
par Tanguy
parcequ' on pourrait régler "l' angle de poussée" sur un terrano ?
et comment donc ?
