Quel câble utiliser

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

aucris
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Quel câble utiliser

Message par aucris »

Bonjour, je suis en train d'installer un compresseur Flash-Air à l'arrière du 4x4 et il faut que je tire une ligne depuis la batterie. Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ça devrait le faire non?
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

re: Quel câble utiliser

Message par roussje »

aucris a écrit :.... Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ...

Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais je te confirme que 105 est plus grand que 65! :D

Donc,
aucris a écrit :.... ça devrait le faire

:sors:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

aucris a écrit :Bonjour, je suis en train d'installer un compresseur Flash-Air à l'arrière du 4x4 et il faut que je tire une ligne depuis la batterie. Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ça devrait le faire non?
Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage ;)

Le 15mm2 est OK pour 105A , mais pour 1 mêtre de long :( vu que pour aller de ta batterie à l'arrière de ta voiture , il faut plus , tu dois passé en 25mm2 ;)

Et n'oublies pas de protéger cette ligne avec un fusible conséquent au plus prés de la batterie ;)
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

Je me demandais pourquoi mettre un fusible car sur le branchement d'origine avec les pinces il n-y en a pas? Autre question la masse doit-elle être tirée depuis la batterie ou je peux la prendre sur la carrosserie? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'elle soit la plus courte possible.
KDJ120 236cv Adonis
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

aucris a écrit :Je me demandais pourquoi mettre un fusible car sur le branchement d'origine avec les pinces il n-y en a pas? Autre question la masse doit-elle être tirée depuis la batterie ou je peux la prendre sur la carrosserie? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'elle soit la plus courte possible.
Pourquoi mettre un fusible ?? bien tout simplement pour protéger ton véhicule , si avec le temps ou les vibrations cette ligne venait à rentrer en contact avec une partie metallique !! bonjour le barbecue !! le problème ne se pose pas avec un montage provisoire volant .

Pour la masse , il est préférable d'en tirer une directe de la batterie
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

pan59 a écrit :Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage ;)

Le 15mm2 est OK pour 105A , mais pour 1 mêtre de long :( vu que pour aller de ta batterie à l'arrière de ta voiture , il faut plus , tu dois passé en 25mm2 ;)

Et n'oublies pas de protéger cette ligne avec un fusible conséquent au plus prés de la batterie ;)
Mais ton démarreur tire 300a et c'est même pas du 25² :hein: , quand à la longueur, rien à voir avec l'amperage, ca serait éventuellement pour limiter une baisse de tension mais dans ces sections et un moteur électrique...

Amha, du 10² suffit largement, quand au fusible, oui, c'est obligatoire pour une installation fixe montée à demeure, mais il te reste à trouver un fusible lent dans cette gamme d'ampérage :D
je préfère les pinces croco (style chargeur) sur un gros consommateur occasionnel, pour plus de sécurité et de souplesse, et ca permet de le déplacer facilement si besoin :)
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

La longueur à quand même une petite importance.

S=0.018xLxI/V

La section du câble est égale à la résistivité du cuivre (environ 0.018) multiplié par la longueur du câble multipliée par l'intensité et divisé par la perte de tension en bout de câble.

Pour le démarreur de 300 A, tu as 1m de câble. Si tu acceptes d'avoir 11.5 v (0.5v de pertes)
du 10 mm² suffit en effet.

Avec la même formule pour 105 A , 8 m de câble et 0.5 v de pertes tu trouves 30 mm²

Donc prendre du 25 mm² est tout à fait acceptable. Ca fait perdre 0.6 v et le compresseur tourneras bien avec 11,4 v aux bornes.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
pan59
Quatre-Quatreux

Message par pan59 »

Vous avez raison :no: :no: :no:

Continuez vos bidouillages d'apprentis sorciers :diable:

Personnellement je ne répondrais plus à ce genre de question .
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

Pat a écrit :Mais ton démarreur tire 300a et c'est même pas du 25² :hein: , quand à la longueur, rien à voir avec l'amperage, ca serait éventuellement pour limiter une baisse de tension mais dans ces sections et un moteur électrique...

Amha, du 10² suffit largement, quand au fusible, oui, c'est obligatoire pour une installation fixe montée à demeure, mais il te reste à trouver un fusible lent dans cette gamme d'ampérage :D
je préfère les pinces croco (style chargeur) sur un gros consommateur occasionnel, pour plus de sécurité et de souplesse, et ca permet de le déplacer facilement si besoin :)

Bon ben tant pis c'est trop tard j'ai commandé du 25mm2 au moins je suis sur que ça fondra pas :D
Pour le fusible j'ai commandé ça en 80A
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
KDJ120 236cv Adonis
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

J'ai ce genre de fusible en protection de mon coupleur de batterie.
Ca se trouve couramment chez les camping-caristes.

Par contre tu risque d'être juste au démarrage
pan59 a écrit :Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage ;) .....
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
Répondre