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Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : sam. avr. 16, 2011 8:19 pm
par alfabbett
Bonjour,
depuis quelques jours, j'ai comme un bruit d'échappement percé au niveau du moteur. De plus, il semble que le moteur manque de pêche.
Après deux ou trois vérif, il semble que cela provienne d'une obstruction au niveau du refroidisseur d'air. Quand le moteur tourne un peu fort, la durit provenant du refroidisseur et allant vers le turbo, s'écrase. Ke turbo semble aspirer, mais rien n'arrive...
Y a-t-il un clapet au niveau du refroidisseur d'air qui pourrait être coincé ? et si oui où se trouve-t-il ?
Sinon, si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur.
D'avance merci
re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : sam. avr. 16, 2011 10:44 pm
par reivax22
Durite fatiguée , qui se dédouble par l'intérieur et bouche en partie l'admission.
re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : sam. avr. 16, 2011 10:46 pm
par rover17
Il existe des kits durites en silicone , plus solides
re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : sam. avr. 16, 2011 11:34 pm
par Bebop
ça s'appelle un intercooler le "refroidisseur d'air"

re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : dim. avr. 17, 2011 1:20 am
par valJeep
C'est pas la première fois que j'entends cette histoire, mais je ne comprends tjs pas, le turbo aspire de l'air via une durite quasi rigide issue du filtre a air, ensuite, l'air est donc en pression dans la durite qui va du turbo à l'échangeur air/air (on est en France Bebop

), en pression tjs dans l'échangeur, et en pression tjs dans la durite qui va jusqu'à l'admission d'air moteur...
Comment une durite en pression peut-elle s'écraser?
Il est de quel année le XJ? J'ai l'impression que ça ne fait ça que sur ceux après 97, avec les filtre à air carré...
re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : dim. avr. 17, 2011 10:37 am
par Bebop
va faire une recherche intercooler ou echangeur air/air sur google tu verra le nombre de resultats

re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : dim. avr. 17, 2011 11:47 am
par alfabbett
Bonjour à tous
en effet, le problème est difficile à comprendre, en tout cas pour moi.
Une autre piset qui me vient à l'esprit, le problème ne peut-il pas provenir du turbo. J'ai déposé toutes les durites, et les hélices du turbo, côté air, semblent tourner correctement. Par contre, il doit y avoir une commande (wastegate je crois) qui déclenche le turbo, non ? elle pourrait être grippée. Mais j'ai eu beau parcourir le manuel d'atelier, je n'arrive pas à voir où elle se situe.
Sinon, mon xj est de fin 96, avec filtre à air rond.
Merci encore.
Je sens que demain je vais aller bosser en moto.....
re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : dim. avr. 17, 2011 12:06 pm
par valJeep
La roue du compresseur (côté admission d'air) doit pouvoir tourner comme une toupie d'une simple pression des doigts.
Jack74 sur le forum a eu exactement le même problème que toi, il a juste changer les durites pour des plus rigides en silicone, et il n'a plus aucun problème avec ça.
Le wastegate (clapet) permet juste de dérouter les gazs d'échappement de la turbine, afin que celle-ci ne fasse pas tourner le compresseur trop vite (via l'arbre de transmission qui lie les 2 roues), et ne monte pas l'air à l'admission au dessus d'une certaine pression. En dessous d'une certaine pression à l'admission, le wastegate reste fermé, et les gazs entraine la turbine, au dessus d'une pression seuil, celui-ci s'ouvre.
2 pannes sont possibles:
- le clapet reste ouvert en permanence, le turbo ne monte pas en pression l'air entrant, le moteur fonctionne par dépression, comme un moteur atmosphérique... le moteur tourne mais comme un veau!
- le clapet reste fermé, dans ce cas le turbo monte en pression "indéfiniment", et là advienne que pourra, je ne sais pas ce qui va casser en premier, mais c'est sur, ça va casser!
Je me demande si ton problème ne vient pas du délai entre le moment ou on accélère (commande à la PI) et le moment ou le turbo va monter en pression, en effet à l'accélération le régime moteur augmente, entrainant une dépression dans les durites... le turbo mettant un peu de temps à compenser et monter en pression, si les durites sont trop souples (vieilles), elles peuvent alors s'écraser.
En espérant que cette petite réflexion puisse t'aider

. En tout cas change tes durites par des silicones.

re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : dim. avr. 17, 2011 12:09 pm
par valJeep
Au passage, la commande du wastegate est particulièrement inaccessible sur le VM...:

re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Posté : dim. avr. 17, 2011 7:34 pm
par alfabbett
Merci à tous pour votre aide. En fait, après 4h3à d'opération de démontage et contrôle de plusieurs points, j'ai trouvé la panne.
Une panne à la c... les écrous du collecteur d'échappement côté turbo sont tombés. Donc les gaz empruntaient le plus court chemin (d'où le bruit) et n'allaient tout simplement pas vers le turbo. J'ai tout remis en place, et après quelques essais, tout est rentré dans l'ordre.
Faudra quand même que je signale au mécano qui m'a changé les culasse que des écrous ça se serre.
Merci encore.