HILUX SURF SSR-G 3L TD: probleme bouton activation 4X4
Modérateur : vincent sch
HILUX SURF SSR-G 3L TD: probleme bouton activation 4X4
Je suis actuellement en australie en possession du toyota hilux surf SSR-G 3L, 1993, boite auto. Alors que depuis 5 mois cela fonctionnait très bien, l'activation du mode 4X4 par le bouton du pommeau de vitesse H/L, ne fonctionne plus. Je n'ai plus de voyant sur le tableau de bord, par de bruit de relais.
On a contacté un premier mécano, qui nous a dit que c'était 'l'ordinateur' qui gère le mode 4X4, (placé sous le cendrier). J'ai donc essayé un autre ordinateur : sans résultat.
J'ai donc été voir un autre mécano qui a diagnostiqué plutot un probleme de faisceau electrique.
Mais j'ai des doutes sur cette conclusion et c'est assez compliqué a controler.
Auriez-vous entendu parler de ce probleme? Ou avez vous des conseils pour réparer ça.
- Max_74
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: HILUX SURF SSR-G 3L TD: probleme bouton activation 4X4
zoutwe a écrit :Bonjour a tous
Je suis actuellement en australie en possession du toyota hilux surf SSR-G 3L, 1993, boite auto. Alors que depuis 5 mois cela fonctionnait très bien, l'activation du mode 4X4 par le bouton du pommeau de vitesse H/L, ne fonctionne plus. Je n'ai plus de voyant sur le tableau de bord, par de bruit de relais.
On a contacté un premier mécano, qui nous a dit que c'était 'l'ordinateur' qui gère le mode 4X4, (placé sous le cendrier). J'ai donc essayé un autre ordinateur : sans résultat.
J'ai donc été voir un autre mécano qui a diagnostiqué plutot un probleme de faisceau electrique.
Mais j'ai des doutes sur cette conclusion et c'est assez compliqué a controler.
Auriez-vous entendu parler de ce probleme? Ou avez vous des conseils pour réparer ça.
Je ne connais pas ton hilux mais si tu as le schéma électrique tu peux déjà vérifier plusieurs choses :
1) fusible
2) interrupteur de commande
3) relais
4) dépendance pour passer en 4 roues : A vérifier
- contacteur(s) de boite de vitesse ?
- contacteur du tachymètre ?
Tu peux également nettoyer tous les contacts avec du WD-40, ca a fait des miracles sur le circuit électrique
Ca m'étonnerait qu'il y ait un ordinateur pour piloter ca si il est de 1993.
- Runner
- Adhérent

« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Pat
- Administrateur

Un petit cadeau pour accéder au relais ci dessous, et essaye de démonter et nettoyer le contact sur le bouton car après il ne te restera que l'ohm-metre et la farfouille dans le faisceau, envoie ton mail en MP si tu veux le schéma électrique spécifique à ta version, car il a l'air bien compliqué pour un engin de cette époque
- Max_74
- Quatre-Quatreux
Un ECU n'est pas un ordinateur.... It's just an Electronic Command Unit.Pat a écrit :En tout cas si le boitier est OK, effectivement il ne reste que le relais ou le faisceau, et oui les modeles conduite à droite ont droit à un ECU séparé pour le passage en 4RM
Un petit cadeau pour accéder au relais ci dessous, et essaye de démonter et nettoyer le contact sur le bouton car après il ne te restera que l'ohm-metre et la farfouille dans le faisceau, envoie ton mail en MP si tu veux le schéma électrique spécifique à ta version, car il a l'air bien compliqué pour un engin de cette époque![]()
J'ai également un ECU pour la commande du blocage de différentiel arrière.
Comme mon moteur ne voulait pas s'activer, j'ai mis du + et des masses sur les arrivées : tachymètre, passage de la BV en courte, etc...
Et j'ai ainsi pu isoler le problème qui était, encore une fois, un des nombreux connecteurs externes à nettoyer au WD-40...
- Pat
- Administrateur

Heureusement que c'est simple
Rien de tout ça chez nous, la seule diode est dans l'horloge, ouf
- Runner
- Adhérent

Pat a écrit :'Control', même pas 'Command' dans le cas de notre ami
Heureusement que c'est simple, déjà que le Surf a hérité d'une pompe électronique avec le KZTE, d'une boite auto electronique, d'un selecteur de transfert motorisé et d'amorto pilotés
Rien de tout ça chez nous, la seule diode est dans l'horloge, ouf, on devait être vu comme des africains par rapport aux australiens
![]()
Des africains dans la neige!!! => 2 batteries!!
« Per Tolosa totjorn mai »
Sicut Aquila
- Max_74
- Quatre-Quatreux
Runner a écrit :Des africains dans la neige!!! => 2 batteries!!![]()
![]()
C'est pour les frigos.... voir les congélateurs pour mettre la glace dans le Jack D... ou dans le Pontarlier ca dépend du fournisseur !
Merci a tout le monde pour tous ces messages !
C'est une version spéciale gold (moteur 1KZTE) et oui c'est bien un ECU (controle du mode 4X4)
Je vais tester le WD40 sur les connecteurs au cas où ! Ce serait plus simple !
J'ai tester le relais: il fonctionne , par contre le courant n'arrive pas jusqu'a lui
mais il y a peut être un capteur sur l'ADD qui donne une fausse information a l'ECU et donc il n'y a pas d'activation du relais.
Je ne suis pas totalement sur de moi quant à la lecture du schéma électrique (ci-joint) Si quelqu'un peu m'éclairer sur les priorités (le courant par de la batterie puis....,ensuite...,et enfin.....)
Merci encore pour votre aide !!!
DéSOLé je n'arrive pas a télécharger le schéma élec !
- Max_74
- Quatre-Quatreux
zoutwe a écrit :Merci a tout le monde pour tous ces messages !
C'est une version spéciale gold (moteur 1KZTE) et oui c'est bien un ECU (controle du mode 4X4)
Je vais tester le WD40 sur les connecteurs au cas où ! Ce serait plus simple !
J'ai tester le relais: il fonctionne , par contre le courant n'arrive pas jusqu'a lui
mais il y a peut être un capteur sur l'ADD qui donne une fausse information a l'ECU et donc il n'y a pas d'activation du relais.
Je ne suis pas totalement sur de moi quant à la lecture du schéma électrique (ci-joint) Si quelqu'un peu m'éclairer sur les priorités (le courant par de la batterie puis....,ensuite...,et enfin.....)
Merci encore pour votre aide !!!
DéSOLé je n'arrive pas a télécharger le schéma élec !
Lorsque j'ai réparé mon blocage AR, à l'aide du schema de principe, j'ai mis du +12v ou du - sur certains contacts identifiés afin de leurrer les sécurités.
J'avais même envisagé de les laisser alimenté mais si jamais je pretai le Toyota ca aurait pu être dangereux pour le pont AR...
Faut que tu te trouves le schéma fonctionnel pour mieux comprendre le fonctionnement de ton ECU