rehausse ... koni ... et pipotage ???

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

nystao
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

rehausse ... koni ... et pipotage ???

Message par nystao »

Etant a la recherche de la rehausse "ideal" pour mon DI-D j'ai profite du salon pour aller poser quelques question aux accessoiristes 4x4 ...

Mise en situation: Salon du 4x4, Montargis le WE dernier ... stand Off .... att ....

question: vous pensez quoi d'une rehausse avec des ressorts kingsprings et des amortos Koni ....

reponse: houla mon pauvre monsieur, surtout pas des konis il ne supporte pas de travailler avec une rehausse ... le point de repos ne sera plus au meme endroit (decalage de 40mm du a la rehausse, forcement) et ca les fussilent en un rien de temps ....

Eric .... je serais fortement preneur de ton avis sur la question ... apres tout c'est peut etre vrai dans le cas specifique du pajero III ??

PS: j'viens de voir un autre post concernant un kzj90 qui c'est vu proposer du touchdog a la place des koni chez le meme gugus ... il aurait pas un pb de marge avec koni pour essayer de refiler autre choses a tous les coups ??[/b]
D Max ... a preparer
Philou4x4
Quatre-Quatreux

re: rehausse ... koni ... et pipotage ???

Message par Philou4x4 »

Pourtant des réhausse en koni, il y en a tout plein, et en général elles donnent satisfaction.

PS: Jolie voile dans ton avatar, c'est la tienne ?
Terranoman
Nissan T2 3.0 chassis long de 2003
BF All terrain TA;Koni OME+5;EGR neutralisé
pat39
Quatre-Quatreux

Message par pat39 »

Oh non il ne fallait pas poser la question :D :D
Surprenant Nystao ,tu as écouté le gugus ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: rehausse ... koni ... et pipotage ???

Message par eric def 90 300 dti »

nystao a écrit :Etant a la recherche de la rehausse "ideal" pour mon DI-D j'ai profite du salon pour aller poser quelques question aux accessoiristes 4x4 ...

Mise en situation: Salon du 4x4, Montargis le WE dernier ... stand Off .... att ....

question: vous pensez quoi d'une rehausse avec des ressorts kingsprings et des amortos Koni ....

reponse: houla mon pauvre monsieur, surtout pas des konis il ne supporte pas de travailler avec une rehausse ... le point de repos ne sera plus au meme endroit (decalage de 40mm du a la rehausse, forcement) et ca les fussilent en un rien de temps ....

Eric .... je serais fortement preneur de ton avis sur la question ... apres tout c'est peut etre vrai dans le cas specifique du pajero III ??

PS: j'viens de voir un autre post concernant un kzj90 qui c'est vu proposer du touchdog a la place des koni chez le meme gugus ... il aurait pas un pb de marge avec koni pour essayer de refiler autre choses a tous les coups ??[/b]
je suis surpris car il distribue la marque Koni
mais bon avec koni il y a pas de marge en quantite
je vois pas d'autre reponse

mais bon sur le Dakar cette année il va avoir du koni sur pas mal de 4x4 et de Buggy
aussi sur des DID
mais bon tout le monde defend son église

pour ton DID dessaye d'abord un montage d'amortisseur sans mettre d'autre ressort de là tu verras que le changement est assez performant
voila ma simple réponse
a juste une chose j'ai aucun interet en € par rapport a Koni
j'ai juste un echange technique avec le service conception du sud de la france
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

ben ... techniquement ....

à l'exception des amortisseurs variables en fonction de la course (et non de la vitesse), il n'y a aucune raison technique pour qu'un amortisseur, quel qu'il soit, s'use plus rapidement parceque le piston ne serait pas "centré" ...

par contre, en raid, il est certain que l'amortisseur ne doit pas aller en butée ni en compression, ni en extension , et si le piston est excentré ... c'est peut être ça qu'il a voulu dire. Mais là, c'est le probléme de la conception du kit, et non de l'amortisseur en lui même.

En franchissement, je laisse aller mes amorto en butée (extension mais pas compression) , ils y vont en douceur parceque :
- je vais pas vite :D
- les tirants de pont forcent et limitent le choc.

en raid il te faut des sangles, et les ressorts ne doivent jamais se déboiter (tu peux les fixer en haut et en bas éventuellement) .

Koni ou autre, il faut d'abord avoir le bon amortissement, le bon débattement, et une fabrication solide ;) Koni faisant des équipements poids lourds, me semble assez bien placé dans ce domaine.

Mais l'amortisseur n'est qu'un élément . Il faut prendre en compte la géométrie de TA liaison au sol , de la solidité des bras / tirants (un amortisseur ou des ressorts trop durs peuvent détruire toute la caisse ... de la même façon qu'un amortissement trop mou peut rentrer en raisonnance et faire le même effet ...) , des débattements, des ressorts , des pneus, et ... du pilote :D

en plus, avec ton electronique embarquée, quand je vois que en croisement de pont sur une montée "moyenne" les freins commencent à fumer au bout de la 4eme reprise , je me dis que tu as interêt à vraiment pas te tromper : il faut que les roues décollent vraiment un minimum . Je ne sais pas ce que cela pourrait donner en raid. mais c'est une interrogation toute personnelle ;)

bref, tout ceci pour te dire qu'il n'y a que l'experiance de ton engin qui pourra te guider. Trouver un mec qui a déjà essayé plusieurs trucs dessus, en raid. Si non, commencer à "tâter " le terrain progressivement, en ne changeant que les amortos dans un 1er temps (mais attention au débattement choisit) et en chargeant le bébé comme en raid, pour voir. Ca peut couter cher en essais ... mais, à défaut d'autre chose ....

la solution la moins risquée : raid en origine, chargement hyper léger ;) mais, ca pose d'autres problémes :cool:

PS : oui , donc, la conclusion : je sais pas :glouglou:
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
nystao
Quatre-Quatreux

Re: rehausse ... koni ... et pipotage ???

Message par nystao »

eric def 90 300 dti a écrit :pour ton DID dessaye d'abord un montage d'amortisseur sans mettre d'autre ressort de là tu verras que le changement est assez performant
voila ma simple réponse
a juste une chose j'ai aucun interet en € par rapport a Koni
j'ai juste un echange technique avec le service conception du sud de la france
Euh, c'est que j'ai rien contre mes amortos ... mais plutot contre ma garde au sol ... d'ou ma recherche d'un ensemble raisonnalble a +40 ...

c'est pourquoi ma: question est ce que les konis supporte une rehausse de 40mm et en meme temps, Eric, sais-tu s'il y a une difference de longueur d'amortos avec des konis, plus court, identique ou plus long que l'origine, une idee ?
D Max ... a preparer
nystao
Quatre-Quatreux

Message par nystao »

[quote="pattbo"]en plus, avec ton electronique embarquée, quand je vois que en croisement de pont sur une montée "moyenne" les freins commencent à fumer au bout de la 4eme reprise , je me dis que tu as interêt à vraiment pas te tromper : il faut que les roues décollent vraiment un minimum . Je ne sais pas ce que cela pourrait donner en raid. mais c'est une interrogation toute personnelle ]

gna ... gna ... gna ...gna .... oui j'suis pô monte .... :grr: mais bon j'aurais pu faire un effort sur le degonflage des chausettes aussi .... 1.8 c'est pas l'ideal pour jouer mais j'avais la fleme .... puis vi .. l'eau presente sur mon frein arriere gauche c'est evapore ... mais pas le frein faut pas deconner non plus .... :D en fait y'a une alarme dans le kmion en cas de chauffe prononce des freins ... la seule fois ou elle a gueuler c'etait a massy en sortant du trou .... mais au Favril nada ...

Mais comme dis au dessus ... ce que je cherche c'est surtout une rehausse ... marre de frotter partout, et en raid la charge devrait mieux passer .... apres si je cherche a changer les amortos c'est surtout because si j'ai tout bien compris a l'histoire changer les ressorts sans changer les amortos c'est pas forcement une grande idee.....
D Max ... a preparer
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Si tu cherche une réhausse pour ne plus frotter, je penses qu'un kit de réhausse va remonter ta caisse, mais pas les ponts... il faudrait plutot mettre des pneux plus haut (ce qui ne nécessite pas forcément une réhausse, faut voir si ca passe dans les ailes sans touche lorsque tu braque ou que l'amorto est en compression). C'est bon, j'ai pas raconté d'aneries les pros?...
Terranoman
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Si. :D

Le Paj DI-D a des roues indépendantes à l'avant et à l'arrière. Donc réhausse par remplacement de ressorts = garde au sol plus importante. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Philou4x4
Quatre-Quatreux

Message par Philou4x4 »

Ah, autant pour moi, bonne nouvelle ca. Ce serait pareil pour le Terrano II alors ?
Terranoman
Répondre