sangle de traction
Modérateur : phil13
- nianias
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sangle de traction
Je suis un jeune novice dans le monde du 4x4 et je commence doucement a m'equiper.
Seulement je voulais avoir un renseignement sur les sangles de traction.
J'etais partis pour acheter une 10 metres 7.5 tonnes au prix de 35 euros.
Je pense que c un bon prix mais doute sur la resistance de cette sangle.
Est ce que ca sera suffisant.
Merci de vos reponses.
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- Tanguy
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Re: sangle de traction
nianias bonjour et bienvenue sur le forumnianias a écrit :Bonjour a tous les baroudeurs,
Je suis un jeune novice dans le monde du 4x4 et je commence doucement a m'equiper.
Seulement je voulais avoir un renseignement sur les sangles de traction.
J'etais partis pour acheter une 10 metres 7.5 tonnes au prix de 35 euros.
Je pense que c un bon prix mais doute sur la resistance de cette sangle.
Est ce que ca sera suffisant.
Merci de vos reponses.
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7,5 T. si c' est marqué sur la sangle , il n' y aura pas de problème ... j' en utilise une depuis 10 ans et ça tient largement pour détanker tous les copains ...heuu , et moi aussi bien sur

- christian.styling
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re: sangle de traction
il y a des sangles de traction 4x4 où on indique leur CR charge de rupture c'est à dire qu'elle pète à 7,5 tonnes quand elle est neuve et cette charge va baisser de 10 % par an même si on s'en sert pas donc faudra penser à la remplacer au bout de cinq ans
il y a des sangles de manutention/levage où est indiquée la CMU Charge Utile soit par exemple deux tonnes pour une sangle verte, la CR de ces sangles est six à sept fois plus élevée que leur CMU donc 12 à 14 tonnes et cette charge va baisser de 10 % par an même si on s'en sert pas donc faudra penser à la remplacer ; ces sangles ont une portion cousue qui se déchire en faisant du bruit si elles sont surchargées ce qui permet de stopper la manoeuvre avant qu'elle ne pète.
avec une sangle il faut aussi deux manilles,
manilles droites ou manilles lyres,
avec un axe qui se visse ou avec un boulon
en galvanisé ou en inox
le choix est vaste mais le minimum est que le diamètre du fil utilisé pour leur fabrication soit 16 mm,
il existe du 19 mm et c'est mieux.

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re: sangle de traction

ben ça alors , je ne savais pas que ça perdait de ses capacités de résistance dans le temps une sangle .....

juste pour rire , je viens de calculer que la mienne elle va tout péter a 2,6T. j' reste plus devant

encore 10 ans et elle tombe en poussière

( je plaisante , bien sur

pourtant j' en prend soins ! quand elle a servie et trainée dans la boue , je la nettoye au tuyau d' arrosage , la laisse sècher avant de la ranger , toujours en ligne pour tracter , jamais torsadée sur elle même , malgré tout ça , ça va plus le faire ? ou moins bien en tout cas ?

- christian.styling
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re: sangle de traction
pour ce qui me concerne ça me semble logique de penser qu'à force d'être étirées et de frotter sur le sol elles ont des fibres coupées mais le coup du vieillissement "chimique"... bof : à chacun sa responsabilité d'en penser ce qu'il veut

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- christian.styling
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re: sangle de traction
Attention à la charge maximale d'utilisation (CMU) qui est très inférieure que la charge de rupture (CR). Quand on te dit qu'un cordage de tel diamètre et de telle matière a une résistance de 8 tonnes par exemple, on parle là de CR et pas de CMU. A titre d'exemple, en norme marine le coefficient de sécurité est de 10 pour les cordages naturels (chanvre, manille, sisal) et de 6 pour les cordages acier ou synthétiques (polypropylène, poplyamide, tergal), ce qui veut dire qu'un cordage donné pour 6 tonnes de CR ne devra JAMAIS être utilisé avec plus d'1 tonne (sa CMU). Bien sûr on parle là d'utilisation professionnelle donc grande sécurité. Mais méfiance quand même, lors d'épreuve de matériel j'ai vu péter pas mal de cordages à à peine 30% de leur CR.
Le coef de sécurité est dû au viellissement, à l'usure, aux conditions de conservation qui ne sont jamais idéales et bien sûr à la sécurité d'utilisation.
Attention, un cordage n'est jamais "neuf", il a une durée de vie. Toujours en norme marine, on considère qu'il pert 15% de sa CR la première année puis 10% les années suivantes. Ce qui explique en partie le coefficient de sécurité". En principe on devrait virer un cordage au bout de 5 ans d'utilisation normale, dans la pratique c'est 7/8 ans, mais dans tout les cas on n'hésite pas trop à virer les cordages car ça permet de mettre en service le "rechange" qui de toutes façons serait bon à jeter au bout de 10/12 ans passés sur étagère (même si aux yeux de tout le monde il est "neuf").
quand on pense à ce que donnerait une sangle qui pète et qui ferait l'élastique avec une force emmagasinée de plusieurs tonnes... et que toi t'es au volant en plein dans sa trajectoire... faut peut être penser à remplacer régulièrement notre matériel de traction

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- nianias
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sangle et manilles
Pour les manilles, je suis allé chez un accastilleur et j'ai vu des manilles pour chalut en acier de couleur bleue avec une utilisatiuon avec une clé carree.
Avec ce produit je suis sur de la resistance et pour un prix modique, 5 euros la manille 18 de diam.
J'ai vu des manilles chez des quincailler comme BAURES mais la je suis moins sur de la resistance.
Merci pour vos reponses
Et bonnes ballades en 4x4
- Tanguy
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re: sangle de traction

- manilles galva diam. 16 : 2,5 E.
- manilles inox diam. 8 : 5 E.
- chaine diam. du fil 8 : 6 E. et des centimes ..... le kilo !
- crochets , cables cordages ....
pfiouuuu , j' en ais ramenés des trucs !


- christian.styling
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re: sangle de traction
http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ENYLON.doc
(d'après les fiches techniques d'un site spécialiste en levage et manutention)
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re: sangle de traction
TOUJOURS poser quelle que chose sur l'elingue(un chiffon ou plus lourd)
surtout valable pour les aciers(mais par securité!!!)
j'ai deja vu eclaté un pare brise suite a rupture d'une elingue
c'est le genre de chose que tu ne fait qu'une fois....
travaillant a proximité d'un port
il y a 1 a 2 accidents/ans avec
et generalement c'est pas beau a voir!!!

