Alternateur - pompe à eau 300 Tdi - couinement courroie

Modérateur : phil13

pattbo
VIP
VIP
Statut : Hors ligne

Alternateur - pompe à eau 300 Tdi - couinement courroie

Message par pattbo »

un grand classique du 300 Tdi visiblement .

Aprés avoir changé la courroie de pompe à eau, puis le roulement du galet tendeur, le couinement est moindre et différent. Au ralentit: pas de couinement. Dés que j'accélére un peu, couinement à froid comme à chaud ... en bien moins pire qu'avant.

l'étape suivente : la pompe à eau. A 180 000 Km , peut être une faiblesse ...

Voici la neuve :

Image

question à 2 balles : la courroie couine car pas bien allignée, ce désalignement pouvant venir des roulements fatigués ... OK. Mais, entre la pompe à eau et le carter, il y a un joint. Ce dernier sert il de réglage , selon son epaisseur, pour aligner la poulie de pompe avec toutes les autres qui, elles, n'ont visiblement pas de réglage ? Le probléme de couinement de tous les 300 ne serait il pas à ce niveau là ?

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Korrigan
Quatre-Quatreux

re: Alternateur - pompe à eau 300 Tdi - couinement courroie

Message par Korrigan »

J'ai eu un problème de couinement de couroie d'accessoires sur mon Def'130 300Tdi, j'ai remplacé le tendeur et la courroie, plus de couinement... ;)
Par contre un début de grippage (roulement) de pompe à eau me paraît plus sûr qu'un problème d'allignement pour ton cas de couinement... :?:
René[:o]##[o:]
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Il n'y a qu'une référence de joint, pas d'épaisseurs différentes.

Je serais de l'avis de korrigan : grippage de la pompe, ou encore suicide du roulement d'entrée de l'alternateur.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
fab06
Quatre-Quatreux

Message par fab06 »

Je vous dis ca pour info, mais je pense que vous le savez deja, il y a 2 longueur de courroie sur les 300 tdi, donc si elle est trop longue elle couine.
De toute facon elle fini tjrs par couiner a un moment cette courroie, la mienne c'est en fonction du temps. :grr:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

moi c'est la courroie "longue" , la "courte" ne se monte pas ... me suis déjà explosé un doigt là dessus :lol:

bon, la pompe ca sera pour dimanche, je vais encore faire une sortie avec l'ancienne samedi, la neuve dans le coffre au cas où ... :cry:
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Ze Fifi
Quatre-Quatreux

Message par Ze Fifi »

C'est surtout un couinement à l'humidité. Passe un gué un peu profond ou tu la mouilles et Cuicuicui. Par temps très humide (brouillard dense et froid) idem. C'est desagréable comme sensation et le regard des Autres :lol:

Maintenant dans ton cas c'est autre chose ;) (PS prévoit de quoi faire l'appoint d'eau si tu changes la pompe et le bouchon plastique pour la purge, celui qu'il faut suicider à chaque coup ;) )
Landmaniac :)
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

j'avance :D

donc, aprés avoir changé 2 fois la courroie (retour du bruit entre 500 et 1000 Km) , changé le roulement du galet, changé la pompe à eau, je sais que j'ai réglé un probléme, car le bruit n'est plus le même, mais il est encore là :lol: (vaut mieux en rire :D )

maintenant : pas de bruit au ralenti , ni à froid, ni à chaud. Dés que je monte en régime le bruit de crissement revient, cyclique, mais pas continue . puis, en régime plus haut, il devient continu, puis, aprés, tout est couvert par le bruit du moteur, du vent , de la capote qui claque :lol:

Par contre , aprés 5 h de TT dans la merde et l'eau / boue : plus de bruit ... :grr:

donc, il ne me reste plus que 2 choses à prospecter : l'alternateur, la pompe d'assistance de direction.

je penche plus du coté alternateur car l'ailette de refroidissement est un fantastique emplificateur de bruit ;) mais le prix ... houla ... 474 € HT chez LR , 320 € HT chez des "non LR :D " ...

Alors, est ce que l'un d'entre vous à déjà démonté cet alternateur ?

Avez vous déjà eu des grippages sur la pompe d'assistance de direction ?

Car si ce n'est ni l'un ni l'autre, cela ne peut venir que de la conception courroie / poulie de pompe d'assistance .... En effet, je pensais que le galet "lisse" sous la pompe à eau etait juste un revoie ... Mais non, c'est la poulie d'assistance et qui travaille avec le dos de la courroie ... Une connerie de plus chez LR ...
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

L'alternateur de 300TDI j'en ai fait un dernièrement sur le Range de mon géniteur, c.f. ce sujet, il s'agit d'un moteur de Disco 300TDI de 1995, avec un alternateur Magnetti-Marelli à ventilation interne A127i-100.

En plus de ne plus charger, il faisait un sale bruit de roulement, et effectivement au démontage il s'est avéré que le roulement d'entrée avait beaucoup de plomb dans l'aile. Le hic sur ce modèle en particulier (je ne sais pas ce qui est monté sur ton piège) est que le roulement est pressé puis serti dans son carter, donc pas démontable sauf à faire péter le sertissage et sortir le roulement à la presse, avec risuqe d'endommager le carter. Et comme l'opération n'est pas prévue par le constructeur, le roulement n'est pas référencé en pièce détachée. Il aurait donc en plus fallu chercher un roulement équivalent chez un équipementier industriel, le cout de remplacement du régul + balais + roulement aurait largement excédé celui d'un alternateur neuf.

Donc j'ai préféré partir sur un alternateur neuf, Iskra 70A à 107 €.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

moi j'ai :

54022570 12V
date 51 94
type A127 - 65
part N° AMR3412

Magneti Marelli...

je l'ai entièrement démonté, et je bloque au niveau du roulement coté poulie ... mais il semble être un roulement étanche. Pourtant, je suis maintenant certain, c'est lui le bruit. En le faisant tourner rapidement à la main, un "début" du même bruit apparait, et, aprés trempage dans l'eau, plus de bruit ... c'est des roulements à eau :lol:

crois tu que l'on a le même alternateur ?

j'envoie les photos dans 30 min

A+
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Image

Image

Image

Image

et le carnage, il n'y a pas d'autre mots :D :

Image

le chantier va rester comme ça dans la cuisine (dés fois , c'est bien le célibat :lol: ) car pour le moment je suis bloqué au démontage du rotor dans le roulement coté poulie. Ca bloque, et j'ose pas forcer ... coté charbons, roulement à eiguilles, sertis ... c'est amusant car l'un comme l'autre, ne semblent pas avoir de jeux. peut être le frottement des saletées dans l'entrefer ? va savoir ... enfin, si l'alternateur est dans les 100 € , je vais faire comme toi ;)

par contre, mes charbons sont bons .... c'est domage... j'ai envie de remonté tout nettoyé, juste en regraissant le roulement à eiguilles , pour voir ...

A+ .
Répondre