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Quel câble utiliser

Posté : lun. mars 21, 2011 8:24 pm
par aucris
Bonjour, je suis en train d'installer un compresseur Flash-Air à l'arrière du 4x4 et il faut que je tire une ligne depuis la batterie. Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ça devrait le faire non?

re: Quel câble utiliser

Posté : lun. mars 21, 2011 10:54 pm
par roussje
aucris a écrit :.... Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ...

Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais je te confirme que 105 est plus grand que 65! :D

Donc,
aucris a écrit :.... ça devrait le faire

:sors:

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 6:53 am
par pan59
aucris a écrit :Bonjour, je suis en train d'installer un compresseur Flash-Air à l'arrière du 4x4 et il faut que je tire une ligne depuis la batterie. Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ça devrait le faire non?
Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage ;)

Le 15mm2 est OK pour 105A , mais pour 1 mêtre de long :( vu que pour aller de ta batterie à l'arrière de ta voiture , il faut plus , tu dois passé en 25mm2 ;)

Et n'oublies pas de protéger cette ligne avec un fusible conséquent au plus prés de la batterie ;)

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 7:14 am
par aucris
Je me demandais pourquoi mettre un fusible car sur le branchement d'origine avec les pinces il n-y en a pas? Autre question la masse doit-elle être tirée depuis la batterie ou je peux la prendre sur la carrosserie? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'elle soit la plus courte possible.

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 7:23 am
par pan59
aucris a écrit :Je me demandais pourquoi mettre un fusible car sur le branchement d'origine avec les pinces il n-y en a pas? Autre question la masse doit-elle être tirée depuis la batterie ou je peux la prendre sur la carrosserie? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'elle soit la plus courte possible.
Pourquoi mettre un fusible ?? bien tout simplement pour protéger ton véhicule , si avec le temps ou les vibrations cette ligne venait à rentrer en contact avec une partie metallique !! bonjour le barbecue !! le problème ne se pose pas avec un montage provisoire volant .

Pour la masse , il est préférable d'en tirer une directe de la batterie

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 9:19 am
par Pat
pan59 a écrit :Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage ;)

Le 15mm2 est OK pour 105A , mais pour 1 mêtre de long :( vu que pour aller de ta batterie à l'arrière de ta voiture , il faut plus , tu dois passé en 25mm2 ;)

Et n'oublies pas de protéger cette ligne avec un fusible conséquent au plus prés de la batterie ;)
Mais ton démarreur tire 300a et c'est même pas du 25² :hein: , quand à la longueur, rien à voir avec l'amperage, ca serait éventuellement pour limiter une baisse de tension mais dans ces sections et un moteur électrique...

Amha, du 10² suffit largement, quand au fusible, oui, c'est obligatoire pour une installation fixe montée à demeure, mais il te reste à trouver un fusible lent dans cette gamme d'ampérage :D
je préfère les pinces croco (style chargeur) sur un gros consommateur occasionnel, pour plus de sécurité et de souplesse, et ca permet de le déplacer facilement si besoin :)

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 9:36 am
par Db
La longueur à quand même une petite importance.

S=0.018xLxI/V

La section du câble est égale à la résistivité du cuivre (environ 0.018) multiplié par la longueur du câble multipliée par l'intensité et divisé par la perte de tension en bout de câble.

Pour le démarreur de 300 A, tu as 1m de câble. Si tu acceptes d'avoir 11.5 v (0.5v de pertes)
du 10 mm² suffit en effet.

Avec la même formule pour 105 A , 8 m de câble et 0.5 v de pertes tu trouves 30 mm²

Donc prendre du 25 mm² est tout à fait acceptable. Ca fait perdre 0.6 v et le compresseur tourneras bien avec 11,4 v aux bornes.

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 9:36 am
par pan59
Vous avez raison :no: :no: :no:

Continuez vos bidouillages d'apprentis sorciers :diable:

Personnellement je ne répondrais plus à ce genre de question .

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 9:47 am
par aucris
Pat a écrit :Mais ton démarreur tire 300a et c'est même pas du 25² :hein: , quand à la longueur, rien à voir avec l'amperage, ca serait éventuellement pour limiter une baisse de tension mais dans ces sections et un moteur électrique...

Amha, du 10² suffit largement, quand au fusible, oui, c'est obligatoire pour une installation fixe montée à demeure, mais il te reste à trouver un fusible lent dans cette gamme d'ampérage :D
je préfère les pinces croco (style chargeur) sur un gros consommateur occasionnel, pour plus de sécurité et de souplesse, et ca permet de le déplacer facilement si besoin :)

Bon ben tant pis c'est trop tard j'ai commandé du 25mm2 au moins je suis sur que ça fondra pas :D
Pour le fusible j'ai commandé ça en 80A

re: Quel câble utiliser

Posté : mar. mars 22, 2011 1:42 pm
par Db
J'ai ce genre de fusible en protection de mon coupleur de batterie.
Ca se trouve couramment chez les camping-caristes.

Par contre tu risque d'être juste au démarrage
pan59 a écrit :Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage ;) .....