quels pneus hiver pour un hdj 80

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oldi
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quels pneus hiver pour un hdj 80

#1

Message par oldi »

salut a tous
nouveau sur ce forum et recent proprietaire d'un hdj 80 vxe j'aimerai des conseils pour la monte hivernale sachant que j'habite en montagne (haute-savoie) et que j'ai actuellement des bfg at
merci a tous
perceval
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re: quels pneus hiver pour un hdj 80

#2

Message par perceval »

Je viens de faire monter des bridgestone dueler 694 sur mon patrol Y61 long et j'en suis ravis sur route (par encore eu le temps de crapahuter ...).
D'après Eric c'est un bon pneus hiver.
Même style que les AT, même prix, mieux sur route et recommandé en hiver.
Va voir le post a ce sujet (dans la rubrique pneumatique) et l'essai d'Eric dans les Essais du site ;) .
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eric def 90 300 dti
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Re: quels pneus hiver pour un hdj 80

#3

Message par eric def 90 300 dti »

oldi a écrit :salut a tous
nouveau sur ce forum et recent proprietaire d'un hdj 80 vxe j'aimerai des conseils pour la monte hivernale sachant que j'habite en montagne (haute-savoie) et que j'ai actuellement des bfg at
merci a tous
pour ton BB (qui est pour moi le roi du raid)
va plutot sur des vrais pneu Hiver comme le Brid DMZ3
car un HDJ en freinage a besoin d'avoir un base au sol bien en contact
je vais vous donner a lire un papier autour du pneu hiver
sur une base de voiture dite berline


BONNE LECTURE


Le pneu qui dompte le froid
L'hiver, les conditions de circulation se détériorent. Pour y faire face en toute sécurité, il est préférable d'utiliser des pneus adaptés.
Organe essentiel d'un véhicule, un pneu atteint son efficacité maximale sur un sol parfaitement sec et lorsque la surface de contact entre le pneu et la route est la plus grande possible.
Exemple parfait :
le pneu stick (lisse) utilisé en compétition. Mais, lorsque les conditions se détériorent, ce type d'équipement perd de son pouvoir et peut devenir dangereux. Si l'eau réussit à soulever le pneu, qui n'est alors plus en contact avec la route, on perd le contrôle du véhicule (aquaplanage). Pour que le pneu s'accroche à la chaussée sur route mouillée ou glissante, sa bande de roulement doit donc comporter de nombreuses découpes. Objectif : éliminer et rompre le film d'eau qui se crée entre la bande de roulement et la route afin qu'il se retrouve sur une surface sèche.
Sur sol mouillé, le pneu doit empêcher le maximum d'eau de passer dessous et l'évacuer sur le côté, rompre le film d'eau résiduel afin de créer un sol sec, et adhérer sur le sol sec. La sculpture du pneu (dessin produit par la disposition des pavés de gomme de la bande de roulement) joue un rôle prépondérant au même titre que son architecture. Celle-ci détermine l'empreinte au sol qui doit être la plus étroite possible pour atténuer la pression de l'eau sur le front du pneu. Rompre le film d'eau est l'un des rôles des lamelles qui fonctionnent un peu comme un essuie-glace ).
Bien sûr, si tous les pneus commercialisés remplissent ce rôle - avec plus ou moins d'efficacité -, ils trouvent vite leurs limites dans des conditions d'utilisation difficiles, comme sur de la neige ou du verglas. Les manufacturiers ont donc créé des produits efficaces à basse température et qui résistent aux conditions hivernales. Qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il gèle, le problème est comparable. A très basse température, la glace est dite sèche car l'eau est totalement gelée, donc compacte. L'état de la surface est très peu rugueux, même s'il comporte encore des aspérités, et peut être comparé à celui d'un bitume très lisse. Lorsque la température est comprise entre - 5°C et 0°C, la pression des pneus exercée sur le verglas provoque une fusion superficielle de la glace. Celle-là se recouvre alors d'un mince film d'eau qui comble les micro-aspérités se trouvant à la surface de la glace. La boucle est bouclée, un bon pneu hiver doit être efficace sur sol mouillé.
Autre problème rencontré en hiver la baisse de l'adhérence. Par exemple, une route verglacée est deux fois plus glissante qu'une voie enneigée, quatre fois plus qu'une route mouillée ou couverte de neige fondue et huit fois plus qu'une chaussée sèche. L'adhérence est déterminée par le dessin de la structure et par la qualité de la gomme.
Le pneu doit remplir différentes fonctions. Par exemple, sur un sol recouvert de neige fraîche ou peu damée, il doit se comporter comme une crémaillère. C'est-à-dire que le dessin des pavés de gomme doit engendrer des découpes dans la neige pour assurer une motricité acceptable. Pour cela, il faut multiplier le nombre de pavés, avec des creux relativement importants (pour éviter leur colmatage), et réaliser un dessin directionnel (dans ce cas, le pneu ne peut être utilisé que dans un sens). L'effet d'accroche est recherché pour les cas de neige tassée et sur le verglas. Il est obtenu grâce aux incisions de la bande de roulement et aux arêtes des pavés de gomme. C'est pourquoi chacun de ces pavés comporte des lamelles qui se déforment pour s'agripper au sol.
Enfin, il faut maintenir en permanence un maximum de surface en contact avec le sol en préservant la souplesse de la sculpture. Or, l'hiver, la gomme durcit sous l'action du froid, et cela dès que la température descend sous les 9°C. La bande de roulement se déforme alors beaucoup moins car les pavés de gomme sont plus rigides et l'adhérence du pneu sur le sol baisse. Il faut donc utiliser des gommes spécifiques moins sensibles au froid. Revers de la médaille cette gomme plus tendre s'use plus rapidement lorsque la route est sèche.
Les pneus hiver possèdent donc des qualités indéniables sous les intempéries. Ceux qui roulent dans des départements fortement enneigés ont compris l'intérêt de ce type de pneus. Ainsi, les pays scandinaves affichent un taux d'équipement supérieur à 90 %.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
oldi
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re: quels pneus hiver pour un hdj 80

#4

Message par oldi »

merci pour vos conseils
je vais demander un devis pour pneus et jantes chez acd
dans39 navarra 133ch
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#5

Message par dans39 navarra 133ch »

J'habite à 1 100 m d'altitude et la neige je connais bien. Pour moi, les pneus neige 4x4 sont vraiment hors de prix. Sachant que les routes sont de mieux en mieux déneigées, qu'avec un 4x4 tu rentreras toujours chez toi (si les autres voitures n'ont pas complètement bloqué la circulation) et que tu es globalement obligé de suivre le rythme de la circulation dans de mauvaises conditions (donc rouler lentement), un bon train de pneus AT est largement suffisant. A mon avis l'idéal est d'avoir deux jeux de roues et de garder le meilleur pour l'hiver.
Daniel
oldi
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re: quels pneus hiver pour un hdj 80

#6

Message par oldi »

le probleme n'est pas tellement la neige mais surtout le moment ou elle est compactee et gelee. dans ces conditions la tu a vite fait de te laisser embarquer par un engin de plus de 2 tonnes !
alors meme si ces pneus ne vont reellement etre utiles que 3 ou 4 fois cet hiver ils peuvent m'economiser beaucoup car il suffit de taper 1 fois pour se dire ah si...
de plus cet investissement va etre reparti sur plusieurs annees et pendant ce temps la tu n'uses pas les autres.
pour info devis acd et gws a peu pres 900 euros pour bridg dmz3 265/70/16 montes sur jtes acier blanches port inclus
merci a tous
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eric def 90 300 dti
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re: quels pneus hiver pour un hdj 80

#7

Message par eric def 90 300 dti »

oldi a écrit :le probleme n'est pas tellement la neige mais surtout le moment ou elle est compactee et gelee. dans ces conditions la tu a vite fait de te laisser embarquer par un engin de plus de 2 tonnes !
alors meme si ces pneus ne vont reellement etre utiles que 3 ou 4 fois cet hiver ils peuvent m'economiser beaucoup car il suffit de taper 1 fois pour se dire ah si...
de plus cet investissement va etre reparti sur plusieurs annees et pendant ce temps la tu n'uses pas les autres.
pour info devis acd et gws a peu pres 900 euros pour bridg dmz3 265/70/16 montes sur jtes acier blanches port inclus
merci a tous
rien a dire total respect pour cette logique

et bonne roulade
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