Utilisation BVA KZJ 90 2000

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valentino
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Utilisation BVA KZJ 90 2000

#1

Message par valentino »

Salut à tous

Je viens d'acheter un KZJ 90 année 2000 en boite auto ; et l'ancien proprio a perdu le manuel . Si quelqu'un peut me conseiller sur l'utilisation de cette boite , c'est sympa
R pas de problème , marche arrière
N point mort
D utilisation marche normale ( Je trouve que ça patine pas mal quand meme )
l'overdrive c'est pour tirer plus long si j'ai bien compris ( sur autoroute par exemple , est ce utile de le laisser en ville ? , )
2 je crois que la voiture démarre en seconde
L on dirait une seule vitesse qui tire long ( position pour le 4X4 ? )

Il y a aussi deux petits boutons à gauche du levier PWR et 2ND kézaco ?...
n'ayant pas de manuel je n'ose pas trop toucher !...

dernière question enfin en ville par exemple est ce utile de se remettre aux feux rouges sur N ou alors on peut laisser le pied sur le frein tout en gardant le levier sur D ? car le 4x4 sur D à tendance à partir tout seul si on lache le frein sans accélérer .
est ce que ç'à peut abimer la boite ?

En TT quelle position du levier est la plus adaptée ?


merci
loloRS2
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Re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#2

Message par loloRS2 »

[quote="valentino"]Salut à tous

Je viens d'acheter un KZJ 90 année 2000 en boite auto ]

Salut à toi,

J'ai eu cette boite sur un KDJ 90.
Si je me souviens bien, c'était R, N, D, L, 2, 1.

D, c'est tout automatique. Soit les trois premiers rapports plus l'overdrive (qui joue le role de 4ème) si le petit bouton à gauche, sur le levier, est enfoncé. N'oublie pas de l'enfoncer sur route et autoroute.
Et, ce qui est très pratique, c'est de jouer avec pour anticiper les dépassements sur route, quand tu es à 80-90. Tu arrives derrière la voiture que tu vas doubler, un petit coup sur le bouton pour désenclencher l'overdrive et tu te retrouve en 3ème (quasi équivalente à la 4ème du BVM) au bon régime pour dépasser.
Un rétrogradage facilité en somme!

En ville, je laissais rarement l'overdrive pour ne pas me retrouver en quasi roue libre au moindre lever de pied.

La position 2 n'a rien à voir avec le démarrage en seconde. Elle indique que quoi qu'il arrive, le véhicule ne passera pas la trois. Il restera en 2 ou 1. C'est pour avoir du frein moteur. Idem sur 1 (tu reste en 1).

Le démarrage en seconde, c'est justement la touche 2ND. Lorsque elle est enfoncée, tu démarres toujours en seconde. C'est sensé être utilisé sur la neige par exemple. Je ne m'en suis jamais servi!

Le bouton PWR (power) me semblait raccourcir légèrement la transmission pour plus de pèche et tirer plus longtemps sur les rapports. Je ne m'en suis jamais servi. Pas utile non plus. Surtout sur le 3.0 125cv qui n'aime pas trop les tours (moins que le D4D).

Pour la ville, en théorie, une boite auto est faite pour ne pas te prendre la tête: tu laisses sur D et tu gère au frein.
Pour ma part, j'ai toujours manipulé ma boite manuellement, que ce soit à chaque rond point ou je "rétrogradais" manuellement, ou à chaque feu, ou je repassais en N. Cet "effort" permanent me crispe.

Et c'est pour cela que je repasse en boite méca!

Pour le TT, c'est toute une science. Cela dépend vraiment des difficultés abordées, de l'adhérence.

J'espère t'avoir éclairé.
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roussje
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#3

Message par roussje »

Bonjour, j'ai un KZJ95 BA de la même année et je confirme ce qu'a dit LoloRS2. Sauf que pour ma part je laisse toujours l'overdrive sur autoroute comme en ville ou sur piste.
Au feu rouge, par contre je me met toujours sur N car je n'aime pas avoir la voiture qui "pousse", j'ai l'impression que forcément cet effort doit user quelque chose - sans savoir quoi.

En TT, la position du levier la plus adaptée dépent du terrain: sur piste la position "D". En franchissement, en descente (pente forte), les positions 2 et surtout 1 sont très utiles pour avoir du frein moteur. Cela peut être aussi utile en forte montée, pour rester haut dans les tours si nécessaire (éviter un passage auto en 2 juste avant l'effort et une chute du régime moteur).

En tout cas la BA c'est super agréable en franchissement : jamais besoin de faire cirer l'embrayage, traction continue même pendant le changement de vitesse, tu verras, c'est le pied.
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#4

Message par Oooops! »

LoloRS2 et Roussje ont tout dit :idée: ; juste une correction: le mode Power ne raccourcit pas la transmission (c'est fixé mécaniquement par les trains de pignons dans la BVA), mais il modifie les lois de passage des vitesses, à l'accélération comme à la décélération, ainsi que les lois d'enclenchement (et de libération) du blocage du convertisseur de couple.
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#5

Message par roussje »

Ca ça m'intéresse Ooops!
Je savais que cela ne modifiait pas les rapports de transmission, mais je ne savais pas que cela modifie les lois de passage des vitesses à la décélération, ainsi que les lois d'enclenchement du blocage du convertisseur de couple.
Est-ce que cela pourrait donner plus de frein moteur à la décélération? Si les vitesses redescendent plus rapidement, et que la transmission reste couplée?
Le manque de frein moteur me semble un des points faibles de cette BA, mais cela pourrait alors en partie le corriger.
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#6

Message par Oooops! »

Les infos que j'ai données sont une "compilation rapide" de ce que j'ai lu dans le manuel d'atelier et d'une discussion avec un tech de chez Toy qui s'occupe de la formation spécifique des mécanos du réseau, donc je ne peux pas répondre à coup sûr à toutes tes questions, désolé :redface: .

Ce qui est certain, c'est que les rapports montent et descendent à des régimes moteur, donc des vitesses, différentes en "Normal" et en "Power"; idem pour le verrouillage du convertisseur, exemple:
activation 77-81 km/h en Norm, 90-94 km/h en Pwr
désactivation 70-75km/h en Norm, 83-88 km/h en Pwr.

Il y a qques variation du même genre pour les passages de vitesse, mais apparamment pas pour toutes les rapports. Et en fait c'est bien plus compliqué que ça, car d'après ce que m'avait dit le tech Toy, les seuils de vitesses donnés dans le manuel d'atelier sont là pour aider les mécanos à déterminer si la boîte fonctionne normalement, mais le fonctionnement réel prend en compte d'autres facteurs comme l'ouverture du papillon d'accélération, la temp du moteur, etc.
Exemple que tu as dû constater: l'OD ou le verrouillage du conv ne s'enclenchent pas si le moteur est froid, alors que les vitesses théoriques correspondantes sont atteintes, voire dépassées.
Je crois que c'est pour ça qu'on parle de "lois" de passage ou d'enclenchement/désenclenchement, et pas seulement de "vitesses" de passage ou d'enclenchement/désenclenchement; et, en quittant un peu le mode Toy ;) , on peut penser aux boîtes adaptatives, dont les modes de fonctionnement sont bien plus évolués...
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#7

Message par roussje »

Merci pour les infos. Hier j'ai fait un test de décélération sur route en position D avec "Power", et la différence sur le frein moteur est négligeable. Comme avec notre moteur on a beaucoup de couple en bas, et que donc ça aide peu à l'accélération également, je n'utiliserai pas plus ce bouton qu'avant (c'est à dire jamais).
Je suppose que la nouvelle BA 5 des 120 fera beaucoup mieux que notre "ancienne".
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#8

Message par Oooops! »

Pour le frein moteur, je crois qu'effectivement on ne constatera une différence entre le mode Norm et le mode Pwr que dans le cas ou le lâcher de pédale correspond à la coupure de l'OD (=> retour en 3ème plus tôt, donc frein moteur plus tôt); mais pour ça, il suffit simplement de couper l'OD avec son bouton.
Par contre, en accélération, il m'arrive d'utiliser le mode Pwr pour combattre -un peu- la nonchalance de "la bête"...
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#9

Message par loloRS2 »

Bon, ça fait quand même presque trois ans que j'ai laché mon KDJ 90 BA.

Il est logique que la transmission, liée au pignons, ne change pas avec le mode power. Pourtant, mais ce ne sont que des souvenirs, j'avais réellement l'impression que sur le dernier rapport (OD), je tirais plus court, à la même vitesse, en power.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis jamais servi de cette position.

Je perds la tête! :D
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re: Utilisation BVA KZJ 90 2000

#10

Message par Oooops! »

loloRS2 a écrit :.../...
Pourtant, mais ce ne sont que des souvenirs, j'avais réellement l'impression que sur le dernier rapport (OD), je tirais plus court, à la même vitesse, en power.
C'est d'ailleurs pour cela que je ne me suis jamais servi de cette position.

Je perds la tête! :D
Non, tu perds pas la tête :idée:
Je pense que tu as pu avoir cette impression à certaines vitesses "routières usuelles": comme l'activation du verrouillage de convertisseur est décalée vers le haut par rapport au mode Norm, et comme la loi de verrouillage est plus sensible à la vitesse et l'intensité de l'appui sur l'accélérateur qu'en mode Norm, tu as dû te trouver plus souvent en OD mais SANS le verrouillage => régime moteur plus élevé pour une même vitesse => impression de tirer plus court.
Bon, ce n'est valable que pour des vitesses jusqu'à env 110, sur autoroute le conv devait de toute façon verrouiller sauf si tu faisais des exercice de muscu de la cheville droite sur la pédale :D
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