branchement électrique frigo engel sur 12V et 220V.

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
awa51
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

branchement électrique frigo engel sur 12V et 220V.

Message par awa51 »

Bonsoir,
j'ai un frigo MT35 installé dans mon véhicule branché sur une batterie auxiliaire.
Je voudrais savoir si on peut brancher l'alimentation du frigo sur le 220V sans avoir a débrancher la prise 12V.
En fait est-ce que le système d'alimentation dur frigo Engel coupe l'alimentation en 12V quand le 220V est connecté (priorité au 220V)?
Ceci pour éviter de décharger la batterie lorsque l'on s'alimente sur le secteur 22OV lors d'arrêt prolongé sans avoir a débrancher la prise 12V qui est d'un accès pas très facile dans mon véhicule.
merci de votre retour d'expérience
bonne soirée,
Slecq
Quatre-Quatreux

re: branchement électrique frigo engel sur 12V et 220V.

Message par Slecq »

pas la moindre idée. tu peux toujours mettre un interrupteur sur ton branchement 12V. mais peut etre prévoir aussi l'interrupteur de masse pour éviter que le 220V n'aille se "perdre" dans les batteries (mais ca, pas la moindre idée si c'est possible)
Nissan Cabstar presque fini !
david V8 60
Quatre-Quatreux

Message par david V8 60 »

awa51 a écrit :Bonsoir,
j'ai un frigo MT35 installé dans mon véhicule branché sur une batterie auxiliaire.
Je voudrais savoir si on peut brancher l'alimentation du frigo sur le 220V sans avoir a débrancher la prise 12V.
En fait est-ce que le système d'alimentation dur frigo Engel coupe l'alimentation en 12V quand le 220V est connecté (priorité au 220V)?
Ceci pour éviter de décharger la batterie lorsque l'on s'alimente sur le secteur 22OV lors d'arrêt prolongé sans avoir a débrancher la prise 12V qui est d'un accès pas très facile dans mon véhicule.
merci de votre retour d'expérience
bonne soirée,

si mes souvenir sont exacte le MT 35 et a selection d'alimentation auto 12/24/220 !
donc il détecte l'arrivé en conséquence et n'a je pensse auccune priorité tu dois débranché l'un pour branché l'autre !
contrairement a un "vrai" frigo de camping-car de type tri-mixte (12/220/gaz) qui reste branché en permanence et c'est toi qui selectionne !!

de mémoir le MT 35 dois etre au alentour des 3A sous 12V avec une batterie accéssoir de 70AH et la sécurité incorporé du frigo sa te laisse dans les 4/5 Heures d'autonomie avant que le frigo ne se mette en sécu !
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
awa51
Quatre-Quatreux

branchement frigo mt35 12V/220V suite

Message par awa51 »

david V8 60 a écrit :si mes souvenir sont exacte le MT 35 et a selection d'alimentation auto 12/24/220 !
donc il détecte l'arrivé en conséquence et n'a je pensse auccune priorité tu dois débranché l'un pour branché l'autre !
contrairement a un "vrai" frigo de camping-car de type tri-mixte (12/220/gaz) qui reste branché en permanence et c'est toi qui selectionne !!

de mémoire le MT 35 dois etre au alentour des 3A sous 12V avec une batterie accéssoire de 70AH et la sécurité incorporé du frigo sa te laisse dans les 4/5 Heures d'autonomie avant que le frigo ne se mette en sécu !

Pour en revenir à mes moutons ( je veux dire a mon frigo mt35, car en effet les histoires de frigo tri mixte et autres panneaux solaires c'est très intéressant mais à mon avis il vaudrait mieux en discuter sur un autre post),
merci a slec et à david v8 60 pour leur réponse, c'est aussi ce que je pense.

Ce qui me pousse a dire que ça doit marcher c'est qu'il y a 2 prises distinctes donc ils offrent la possibilité de brancher les 2 simultanément.
Ils auraient très bien pu ne mettre qu'une seule prise sinon pour le 12V/220V le frigo switchant automatiquement comme les appareils fonctionnant sur plusieurs tensions avec une seule enbtrée. Et nulle part iles ne disent de débrancher l'une quand on branche l'autre...
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes électrique du au 220V + branchement simultané sur la batterie car il y a un transfo entre le 220V et l'entrée frigo , au pire, le 12V va se propager, ça devrait se voir avec un voltmètre et on si .

Non sur la doc il n'y a rien sauf le fait que le frigo switche automatiquement en fonction de l'entrée du courant (12/24/220V) .

J'ai posé la question sur un site engel usa, je ne sais pas s'ils vont me répondre,si oui je vous le ferai savoir , en attendant, ben je vais continuer à débrancher le 12V quand je branche le 220V.

Je pensais avoir un retour d'expérience ici comme il est pas mal diffusé je pensais que quelqu'un aurait essayé,
bonne soirée,
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

awa51 a écrit :Pour en revenir à mes moutons ( je veux dire a mon frigo mt35, car en effet les histoires de frigo tri mixte et autres [...] sur un autre post), [...]
ça a dérapé :malade: ;)

j'ai fait le ménage : http://www.forum4x4.com/threads/104108-frigos :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
awa51
Quatre-Quatreux

branchement frigo mt35 12V/220V suite et fin

Message par awa51 »

christian.styling a écrit :ça a dérapé :malade: ;)

j'ai fait le ménage : http://www.forum4x4.com/threads/104108-frigos :cool:

Bonjour
voila finalement j'ai reçu une réponse de ENgel USA:
"
...
Yes, the unit will choose which source has the current even when plugged into a 220 Volt power source.
...
David LevineSales and Marketing Manager,ENGEL USA

Don, j'ai fait l'essai ( après le retour de mon raid au Maroc ou je ne voulais pas prendre de risque).
Pas de problème donc, j'ai laissé le frigo branché sur le 4x4 en 12 volt et en même temps j'ai aussi connecté la prise secteur 220V, ça marche nickel, le frigo doit couper l'alim 12V. Pour être sur que ça ne pompait pas sur la batterie en même temps, j'ai laissé tout connecté pendant 3 jours en vérifiant le niveau des mes 2 batteries du 80 et de la batterie auxiliaire du frigo et pas de problème, le niveau des 3 batteries auxiliaire n'ont pas baissé.
Comme les prise de mon mon frigo une fois installé sont assez difficiles d'accès ( coffre a vider, etc...), le fait de pouvoir laisser les 2 prises 12V et 220V branchées en permanence avec le fil de la prise 220 accessible pour un branchement rapide si nécessaire au secteur peut simplifier la vie des propriétaires de ce type de frigo . En tout cas pour moi ce sera le cas,
cordialement
Répondre