
Ça faisait longtemps que je cogitais pour remplacer les pare-chocs arrières d'origine sur mon G. Après 28 ans de service, ils commençaient à être fatigués.
En plus ils ont quelques petits défaut : ils sont ouverts vers l'avant donc ça stocke pas mal de boue et lors de descentes de marches rocheuses, ça accroche. Le retour latéral est en plastique et cette partie vieilli mal (surtout au contact des rochers

J'avais au départ envisagé la réalisation d'un pare-choc avec deux tubes superposés. L'ennui, c'est le rayon de cintrage qui est relativement important. Pour pouvoir protéger correctement les angles de la caisse (et les feux) il aurait fallut reculer pas mal et donc réduire l'angle de sortie.
J'ai donc décidé de réaliser mon pare choc en tube 40x80 en 3 mm d'épaisseur (l'origine fait 2 mm). Je me suis inspiré de ce que ChrisV8 a fait sur son Range :



L'arrondi est propre et le rayon suffisamment petit pour que ça colle avec mon projet.
Donc après la phase cogitation, on met tout ça sur le papier.


L'idée est de retrouver à peu près le même profil mais de descendre moins bas pour essayer de gratter un peu d'angle de sortie.


Voilà donc la matière première approvisionnée.

Premier tracé (émouvant n'est-il pas ?


Et première coupe.


Les 4 morceaux principaux sont coupés.

Pour faire le profil en trapèze sous la partie principale, j'ai prévu de couper en deux un tube 40x80 et d'écarter les deux parties latérales jusqu'à la forme voulue.



Voilà les quatre partie pour le dessous découpées.

Coupe à 45° pour les angles.

Pour pouvoir écarter les cotés, j'ai été contraint de passer un coup de disqueuse dans les angles à l'intérieur. Je les reprendrais ensuite à la soudure.

Voilà le profil que je voulais obtenir.

La suite au prochain épisode.
