Géométrie et pneumatiques

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Philou4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Géométrie et pneumatiques

Message par Philou4x4 »

J'ai un Nissan Terrano II qui tirait à droite, et dont le pneu av droit s'usait plus à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ce modèle étant réputé pour sa facheuse tendance à avoir une géométrie du train avant sujette au dérèglage intempestif, et ayant depuis toujours l'intention de remplacer les pneus d'origine, j'attendais mes BFG AT/TA avant de faire régler la géométrie. Je précise que la tendance à tirer à droite s'accentuait au fil des mois, et à presque 15000km, il n'était plus possible de rouler droit si on lachait le volant...
Commande des goodrich (après de longues recherches sur le forum pour savoir quelles seraient les chaussettes qui me conviendraient le mieux), et hier, rendez-vous chez le marchand de pneus. 4 BF tout neuf à la place des Pirellis ST.
Et là : SURPRISE ! :lol: D'abord les BF sont aussi silencieux que les profils route, mais le Nissan roule droit, sans avoir besoin de tenir le volant incliné de 10° vers la droite. Pourtant, à par les pneus, on n'a touché à rien... :~: :?: :~: Comprend pas bien tout là. Est-ce que je dois conclure que ma géométrie était correcte, mais que le problème venait du pneu (mauvais équilibrage ou autre défaut - pourtant pas de vibration) ? Ou est-ce que le phénomène est "gommé" par un pneu neuf qui ne s'est pas encore usée irrégulièrement, et va réapparaitre au fur et à mesure de l'usure de la gomme ???
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
jpz
Quatre-Quatreux

re: Géométrie et pneumatiques

Message par jpz »

Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème, j'ai fait re-régler le parallélisme 3 fois et sans succès.
Là j'ai changé mes pneus, par des ‘pneus-made-in-n'importe-où-le-moins-cher-du-monde' et nickel !
Je pensais que c'était une spécialité des pneus russes ;-)
Ca me console un peu de voir que c'est pas que les Lada qui merdent ;-)
Amicalement
jp
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Géométrie et pneumatiques

Message par eric def 90 300 dti »

Philou4x4 a écrit :J'ai un Nissan Terrano II qui tirait à droite, et dont le pneu av droit s'usait plus à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ce modèle étant réputé pour sa facheuse tendance à avoir une géométrie du train avant sujette au dérèglage intempestif, et ayant depuis toujours l'intention de remplacer les pneus d'origine, j'attendais mes BFG AT/TA avant de faire régler la géométrie. Je précise que la tendance à tirer à droite s'accentuait au fil des mois, et à presque 15000km, il n'était plus possible de rouler droit si on lachait le volant...
Commande des goodrich (après de longues recherches sur le forum pour savoir quelles seraient les chaussettes qui me conviendraient le mieux), et hier, rendez-vous chez le marchand de pneus. 4 BF tout neuf à la place des Pirellis ST.
Et là : SURPRISE ! :lol: D'abord les BF sont aussi silencieux que les profils route, mais le Nissan roule droit, sans avoir besoin de tenir le volant incliné de 10° vers la droite. Pourtant, à par les pneus, on n'a touché à rien... :~: :?: :~: Comprend pas bien tout là. Est-ce que je dois conclure que ma géométrie était correcte, mais que le problème venait du pneu (mauvais équilibrage ou autre défaut - pourtant pas de vibration) ? Ou est-ce que le phénomène est "gommé" par un pneu neuf qui ne s'est pas encore usée irrégulièrement, et va réapparaitre au fur et à mesure de l'usure de la gomme ???
souvent la hauteur de gomme d'un pneu neuf gomme l'effet de ripage
cela va durer un moment et comme le pneu va s'user plus vite il va prendre un defaut et hop tirage
fait regler ta geo rapidement car tu as une chance de sucer ton pneu hyper rapidement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Ah, merci Eric, je me disais aussi que le pneu neuf gommait le défaut de géométrie. Je fais contrôler au plus vite. Par contre comment expliquer la mésaventure similaire de JPZ ci-dessus ? Le pneu peut-il à lui seul générer une usure aussi disymétrique (mauvaise pression et/ou équilibrage)?
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

[quote="jpz"]Bonsoir,
J'ai eu exactement le même problème, j'ai fait re-régler le parallélisme 3 fois et sans succès.
Là j'ai changé mes pneus, par des ‘pneus-made-in-n'importe-où-le-moins-cher-du-monde' et nickel !
Je pensais que c'était une spécialité des pneus russes ]

il y a aussi l'angle de poussée que souvent les regleurs ne cherchent pas a mettre en ligne
aligner l'avant par rapport a l'arriere
si dereglage il y a une forme de tirage

Image

Influence des angles, en résumé

Inclinaison de pivot :
forte : dureté de direction, rappel important.
Faible : réactions de direction, manque de rappel, direction molle.

Angle inclus :
Inégaux : pièce mécanique tordue, élément de demi-train ou coque faussée.

Angles de braquage :
Inégaux : différence de braquage entre gauche et droite.

Angle de poussée :
Usure prématurée des pneus, décentrage de la direction, tirage du véhicule dans le sens inverse de l'axe de poussée
.

Carrossage positif :
Fort : usure du bord extérieur du pneu.
Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus fort (usure pneu).

Carrossage négatif :
Fort : usure du bord intérieur du pneu.
Dissymétrique : tirage du côté où l'angle est le plus faible.

Chasse :
Faible (inférieure à 1°) :
mauvais rappel de direction, flottement du véhicule (manque de stabilité de direction, louvoiement).

Forte (supérieure à 4°) :
direction dure, instabilité en virage, rappel trop important, réactions au freinage.

Répartition inégale :
tirage du côté où l'angle est la plus faible, mauvais rappel de direction,
direction dure, instabilité de trajectoire.

Hauteur de direction :
Trop de variation de parallélisme : usure des 2 pneus, manque d'adhérence.
Variation inégalement répartie : tirage d'un côté à l'accélération et de l'autre au freinage, usure d'un pneu.

Parallélisme :
Exagéré :
Usure prématurée des pneus, surconsommation de carburant, dégradation de la tenue de route et de la trajectoire.

Trop de pincement : usure du bord extérieur des 2 pneus sur route plate.
Trop d'ouverture : usure du bord intérieur des 2 pneus sur route plate.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

c'est exactement ce que j'ai eu sur mon def (angle de poussée) . Et je regarde demain si c'est pas le châssis qui est tordu ... Pour le moment j'ai mis des cales (pas de réglage d'origine) .
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Euh, comment l'angle de poussée peut-il être défectueux, à part le cas signalé par Pattbo (châssis "tordu")?

Est-ce qu'un 4x4 à 2 ponts rigides, avec 2 barres Panhard inversées entre l'AV et l'AR, ne peut pas aussi avoir cette tendance s'il est (trop) surélevé?

Pi surtout, comment ça se corrige, si c'est "pas réglable"? (Pattbo, les cales tu les mets où?)
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Angle de poussée

Message par OlivierLB »

Bah ton angle peut etre defectueux pour plein de raisons:

Articulation de tirant naze
Tirant tordu
chassis tordu (la faut aller fort)
pont defectueux ou deformé
Lames foutus ou trop molles
jeux des demi arbres dans le pont.........

etc etc etc :discute:

Olivier
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Mon T2 tire à gauche depuis une sortie un peu trialisante ou j'ai malheureusement freiné au fond d'un trou dans une pente ce qui à fait que mon T2 s'est retrouvé en appuis sur une roue :( . J'ai entendu un crac comme si quelque chose se déplassait sur le train avant. :(
J'aimerai savoir comment mesurer l'angle de poussée ? Est ce que cet angle de poussé se corrige avec un réglage de paralélisme ? Est ce que cet angle peut être corrigé sur le T2 ?

Merci pour votre aide

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

parcequ' on pourrait régler "l' angle de poussée" sur un terrano ?
et comment donc ? :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre