en décembre , ma soeur et moi avons perdu notre mère ; depuis , la succession traine alors qu'il n'y a que le compte en banque et les plans épargne à partager en 2 ( plus une xsara sans beaucoup de valeur , que l'on voudrait donner au compagnon de notre mère )
cette semaine , reçu un courrier du notaire nous informant que la succession est bloquée par la caisse de retraite de notre mère , car celle ci touchait une allocation supplémentaire qu'il faut rembourser à la mort du bénéficiaire ( mais qu'est ce donc que cet animal

renseignement pris , il s'agit d'un complément de retraite FACULTATIF versé lorsque la personne a moins de 760 eur de retraite . bien sur le principe pour les gens n'ayant pas beaucoup de revenus , mais pas toujours nécessaire si le bénéficaire a un compagnon avec un revenu , et çà les caisses ne le crient pas sur les toits . en effet , quand la personne meurt , il faut rembourser à la caisse de retraite les sommes versées . il y a quand même une part que celle ci doit laisser , de 39 000 eur qui reviendront aux héritiers , tout ce qui est au dessus partira à la caisse si nécessaire . si l'héritage ne dépasse pas 39 000 eur , la caisse ne peut rien prendre , et a versé à perte .
dans notre cas , nous n'avons pas encore la somme à rembourser , mais notre mère touchait 370 eur par mois ; si elle a eu cette somme dès ses 65 ans , çà fait donc plus de 44 000 eur à rembourser . vu que l'héritage dépasse de peu les 39 000 eur fatidiques , la caisse ne va pas nous gratter grand chose . si notre mère avait su qu'il fallait rembourser , je ne pense pas qu'elle aurait signé pour cette allocation , vu que son compagnon a plus de 2000 eur de revenu par mois , sa retraite normale lui aurait suffit .
mais j'ai vu pas mal de témoignages de gens pour qui çà a provoqué de gros problèmes . en effet , lorsque il y a de l'immobilier en héritage et quand les personnes ont vécu longtemps en touchant cette allocation , çà sème la zizanie . de nombreuses personnes sont obligées de vendre des maisons familiales , des bijoux de valeur , etc ... pour pouvoir rembourser des 40 ou 60 000 eur

sur les sites de l'état , c'est bien marqué qu'il faut rembourser après sa mort , mais seulement à la fin et ..... en petit

dans notre cas , çà ne va pas prêter à conséquence , mais ceux qui approchent de la retraite , ou qui ont des parents s'en approchant , s'il y a de l'immobilier ou des sommes importantes en jeu qu'ils veulent laisser à leurs enfants , attention de bien calculer si cette allocation est nécessaire , sinon des biens familiaux pourraient être éparpillés , et la sangsue état se servir copieusement