Quel câble utiliser
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Quel câble utiliser
KDJ120 236cv Adonis
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
re: Quel câble utiliser
aucris a écrit :.... Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ...
Je n'y connais pas grand chose en électricité, mais je te confirme que 105 est plus grand que 65!

Donc,
aucris a écrit :.... ça devrait le faire

- pan59
- Quatre-Quatreux
Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrageaucris a écrit :Bonjour, je suis en train d'installer un compresseur Flash-Air à l'arrière du 4x4 et il faut que je tire une ligne depuis la batterie. Quelle section de câble dois-je utiliser en sachant que le compresseur fait 65A? Du 15mm2 est donné pour 105A ça devrait le faire non?

Le 15mm2 est OK pour 105A , mais pour 1 mêtre de long

Et n'oublies pas de protéger cette ligne avec un fusible conséquent au plus prés de la batterie

-
- Quatre-Quatreux
KDJ120 236cv Adonis
- pan59
- Quatre-Quatreux
Pourquoi mettre un fusible ?? bien tout simplement pour protéger ton véhicule , si avec le temps ou les vibrations cette ligne venait à rentrer en contact avec une partie metallique !! bonjour le barbecue !! le problème ne se pose pas avec un montage provisoire volant .aucris a écrit :Je me demandais pourquoi mettre un fusible car sur le branchement d'origine avec les pinces il n-y en a pas? Autre question la masse doit-elle être tirée depuis la batterie ou je peux la prendre sur la carrosserie? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait qu'elle soit la plus courte possible.
Pour la masse , il est préférable d'en tirer une directe de la batterie
- Pat
- Administrateur
Mais ton démarreur tire 300a et c'est même pas du 25²pan59 a écrit :Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage
Le 15mm2 est OK pour 105A , mais pour 1 mêtre de longvu que pour aller de ta batterie à l'arrière de ta voiture , il faut plus , tu dois passé en 25mm2
Et n'oublies pas de protéger cette ligne avec un fusible conséquent au plus prés de la batterie![]()

Amha, du 10² suffit largement, quand au fusible, oui, c'est obligatoire pour une installation fixe montée à demeure, mais il te reste à trouver un fusible lent dans cette gamme d'ampérage

je préfère les pinces croco (style chargeur) sur un gros consommateur occasionnel, pour plus de sécurité et de souplesse, et ca permet de le déplacer facilement si besoin

- Db
- Adhérent
S=0.018xLxI/V
La section du câble est égale à la résistivité du cuivre (environ 0.018) multiplié par la longueur du câble multipliée par l'intensité et divisé par la perte de tension en bout de câble.
Pour le démarreur de 300 A, tu as 1m de câble. Si tu acceptes d'avoir 11.5 v (0.5v de pertes)
du 10 mm² suffit en effet.
Avec la même formule pour 105 A , 8 m de câble et 0.5 v de pertes tu trouves 30 mm²
Donc prendre du 25 mm² est tout à fait acceptable. Ca fait perdre 0.6 v et le compresseur tourneras bien avec 11,4 v aux bornes.
Pour le peuple, c'est pareil.
- pan59
- Quatre-Quatreux

Continuez vos bidouillages d'apprentis sorciers

Personnellement je ne répondrais plus à ce genre de question .
-
- Quatre-Quatreux
Pat a écrit :Mais ton démarreur tire 300a et c'est même pas du 25², quand à la longueur, rien à voir avec l'amperage, ca serait éventuellement pour limiter une baisse de tension mais dans ces sections et un moteur électrique...
Amha, du 10² suffit largement, quand au fusible, oui, c'est obligatoire pour une installation fixe montée à demeure, mais il te reste à trouver un fusible lent dans cette gamme d'ampérage![]()
je préfère les pinces croco (style chargeur) sur un gros consommateur occasionnel, pour plus de sécurité et de souplesse, et ca permet de le déplacer facilement si besoin![]()
Bon ben tant pis c'est trop tard j'ai commandé du 25mm2 au moins je suis sur que ça fondra pas

Pour le fusible j'ai commandé ça en 80A
KDJ120 236cv Adonis
- Db
- Adhérent
Ca se trouve couramment chez les camping-caristes.
Par contre tu risque d'être juste au démarrage
pan59 a écrit :Pour info et pour avoir testé : un Flash Air fait 81A au démarrage.....
Pour le peuple, c'est pareil.