Wrangler YJ: check engine

Modérateur : valJeep

netjet
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Wrangler YJ: check engine

#1

Message par netjet »

Bonjour à tous,

Je suis content de voir qu'il y a un forum spécialisé et avec autant de spécialistes.
J'ai fais l'acquisition d'une super jeep wrangler 4.0L il y a quelques mois et j'avoue que je suis ravi.

Je voulais au départ la laisser telle qu'elle était mais après quelques mois d'utilisation je suis vraiment tombé sous le charme et j'ai décidé d'en prendre soin et de lui faire un petit toilettage (carrosserie, sellerie, suspensions, etc...)

Depuis le jour ou je l'ai acheté, j'ai le témoin "check engine" qui est allumé, je me souviens que l'ancien proprio m'avait dit ne fait pas attention, tout va bien. Mais la je commence à me poser la question, le seul problème que j'ai c'est comme des sortes de trous à l'accéleration de temps en temps, c'est à dire, elle décéllère toute seule et reprend l'accélération et cela fait un accoup désagréable. Au départ je pensais que c'était les bougies donc j'ai changé les bougies, mais le problème est toujours le même.

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance
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Bebop
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re: Wrangler YJ: check engine

#2

Message par Bebop »

souvent, le capteur de position de papillon d'admission déconne et le capteur de PMH idem ;)
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netjet
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re: Wrangler YJ: check engine

#3

Message par netjet »

Bebop a écrit :souvent, le capteur de position de papillon d'admission déconne et le capteur de PMH idem ;)

Bebop Merci grand chef mais je t'avoue que je suis vraiment novice, je n'ai pas bien compris ta réponse. J'ai essayé de cherché ''capteur de position de papillon d'admission" dans les magasins en ligne, sans succés :(
Et le capteur PMH c'est quoi?
Désolé de faire répéter et merci de votre indulgence.
netjet
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re: Wrangler YJ: check engine

#4

Message par netjet »

Bebop,

J'ai un peu fouillé sur le forum (une mine d'or) parait il cela peut être dû aussi à une fuite dans le collecteur d'échappement? Sachant que les tubes d'échappement en dessous sont en piteux etat (soudés et resoudés) ca pourrait être ca le problème des trous d'accélération, qu'en pense tu?

Et ca pourrait être lié au "check engine"?
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Bebop
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re: Wrangler YJ: check engine

#5

Message par Bebop »

Je ne crois pas, mais c'est a vérifier...

tu as 3 solutions pour l'echappement :

-tu mets du neuf chez Jeep et dans 6 mois c'est pareil...
-tu ressoudes et dans 2 mois c'est pareil...
-tu mets une ligne borla et c'est réglé :)

je prends toutes mes pièces jeep chez quadratec :)

Pour ce ton problème de départ c'est le Throttle Position Sensor qui doit merder (cf l'image)

Image

Pour le Capteur PMH (point mort haut) il est ou il y a marqué : capteur de position de vilebrequin :

Image

J'peux pas mieux faire :D

Change les deux capteurs deja, ça devrait aller mieux...

T'es ou géographiquement ?
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netjet
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re: Wrangler YJ: check engine

#6

Message par netjet »

Bebop a écrit :Je ne crois pas, mais c'est a vérifier...

tu as 3 solutions pour l'echappement :

-tu mets du neuf chez Jeep et dans 6 mois c'est pareil...
-tu ressoudes et dans 2 mois c'est pareil...
-tu mets une ligne borla et c'est réglé :)

je prends toutes mes pièces jeep chez quadratec :)

Pour ce ton problème de départ c'est le Throttle Position Sensor qui doit merder (cf l'image)

Image

Pour le Capteur PMH (point mort haut) il est ou il y a marqué : capteur de position de vilebrequin :

Image

J'peux pas mieux faire :D

Change les deux capteurs deja, ça devrait aller mieux...

T'es ou géographiquement ?

Bebop, Big up pour toi!

Merci, ecoute je suis un peu plus au sud que St étienne ;) Je suis à Marrakech donc c'est difficile pour moi de commander des pièces volumineuses de l'étranger.
J'ai deja commandé le master cylindre du freinage aux US, c'est venu tres rapidement mais galère avec la douane. Tiens d'ailleurs au passage, je trouve vraiment abusé la différence de prix des pièces entre les US et la France! Par exemple retro extérieur chromés 15euro/piéce aux US et 75euros en France!

Pour le borla, il a l'air vraiment super, mais commander un collecteur par DHL, je n'ose même pas imaginer le cout du transport et de la douane, etc...
Passer par jeep ici c'est encore pire.
A ton avis, si je confectionne un nouveau collecteur, chez un spécialiste du galva/inox ca pourrait le faire non?

Pour les sondes j'essaie de les trouver chez quadratec, je cherche, je cherche

Au fait j'ai des gros pots sur le coté en inox, du plus bel effet, j'ai aussi dessus un kit chrome/inox, un peu partout, je ne sais pas si c'est d'origine...

J'ai remarqué aussi que la sonde O2 est placée juste apres le collecteur, ca commence à être cohérent tout ca...

J'ai le modèle YJ 4.0L HO Broadway
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Bebop
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re: Wrangler YJ: check engine

#7

Message par Bebop »

le modele on s'en fout, c'est tous les mêmes ;)

broadway, country, blabla c'est pareil...

par contre, sur les YJ il y a 4 motorisations :

2.5

4.0 LO

4.0 HO

4.0 Renegade

Pour ce qui est des prix aux US par rapport a la France, faut faire gaffe qu'aux US tu as beaucoup de pièces "bas de gamme" en vente aussi :(

Pour ce qui est du collecteur, la livraison est abordable (moins de 50$ pour le port dans le monde entier) et la différence vaut l'investissement (+15cv au moins et un moteur beaucoup plus rond) ;)

investit aussi dans une ligne inox c'est pas du luxe...

Quand a faire faire un collecteur, c'est pas une bonne idée a mon avis car les flux de gaz d’échappement doivent être calculés et un mauvais retour de gaz peut bousiller les soupapes :(

Tant qu'a changer des capteurs changes le capteur d'O2 aussi ;)

Pour ce qui est de Quadratec, il n'y a que des pièces Aftermarquet, c'est a dire des pièces pas d'origine. Donc collecteur inox, suspension, blabla...

Pour les pièces d'origine, il y a Rockauto ;)

Si je peux autre chose pour toi ;)
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re: Wrangler YJ: check engine

#8

Message par netjet »

Bebop a écrit :le modele on s'en fout, c'est tous les mêmes ;)

broadway, country, blabla c'est pareil...

par contre, sur les YJ il y a 4 motorisations :

2.5

4.0 LO

4.0 HO

4.0 Renegade

Pour ce qui est des prix aux US par rapport a la France, faut faire gaffe qu'aux US tu as beaucoup de pièces "bas de gamme" en vente aussi :(

Pour ce qui est du collecteur, la livraison est abordable (moins de 50$ pour le port dans le monde entier) et la différence vaut l'investissement (+15cv au moins et un moteur beaucoup plus rond) ;)

investit aussi dans une ligne inox c'est pas du luxe...

Quand a faire faire un collecteur, c'est pas une bonne idée a mon avis car les flux de gaz d’échappement doivent être calculés et un mauvais retour de gaz peut bousiller les soupapes :(

Tant qu'a changer des capteurs changes le capteur d'O2 aussi ;)

Pour ce qui est de Quadratec, il n'y a que des pièces Aftermarquet, c'est a dire des pièces pas d'origine. Donc collecteur inox, suspension, blabla...

Pour les pièces d'origine, il y a Rockauto ;)

Si je peux autre chose pour toi ;)
En général sur les forums il faut plusieurs posts pour s'approcher de la solution, sur tes réponses, il n'y a rien à dire, on voit que tu maîtrises le sujet! Chapeau bas pour ces réponses efficaces, et MERCI

650 euros le collecteur, c'est surement de la qualité, mais c'est hors de mon budget pour l'instant, si je le trouve en galvanisé et que ça me permet de gagner 200-300euros ça serait bien. Je ne vois pas l’intérêt honnêtement de l'avoir en inox par rapport au galvanisé qui ne rouille pas non plus.

50dollars livré à Marrakech? J'achète et j'offre le thé avec :p

Oui c'est de chez rockauto que j'ai acheté le maitre cylindre ;)

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir un retour de gaz d'echappement, pour moi les gaz ne peuvent pas revenir, enfin je suis encore novice en jeep, mais je sens la passion et l'excitation, grandir à vitesse exponentielle depuis 2 jours (alors que ça fait presque 1 an que je l'ai)


Je vote BEBOP, président!
PS: Si jamais vous venez à Marrakech, faites moi signe ;)
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re: Wrangler YJ: check engine

#9

Message par platplat »

D'accord avec Bebop, ou presque.

Si t'as le pognon, une ligne inox complet, c'est un bon truc, et en plus, le son va être bien mieux.

Si t'as pas encore le pognon, une soudure de ton collecteur, bien faite, peut durer.

Le mien a été soudé il y a 36 mois, et tient toujours.
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netjet
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re: Wrangler YJ: check engine

#10

Message par netjet »

Je suis d'accord aussi, la ou je ne suis pas d'accord c'est pour l'inox, je trouve que c'est superflu. C'est vrai que c'est beaucoup plus beau quand on regarde la caisse d'en dessous, mais point de vue solidité/fiabilité/durabilité/fonctionnalité c'est kif kif pareil au même que le galva. Reste à trouver un collecteur en galvanisé.
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