TERRANO 2 2.7TDI ( débitmètre )

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yffick60
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

TERRANO 2 2.7TDI ( débitmètre )

Message par yffick60 »

Bonjour à tous
Sur un TERRANO 2 de 1998 comment peut on vérifier le bon fonctionnent du débitmètre ?
Chez NISSAN chaque fois que l'on a un problème de puissance les mécano changent le débitmètre , je finis par me demander si ce n'est pas une manie !!!!!! ;)
Merci pour vos réponses .
A+
Pat_84
Quatre-Quatreux

re: TERRANO 2 2.7TDI ( débitmètre )

Message par Pat_84 »

yffick60 a écrit :Bonjour à tous
Sur un TERRANO 2 de 1998 comment peut on vérifier le bon fonctionnent du débitmètre ?
Chez NISSAN chaque fois que l'on a un problème de puissance les mécano changent le débitmètre , je finis par me demander si ce n'est pas une manie !!!!!! ;)
A+

Vue la marge que prennent les concessionnaires sur les capteurs électroniques, un petit x10 à vue de nez :clap: , le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter ! :devil:
1/4 d'heure de main d'œuvre et 300 euros de fourniture facturée, le salaire du mécano (de l'apprentis pardon :D ) est vite rentabilisé.
On nous fait payer le prix de composant qui seraient destinés à l'aérospatial ou au secteur militaire, des composant bas de gamme fabriqués en Chine pour Bosch ou consort. Merci messieurs. :clap:
Toyota 21 DES ;-)
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

A+

ben sauf exception, il y en a quelques uns ici, si tu le débranches, t'as pas le même comportement que s'il est branché...
moins cher, et plus facile, va falloir chercher ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

A+

Salut

La prochaine fois que tu as un souci de puissance, tu achètes une bombe d'air pour nettoyer les clavier et une bombe de nettoyant pour circuit électriques qui ne laisse pas de film gras. Un bombe genre KF. Avec tout cela tu rentres tranquilement chez toi, tu mets le véhicule au garage, tu ouvres délicatement le capot, et tu démontes délicatement le débitmètre. Ah j'avais oublié, pense à regarder si parmis ton outillage tu as des clé torx avec un perçage central. Il te faut ce précieux outil pour dévisser les vis de fixation du débitmètre. Retire le connecteur, il y a un petit clips a enfoncer avant de tirer dessus pour l'enlever. Et la asperge la partie interne du débitmètre, puis "pousse" le produit dans tous les recoins avec la bonbonne d'air. Refait l'opération deux fois. Remonte le débitmètre et refait un essai routier, normalement tu verras que cela va beaucoup mieux et donc c'était bien le débitmètre qui était à l'origine de ton problème.

Maintenant, je te laisse pleurer toutes les larmes de ton corps pour tous les débitmètres que tu as acheté alors qu'il suffisait de le nettoyer.

Attention, n'essaye pas de nettoyer avec autre chose, ni d'utiliser un coton tige ou autre machin, c'est très très fragile et ceci est la méthode éprouvée par de nombreux forumeux.

Maintenant, normalement Nissan utilise une pockette pour connaître l'origine du problème, donc s'ils te remplacent le débitmètre c'est parce que l'ECU de T2 disait à la pockette qu'il a un souci de débitmètre. Mais dans 80% des cas, ce n'est qu'un problème de colmatage du débitmètre. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Je pense que les débitmètres doivent être considérés comme du consommable pour nombre d'entre eux..cela dépent de la complexité du modèle.

Les contraintes des flux d'air, pollution par les vapeurs d'huile, etc...sur le filament chauffant font que c'est un dispositif plutôt incertain avec les KM cumulés.
Son originalité en automobile est quue c'est un capteur directement soumis aux agressions externes sans aucune protection, ce qui le rend unique dans sa conception. L'autre originalité est qu'il intègre souvent un calculateur local qui gère le filament en question. Le boîtier n'est pas étanche et le calculateur peut lui aussi subir des agressions qui rendent ses paramètres différents.

Le problème n'est donc pas de le changer régulièrement mais à quel prix.

Pour mon X-Trail, son remplacement a été le jour et la nuit coté conso....mais source EBay espagne à 69€ rendu versus plusieurs centainres d'€ chez Nissan.
Je vais amortir son coût en 5000Km vu presque 10% de moins en conso....

A+
NISSAN X_Trail DCI avec MAXXIS Victra SUV MA-SAS All Weather
dede83
Banni

Message par dede83 »

petites précisions

les torx troués c est des TORX TAMPER

le fil chaud c est plus d actualité depuis PFFFFF j ose même pas le dire :diable:

c est un film chaud :D

et oui c est du consommable puis que il y a usure :devil:

voila voila
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Je préfère parler de filament que de film qui est moins parlant. Un fil résitif qui chauffe est trés parlant..notre bonne vieille lampe à incandescence...
Alors qu'un film métallisé ou revétu d'un composé pour faire résistance, c'est quand même un peu abscons....

Mais bon, tu as raison pour ce correctif.... ;)

A+
dede83
Banni

Message par dede83 »

:D
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
trifon
Quatre-Quatreux

Message par trifon »

Pour le démontage du débitmètre, c'est vrai que certains comme le mien sont fixés par des torxs à "sécurité" avec téton central comme on en trouve sur les petits électroménagers....
Je comprends pas pourquoi car c'est un peu galère d'en trouver des corrects(jeu de clef chez Feu Vert).
La clef fournie gentiment par le vendeur espagnol marche pas...c'est dire la précision nécessaire de fabrication....

A+
dede83
Banni

Message par dede83 »

en
1 pour que pas grand monde y touche
2 pour faire acheter de l outillage
Image