Joint de culasse 200 tdi

Modérateur : phil13

Répondre
oural4320
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Joint de culasse 200 tdi

Message par oural4320 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un nouveau joint de culasse (avec les vis!) pour changer celui de mon Disco qui approche les 200 000 bornes. Sur les instruction de montage il est stipulé de serrer les vis de culasse à 40 Nm, puis d'effectuer un serrage angulaire à 60° et enfin un second serrage à nouveau à 60°. Jusque là tout va bien ... Mais ensuite il est écrit pour le Disco (et pas pour les Defender) M 12 X 140 : 20° :?: :?:
Quelqu'un pourrait-t-il éclairer ma lanterne sur la signification de cette inscription?
D'avance merci.
ad augusta per angusta
moudj

re: Joint de culasse 200 tdi

Message par moudj »

salut
ca veut dire que apres tes deux sequences de serrage a 60°, tu dois serrer les vis de 140 mm de longueur (les deux rangees de vis du milieu) d un angle de 20° supplementaire
A+
Mauresque
Adhérent
Adhérent

re: Joint de culasse 200 tdi

Message par Mauresque »

J'ai jamais déculassé de 200TDI donc pas d'expérience sur la question, je me contenterais de te livrer ma connaissance livresque : j'ai le manuel d'atelier du Disco 200TDI sous les yeux.

Il y est stipulé qu'il faut
  1. serrer toutes les vis au couple de 40 NM (il y a 4 vis M10, et 14 vis M12) en respectant l'ordre de serrage prescrit par le constructeur
  2. faire une première passe angulaire à 60° dans le même ordre de serrage
  3. faire une seconde passe à 60° également qd la première passe est finie
C'est tout. On ne parle pas de repasse à 20°. Il est par contre clairement indiquer de ne jamais remplacer les deux passes successives de 60° par une seule passe de 120°, au risque de voiler la culasse.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
oural4320
Quatre-Quatreux

joint de culasse 200 tdi

Message par oural4320 »

Ok, super les gars.
Je serre tout ça demain et je remet en route.
Merci encore
ad augusta per angusta
Répondre