Communiquer à 50km
Modérateur : commando ricard
Communiquer à 50km
Je suis nouvelle sur le forum, bien que ça fasse quelques temps déjà que je viens y faire un tour de temps en temps.
Jusqu'ici, j'avais une paire de Talkie Brondi, mais la portée est assez courte.
En fait, j'aimerais trouver un moyen pour communiquer entre 2 véhicules à environ 50km de distance en campagne, et 5km en ville.
A force de chercher des infos un peu partout, je ne sais plus ce qui est vrai ou faux ...
Notamment avec les CB et VHF, certains annoncent des milliers de km, quand d'autres disent qu'on ne peut guère espérer plus que 4 ou 5 km ...
Du coup, entre la VHF (terrestre), la CB, les antennes, j'ai du mal à faire mon choix.
Peut-être si vous avez déjà expérimenté certains pourront m'aider à faire mon choix, en me donnant approximativement les distances de communication qu'on peut espérer dans les cas suivants:
Avec une antenne de 70cm
* VHF terrestre: ?
* CB FM (4W): ?
* CB AM (1W): ?
* CB AM (4W): ?
Avec une antenne de 140cm
Merci d'avance pour votre expérience.
Eva
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Communiquer à 50km
je ne vais pas rentre dans les details mais il faut prendre en considération la topographie du terrain, une communication serat toujours plus facile sur une plaine quand montagne

juste un rappel VHF = Autoristion OFFICIEL pour sont usage
pour les communications a tres longues distances ce ne sont que des évènements exeptionnels ... ( un explois en qlq sorte ) n'en parlons pas
pour faire 50 Km il te faut un VHF ( sa sort 50 w ) pour un poste mobile et une antenne la plus grande grande .
la CB 10 Km sur , apres plus loin c'est le hazard.
la radio reste aléatoire comme moyen de communication , il faut comprendre un minimum sont fonctionnemnt pour se placer dans les endroits ou cela risque de fonctionner ..
- commando ricard
- Modérateur
C'est sûr pas vu, pas pris. Beaucoup utilisent le VHF pour pouvoir communiquer sur de grandes distances mais...................
Après, chacun est grand et fait ce qu'il veut, mais il vaut mieux aviser au départ le néophyte.
De plus, techniquement parlant, en VHF, le ROS ne pardonnera pas. Un Final motorola (VHF/UHF) ça tourne autours des 300$ suivant le type. Et en VHF tu le sais, le ROS n'est pas à négliger. On est pas sur le 11m. la fréquence n'est pas la même. En VHF, les réglages sont plus fins, et un rien vient perturber. Autant en CB 2 de ROS ça va, ça ne craint rien pour le matos, autant en VHF, 2 de ROS et ton Final va te permettre de faire cuire des oeufs sur le tranceiver.
J'ai acheté il y a quelques temps un FT 100D. Il chauffait dès que je l'ai eu. Donc ouvert, testé. Résultat le transistor VHF Motorola HS.
1°) Motorola ne le fait plus, mais il se vendait 360$ US chez Yeasu ou autre.
2°) Il a donc fallu en trouver un de substitution chez Motorola toujours, et il coute un bras quand même.
Dans mon histoire, j'ai été chanceux, car l'Om qui me l'a vendu a pris les frais à sa charge.
Pour info, avant de relier un poste VHF "on air" au début, je passe toujours l'antenne et la ligne au MFJ 269 avant.
Après, chacun voit midi à sa porte.
73's
Xavier
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

- christian.styling
- Administrateur
commando ricard a écrit :[...]l'usage d'un VHF est interdit, que si elle se fait toper avec du matos RA, elle risque gros.
C'est sûr pas vu, pas pris. Beaucoup utilisent le VHF pour pouvoir communiquer sur de grandes distances mais...................
Après, chacun est grand et fait ce qu'il veut, mais il vaut mieux aviser au départ le néophyte.[...]

chacun fait ce qu'il veut

mais autant savoir ce qu'on a le droit de faire
et ce qui est susceptible d'attirer des ennuis
... .... ... si on se fait prendre

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- ERICOFFROAD
- Quatre-Quatreux
contact long distance
pour répondre a la question , il est possible de communiquer a de grande distance avec du matériel cb en version export avec la blu + ampli entre 100w ou 200w et un grande antenne style w27 ou paris dakar , bien sur on peut tout acheté librement mais il est interdit de s'en servire en france . pas vue pas prie , en plus de 25 ans de cb je n'ai jamais eu de controle sur la route par les papa 22.
Sur ce , les bonnes 73+51 et bisou au YL !!!!
@+eric
V
- commando ricard
- Modérateur
evita a écrit :Salut à tous,
Je suis nouvelle sur le forum, bien que ça fasse quelques temps déjà que je viens y faire un tour de temps en temps.
Jusqu'ici, j'avais une paire de Talkie Brondi, mais la portée est assez courte.
En fait, j'aimerais trouver un moyen pour communiquer entre 2 véhicules à environ 50km de distance en campagne, et 5km en ville.
A force de chercher des infos un peu partout, je ne sais plus ce qui est vrai ou faux ...
Notamment avec les CB et VHF, certains annoncent des milliers de km, quand d'autres disent qu'on ne peut guère espérer plus que 4 ou 5 km ...
Du coup, entre la VHF (terrestre), la CB, les antennes, j'ai du mal à faire mon choix.
Peut-être si vous avez déjà expérimenté certains pourront m'aider à faire mon choix, en me donnant approximativement les distances de communication qu'on peut espérer dans les cas suivants:
Avec une antenne de 70cm
Avec une antenne de 140cm
Merci d'avance pour votre expérience.
Eva
Pour tes besoins, une CB AM, FM 4W et une bonne antenne (mini 140 cm) se sera parfait. En ville, les 5km sernt largement fait (si tu ne transmet pas depuis un parking souterrain

Pour la distance en plaine, c'est trop variable pour te donner une distance exacte. Tout dépend de ton emplacement et de la configuration du terrain. Maéis cela peut aller à plusieurs dizaines de km avec seulement 4w en AM ou en FM (il vaut mieux utiliser l'AM).
C'est l'antenne qui va faire le reste. Une bonne antenne qui a du gain, pourrait te donner par exemple 6 ou 8W de sortie rayonnée avec seulement les 4W du poste à l'entrée.

-
- Quatre-Quatreux
commando ricard a écrit :J'ai acheté il y a quelques temps un FT 100D.
Xavier
salut cousin
le FT100D

revend le vite ce truc , tu seras toujours embete avec ca .
- commando ricard
- Modérateur
Bernard_83 a écrit :salut cousin
le FT100Dil a la réputation de bouffer des PA , c'est pour cela que c'est pas chère en occas ,
revend le vite ce truc , tu seras toujours embete avec ca .
Salut Cousin François

Oui je sais, justement j'ai dû changer le PA d'origine VHF/UHF.
On a téléphonné à Yeasu (maison mère USA en Californie), réponse : problème connu de ce PÄ Motorola qui ne se fait plus. Justement yeasu pour les modèles suivants, ont changés ce transistor. Le PA du FT 100D ne se trouve plus chez Yeasu. A l'époque il le vendait 360 $US.
Donc, on a commandé le nouveau motorola qui est plus performant en W (70w VHF, mais pas la peine de le pousser dans ces derniers retranchements), et surtout qui dissipe beaucoup mieux la chaleur. Bon, il vaut un bras lui aussi. Mais avec celui là, finit les soucis. Heureusement, cela ne m'a rien couté, c'est l'ancien proprio qui a pris la réparation à sa charge. Et oui, il y a encore des Om's sérieux et hônnètes.
De cet Om, j'achèterai n'importe quoi les yeux fermés.ui, il n'y en a pas.
Ce n'est pas moi qui ai fait sauté le PA, (du moins je ne pense pas), car ROS sur la sinclair 1.1 à 147 MHz, toute la ligne étant passée à l'analyseur. 1/2 heure plus tard, le FT 100D était chaud au point de ne plus pouvoir laisser la main sur le chassis (à un endroit donné). C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Mais je ne pensais pas au PA, car il continuait à transmettre. J'étais à 25W.lé mon ami pour lui signaler, il m'a dit stoppe tout et viens dans mon atelier on va démonter et voir ce qu'il y a. (c'est un ingénieur en mécanique et électronique). Le PA ne dissipait plus du tout la chaleur. Impossible de poser le doigt dessus.
POur revenir au sujet du pôst, je tenais à mettre en garde les novices, afin qu'il ne confondent pas le 11 m et le 2m. On ne joue pas sur les même fréquences.
Pour faire sauter un PA en HF, il faut en faire quand même, mais en VHF et UHF c'est très facile. Un mauvais réglage, et ça saute.
Par contre, je recharche un micro : le MH 42 de chez Yeasu. Car actuellement j'ai le MH 36B, mais ça ne vaut rien au niveau modulation. Le MH 42 est bien meilleur côté audio. sujet qui traine dans tes archives ou ta mémoire, contactes moi. Merci.

-
- Quatre-Quatreux
Jch@11 a écrit :
ça marche à la campagne, en ville, à 50 km, et même plus![]()
![]()
![]()
![]()
tu as raison mais il faut du réseau , et c'est la que ca coince !