Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Modérateur : valJeep
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Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
depuis quelques jours, j'ai comme un bruit d'échappement percé au niveau du moteur. De plus, il semble que le moteur manque de pêche.
Après deux ou trois vérif, il semble que cela provienne d'une obstruction au niveau du refroidisseur d'air. Quand le moteur tourne un peu fort, la durit provenant du refroidisseur et allant vers le turbo, s'écrase. Ke turbo semble aspirer, mais rien n'arrive...
Y a-t-il un clapet au niveau du refroidisseur d'air qui pourrait être coincé ? et si oui où se trouve-t-il ?
Sinon, si quelqu'un a une autre piste, je suis preneur.
D'avance merci
- reivax22
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
- rover17
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- Bebop
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM

- valJeep
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM

Comment une durite en pression peut-elle s'écraser?
Il est de quel année le XJ? J'ai l'impression que ça ne fait ça que sur ceux après 97, avec les filtre à air carré...
SJ 413 de 2002, , 65mKm


- Bebop
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM

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- Quatre-Quatreux
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
en effet, le problème est difficile à comprendre, en tout cas pour moi.
Une autre piset qui me vient à l'esprit, le problème ne peut-il pas provenir du turbo. J'ai déposé toutes les durites, et les hélices du turbo, côté air, semblent tourner correctement. Par contre, il doit y avoir une commande (wastegate je crois) qui déclenche le turbo, non ? elle pourrait être grippée. Mais j'ai eu beau parcourir le manuel d'atelier, je n'arrive pas à voir où elle se situe.
Sinon, mon xj est de fin 96, avec filtre à air rond.
Merci encore.
Je sens que demain je vais aller bosser en moto.....
- valJeep
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Jack74 sur le forum a eu exactement le même problème que toi, il a juste changer les durites pour des plus rigides en silicone, et il n'a plus aucun problème avec ça.
Le wastegate (clapet) permet juste de dérouter les gazs d'échappement de la turbine, afin que celle-ci ne fasse pas tourner le compresseur trop vite (via l'arbre de transmission qui lie les 2 roues), et ne monte pas l'air à l'admission au dessus d'une certaine pression. En dessous d'une certaine pression à l'admission, le wastegate reste fermé, et les gazs entraine la turbine, au dessus d'une pression seuil, celui-ci s'ouvre.
2 pannes sont possibles:
- le clapet reste ouvert en permanence, le turbo ne monte pas en pression l'air entrant, le moteur fonctionne par dépression, comme un moteur atmosphérique... le moteur tourne mais comme un veau!
- le clapet reste fermé, dans ce cas le turbo monte en pression "indéfiniment", et là advienne que pourra, je ne sais pas ce qui va casser en premier, mais c'est sur, ça va casser!
Je me demande si ton problème ne vient pas du délai entre le moment ou on accélère (commande à la PI) et le moment ou le turbo va monter en pression, en effet à l'accélération le régime moteur augmente, entrainant une dépression dans les durites... le turbo mettant un peu de temps à compenser et monter en pression, si les durites sont trop souples (vieilles), elles peuvent alors s'écraser.
En espérant que cette petite réflexion puisse t'aider


SJ 413 de 2002, , 65mKm


- valJeep
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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM

SJ 413 de 2002, , 65mKm


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re: Refroidissuer d'air sur cherokee XJ 2,5 TD VM
Une panne à la c... les écrous du collecteur d'échappement côté turbo sont tombés. Donc les gaz empruntaient le plus court chemin (d'où le bruit) et n'allaient tout simplement pas vers le turbo. J'ai tout remis en place, et après quelques essais, tout est rentré dans l'ordre.
Faudra quand même que je signale au mécano qui m'a changé les culasse que des écrous ça se serre.
Merci encore.