Bah voilà... j'l'ai fait, et j'suis crado!

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

matIV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bah voilà... j'l'ai fait, et j'suis crado!

Message par matIV »

Allez, je mets ça ici, mais sa place serait peut-être meilleure en section Toy... :no:

Ayant récemment acheté tout ce qu'il faut chez 'Oscar au pastis', et chez Lubriram* à Grenoble, je me suis hier jeté à l'eau (à l'huile, plutôt... :( ) dans le grand bain (enfin, dans la fosse, quoi!)

D'ailleurs, c'était l'occasion de l'inaugurer, cette fosse, on a coulé la dalle 10 jours en arrière. :cool:

Bref, me voilà avec mon fût de 60L de 5w40, 1bidon de 80w90, et 1bidon de 75w90, les cartouches de graisse à base lithium au bisulfure de molybdène, ainsi que tous les filtres qui devraient bien aller. :)

Je mets le KZ sur la fosse... il finit pas dedans, c'est déjà bien!

Après, pour bien voir les choses, (pasque c'est ma première sur ce bignouf', puisqu'il est à la maison depuis 1 mois), je retire les "protec" plastoc pourrave arrière, et les 2 tôles cigarette sous moteur.

Bien.

Commençons pas dévisser le bouchon de vidange du carter moteur.

Leçon n°1: il serait préférable de placer le bac de vidange sur des bastaings plutôt qu'au fond de la fosse, ceci afin de s'épargner la joie de patauger dans l'gras le reste de l'après-midi... :ouin:

Bon.
Occupons-nous du filtre à huile.
Alors déjà, vachement plus accessible que sur PSA. Mais par contre...:
comment faîtes-vous pour retirer ce put*in de filtre, sans en foutre à peu près de partout?... Certes, le petit bénitier rempli bien son office, mais bon, une fois ce bénitier plein, pas évident de le vider sans tout saloper.

Petite remarque, le Purflux LS895 tout propre est inférieur en diamètre à son confrère de chez Toyota (tout crade). Mais la portée semble OK.

Je rempli en 5w40, quasi 8L.

Allez je repasse en dessous, et je me mets au graissage.
Je compte 8 graisseurs sur la trans. En gros, tous faciles d'accès.
Je vois aussi que les graissages précédents en subit la force centri (pète ou fuge, 'sais jamais!) et y a plein de gras collé au-dessous du plancher.
Et je pompe...
Juste j'ai jamais vu dégueuler la graisse depuis les 2 graisseurs des arbres coulissants...

Dans le si bien-nommé "manuel du propriétaire", y causent de graissage des roulements de roues, ainsi que des rotules de direction... alors j'sais pas si c'est moi, ou si c'est mes yeux, mais je les ai jamais trouvés, ceux-là! ;)

OK.

Je passe alors au chapitre du diff avant.
Et je constate une grosse entaille sur le bouchon de vidange en 24... "bigre, il a bien accroché, l'ancien..." Et pis non, en fait, c'est les mécanos qui ont bouffé l'empreinte BTR du bouchon, et qui ont dû user du marteau/burin pour la dernière vidange.
Donc idem, marteau-burin, puis soudage d'un écrou par-dessus pour pas se faire ch*er à chaque fois.
Bon, ça coule, mais pas dégueu du tout. Et cette fois, pas au sol, le bac de vidange :devil: .

Et là, me voilà armé de ma seringue pour attaquer le remplissage en 80w90.

Alors j'ignore comment vous faites, mais la seringue ne semble pas le moyen le plus adéquat... pas le plus propre en tout cas... Ou alors c'est que la mienne est moisie?
En gros, quand je pousse, de l'huile me coule dans la manche. Un régal!

Après, le diff central. Même douche d'huile.

Puis diff arrière... Et là, gros point d'interrogation:
L'ancien proprio m'avait parlé d'un diff GL.
Le manuel suggère de s'adresser en concession pour savoir.
Et sur le fofo, on m'avait laissé entendre que puisque c'est un GX (95), alors pas de GL.
J'ai fait confiance au forum, j'espère ne pas m'être plantu!

Comment peut-on reconnaître physiquement un GL?
Sur du croisement de talus, j'ai constaté qu'avec 2 roues opposées levées, en dépit du bloc central, ça patine dans l'potage... :diable:

Alors j'ai, ou j'ai pas...?

Bon en tout état de cause, c'est vidangé et rempi en 80w90.

Donc les 3 diff, et la douche, 5L. pile. :roll:

Après, je suis passé à la BV/BT.

Dépose du bouchon, glouglou pas crado, mais + sombre.
Le manuel précise 2.2L pour la BV, et 1.2L pour la BT. Soit 3.4L les 2.
J'ai rempli en 75w90 par le bouchon de remplissage qui se trouve de l'autre côté (conducteur) de la boîte, mais j'ai mis à peine 3L... :hein:
Et comme j'ai vu du gras autour du capteur de marche arrière, bé j'ai fini par là... Donc clef de 27, et 4Litres, remplissage et douche comprise... Mais je me suis arrêté à 4L, ça dégueulait pas.
J'ai bon, là, ou tout faux?

Je réflechit à un système + propre pour la prochaine fois...
Genre percer le bouchon du bidon d'huile pour y rentrer en force la souflette à 1bar (ou moins...), et un long tuyau transparent qui partirait du fond du bidon et qui permettrait de remplir par divers orifices, divers contenants... :D

Allez, la dernière:

Je vais remettre les tôles avant, MAIS:
Dois-je remettre les plastocs pourraves?... non pas qu'ils soient fendus, ils sont nickels... (jamais TT!)
Mais j'ai constaté que, si le reste du châssis est parfaitement exempt de corrosion, ces plastiques semblent au contraire favoriser cette dernière...

Alors, récapitulons: :hein:
- les huiles en 5w40, 75w90 et 80w90, bon choix?
- le remplissage par capteur de marche arrière, OK?
- la quantité de 4L pour BV/BT, suffisant ou trop?
- Diff arrière, GL ou pas?
- 'tôles plastique', je les remets ou pas?
- comment vous remplissez?

(oué, j'sais, ça fait beaucoup... mais c'est pasqu'on se voit pas souvent!)

A vot' bon coeur, m'sieurs dames! :D
pourquoi2b
Le Ravi

re: Bah voilà... j'l'ai fait, et j'suis crado!

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

et aussi....

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pour pallier au souci de la seringue, j'ai un pote mécano qui a bricolé un truc sympa à base d'un pulvérisateur de jardin....

Pulvérisateur, plus un bout de durite de la longueur adéquate, et en plus comme c'est une feignasse, il a monté sur le pulvérisateur une valve de jante (afin de pas avoir à pomper :D ), comme ça, un p'tit coup de compresseur, et c'est en pression, y'a plus qu'a ouvrir la vanne sur la durite, et laisser l'huile enter dans le pont.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Anjuna

Message par Anjuna »

matIV a écrit :A
Occupons-nous du filtre à huile.
Alors déjà, vachement plus accessible que sur PSA. Mais par contre...:
comment faîtes-vous pour retirer ce put*in de filtre, sans en foutre à peu près de partout?... Certes, le petit bénitier rempli bien son office, mais bon, une fois ce bénitier plein, pas évident de le vider sans tout saloper.

Tu dévisses le filtre et tu le laisses en place calé contre le bord du " bénitier ". Il se vide là et il y a un orifice dans ce bénitier où est raccordé un petit tuyau qui sort en bas contre le carter moteur. Tout doit couler dans le bac à vidange. Si ça n'a pas coulé en bas, soit le tuyau est absent, ou il est bouché ;)

Allez je repasse en dessous, et je me mets au graissage.
Je compte 8 graisseurs sur la trans. En gros, tous faciles d'accès.
Je vois aussi que les graissages précédents en subit la force centri (pète ou fuge, 'sais jamais!) et y a plein de gras collé au-dessous du plancher.
Et je pompe...
Juste j'ai jamais vu dégueuler la graisse depuis les 2 graisseurs des arbres coulissants...

Tu comptes bien et c'est normal que ça ne dégueule pas aux coulisseaux. Deux trois coups de pompe suffisent ;)

Dans le si bien-nommé "manuel du propriétaire", y causent de graissage des roulements de roues, ainsi que des rotules de direction... alors j'sais pas si c'est moi, ou si c'est mes yeux, mais je les ai jamais trouvés, ceux-là! ;)

Moi non plus ... :D

Alors j'ignore comment vous faites, mais la seringue ne semble pas le moyen le plus adéquat... pas le plus propre en tout cas... Ou alors c'est que la mienne est moisie?
En gros, quand je pousse, de l'huile me coule dans la manche. Un régal!

Perso, j'ai acheté une pompinette à main chez Norauto, pas cher, efficace, et bien plus pratique que la seringue à la c** :D

La pompe >>> CLIC <<<

Après, le diff central. Même douche d'huile.

Puis diff arrière... Et là, gros point d'interrogation:
L'ancien proprio m'avait parlé d'un diff GL.
Le manuel suggère de s'adresser en concession pour savoir.
Et sur le fofo, on m'avait laissé entendre que puisque c'est un GX (95), alors pas de GL.
J'ai fait confiance au forum, j'espère ne pas m'être plantu!

Normalement, y'a pas de GL sur un GX. Au vu de ce que tu décris ci-dessous, il semble bien absent ;)

Comment peut-on reconnaître physiquement un GL?
Sur du croisement de talus, j'ai constaté qu'avec 2 roues opposées levées, en dépit du bloc central, ça patine dans l'potage... :diable:

Tu lèves les roues arrières et tu fais tourner une roue à la main. Si la roue opposée tourne en sens opposé ou pas du tout, pas de GL. Si elle tourne dans le même sens, GL ;)

Alors j'ai, ou j'ai pas...?

Bon en tout état de cause, c'est vidangé et rempi en 80w90.

Donc les 3 diff, et la douche, 5L. pile. :roll:

Après, je suis passé à la BV/BT.

Dépose du bouchon, glouglou pas crado, mais + sombre.
Le manuel précise 2.2L pour la BV, et 1.2L pour la BT. Soit 3.4L les 2.
J'ai rempli en 75w90 par le bouchon de remplissage qui se trouve de l'autre côté (conducteur) de la boîte, mais j'ai mis à peine 3L... :hein:
Et comme j'ai vu du gras autour du capteur de marche arrière, bé j'ai fini par là... Donc clef de 27, et 4Litres, remplissage et douche comprise... Mais je me suis arrêté à 4L, ça dégueulait pas.
J'ai bon, là, ou tout faux?

Les boîtes ont des vidanges et remplissages différents. Et là, à mon idée, tu as fais une boulette.

>>>> CLIC <<<<

Je réflechit à un système + propre pour la prochaine fois...
Genre percer le bouchon du bidon d'huile pour y rentrer en force la souflette à 1bar (ou moins...), et un long tuyau transparent qui partirait du fond du bidon et qui permettrait de remplir par divers orifices, divers contenants... :D

Allez, la dernière:

Je vais remettre les tôles avant, MAIS:
Dois-je remettre les plastocs pourraves?... non pas qu'ils soient fendus, ils sont nickels... (jamais TT!)
Mais j'ai constaté que, si le reste du châssis est parfaitement exempt de corrosion, ces plastiques semblent au contraire favoriser cette dernière...

Je ne vois pas de quels plastiques tu parles :hein:

Alors, récapitulons: :hein:
- les huiles en 5w40, 75w90 et 80w90, bon choix? Oui
- le remplissage par capteur de marche arrière, OK? Non
- la quantité de 4L pour BV/BT, suffisant ou trop? Trop
- Diff arrière, GL ou pas? Non
- 'tôles plastique', je les remets ou pas? Vois pas :hein:
- comment vous remplissez? Par le trou :elan: :D Cf plus haut, la pompinette

(oué, j'sais, ça fait beaucoup... mais c'est pasqu'on se voit pas souvent!)

A vot' bon coeur, m'sieurs dames! :D

Voili voilou :)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

Anjuna a écrit :Voili voilou :)

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
dede83
Banni

Message par dede83 »

comme je suis fait neant
j ai choisis l électrique pour le même prix :diable:

http://www.norauto.fr/Acheter-Vidangeur ... SI-/2.html

et vi si tu as une fosse il te faut une épontille avec un bac dessus :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le remplissage par le capteur de marche arrière c'est une grande première bravo :clap: :clap: :clap: :lol: :lol:
Quand tu vas redévisser le bouchon officiel de remplissage ne met pas ton visage devant hein :D
Et tu aurais pu en effet mettre beaucoup plus de quatre litres à ce train là car tu remplis la boite en quasi totalité au lieu de faire un bain de barbotage :D :D

Bon en gros tu mets un bac de récupération sous l'orifice de remplissage, tu t'écartes et tu dévisses le bouchon, ça va couler dur et quand ça s'arrête tu as le bon niveau.

Et la prochaine fois tu ne remplis que par les orifices de remplissage prévus à cet effet ;)
Anjuna

Message par Anjuna »

cedricfred a écrit :Le remplissage par le capteur de marche arrière c'est une grande première bravo :clap: :clap: :clap: :lol: :lol:
Quand tu vas redévisser le bouchon officiel de remplissage ne met pas ton visage devant hein :D
Et tu aurais pu en effet mettre beaucoup plus de quatre litres à ce train là car tu remplis la boite en quasi totalité au lieu de faire un bain de barbotage :D :D

Bon en gros tu mets un bac de récupération sous l'orifice de remplissage, tu t'écartes et tu dévisses le bouchon, ça va couler dur et quand ça s'arrête tu as le bon niveau.

Et la prochaine fois tu ne remplis que par les orifices de remplissage prévus à cet effet ;)

Voilà ;)

PS : de toute façon, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ... ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

cedricfred a écrit :Le remplissage par le capteur de marche arrière c'est une grande première bravo :clap: :clap: :clap: :lol: :lol:
;)

en fait ça se fait chez pigot vu que ça vas plus vite :diable:
et qu il y a pas de jauge

mais il faut connaitre la quantité a mettre
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
erikson
Quatre-Quatreux

Message par erikson »

matIV a écrit :.

Leçon n°1 ...............

J'ai fait confiance au forum, ......

:D
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:sors:
Il n'y a qu'une vérité :tous les chemins mènent au rhum !! (Corrigan fest )
Répondre