Passage 4x2 4x4 "on the fly"

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

YvesSC_3L4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Passage 4x2 4x4 "on the fly"

Message par YvesSC_3L4 »

Salut !

Plus habitué à la mécanique essence de voiture de sport, en tant que bientôt futur 4x4eux je commence à me pencher sur la mécanique de ces bestioles ;)
Après avoir lu avec interêt les débats sur le verouillage/différential/visco-coupleur avant/arrière, je me pose la question suivante, concernant l'Isuzu dmax : Il est équipé d'un passage de 4x2 à 4x4 électiruqe, activable par bouton jusqu'à ... 100 km/h !

Hormis le fait que je vois mal l'intérêt que ça a (mais j'suis pas expert ;) ), comment est-ce que ça marche dans la mesure où il n'y pas de différentiel avant arrière ??? Genre on roule sur un terrain adhérant, et par mégarde on passe en 4x4 sans s'arrêter, bonjour ce que vont prendre les pignons de la boite de transfert !!

Bref, y'a-t-il des avis éclairé sur ce genre de transmission ???

A++
Yves.
cedricfred
Monument historique

re: Passage 4x2 4x4 "on the fly"

Message par cedricfred »

He bien il faut déjà y aller pour passer en 4x4 par mégarde vu qu'il faut quand même activer un gros levier sur une dizaine de centimètres... De toute façon tu t'en rends vite compte si tu passes en 4x4, la direction devient plus dure par exemple.

L'intérêt en particulier peut être en conduite rapide sur sable, tu rentres d'un coup dans un passage particulièrement mou, tu sens le véhicule qui s'essoufle et va s'ensabler, tu passes les 4 à la volée avant d'être immobilisé et d'avoir du mal à repartir.
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

je me pose la question suivante, concernant l'Isuzu dmax : Il est équipé d'un passage de 4x2 à 4x4 électiruqe, activable par bouton jusqu'à ... 100 km/h !

Hormis le fait que je vois mal l'intérêt que ça a (mais j'suis pas expert ), comment est-ce que ça marche dans la mesure où il n'y pas de différentiel avant arrière ??? Genre on roule sur un terrain adhérant, et par mégarde on passe en 4x4 sans s'arrêter, bonjour ce que vont prendre les pignons de la boite de transfert !!
Attention, il y a bien un différentiel à l'avant et un à l'arrière...c'est le différentiel central qu'il n'y a pas. Or, il faut savoir qu'en virage aucune des roues ne tournent à la même vitesse et en absence de ce différentiel central, les trains avant et arrière sont donc solidaire et obliger de rouler à la même vitesse, ce qui engrenge des contraintes mécaniques pouvant abimer la transmission... C'est pour cela qu'il ne faut rouler en 4x4 sans différentiel central sur sol adhérent.
Les système "shift en fly" sont des systèmes qui synchronisent le passage en 4x4 en roulant mais cela ne veut pas dire que cela permet de rouler sur sol d'adhérent. Cela peut servir si par exemple les conditions d'adhérences changent brutalemen, par exemple sur un chemin qui devient brutalement gras ou une route où la neige se met brutalement et intensément à tomber...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

He bien il faut déjà y aller pour passer en 4x4 par mégarde vu qu'il faut quand même activer un gros levier sur une dizaine de centimètres...
Beaucoup de système "shift on fly" se font pas un simple interrupteur et pas par un levier...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
YvesSC_3L4
Quatre-Quatreux

Message par YvesSC_3L4 »

Super :) !

Merci de vos éclairages !
Effectivement , dans le cas du dmax, c'est juste un bouton. Il n'y a que le passage en rapports courts qu'on est obligé de passer à l'arrêt (heureusement !!!! :) ).
Ca confirme ce que je pensais, c'est que c'est en cas de changement brutal de condition d'ahérence ou en cas de passage un peu compliqué où il n'est pas trop possible de s'arrêter ... Ca ne change rien au fait que 4x4 "rigide" + adhérence = NIET ;)

Thanks !
J'aurais encore plein de question je sens :D

A++
Yves.
dans39 navarra 133ch
Quatre-Quatreux

Message par dans39 navarra 133ch »

Pour moi, lintéret ed passer de 4x2 en 4x4 en roulant est ladaptation à la route lhiver. Tu passes sans problème d un endroit goudron à un endroit enneigé et vice verça.
Daniel
protal
Quatre-Quatreux

Message par protal »

on dira ce qu'on voudra, mais moi je passerai jamais de 2x4 à 4x4 sur mon patrol à plus de 10 à l'heure; faut qd même des conditions extrèmes pour pas l'anticiper; et puis si c'est de la boue, c'est qu'avant c'est de la terre, donc je suis déjà en 4;
dans le sable j'dis pas mais j'ai jamais fait le dakar :D
et pis si l'adhérence remord brutalement, rien que l'idée, ça me fait déjà grincer des dents :bang: les pignons qui se déchaussent, le carter de la BT qui éclate de rire :glouglou: pas pour moi
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

[quote="protal"]on dira ce qu'on voudra, mais moi je passerai jamais de 2x4 à 4x4 sur mon patrol à plus de 10 à l'heure]

Aucun danger, même sur route de passer de 4x2 en 4X4 et inversement. :D
IL FAUT simplement aller tout droit pour que les deux ponts tournent à la même vitesse. C'est pour cette raison (différence de vitesse entre pont avant et arrière) qu'il ne faut jamais le faire avec des moyeux autos ou des moyeux manuel en position "FREE". L'avantage de l'électrique c'est qu'il évite justement ce genre de connerie ;)
Pol (Toujours plus haut!)
bose56
Quatre-Quatreux

Message par bose56 »

salut , passer de 4x2 en 4x4 en roulant c'est même recommandé sur le manuel pour le runner .
Mois ça ma servi l'hiver dernier en sortant de l'autotoute sur la bretelle de la neige ,l'arriere commencait a partir ,j'ai enclanché en 4x4 et remis la gomme le 4x4 c'est remis en ligne ...un peu la trouille quand même!
Sur le manuel ils recommandent de rouler quelques km tout les mois en position 4x4 pour graisser les pieces dans le train avant , je le fait en ligne droite pour ne rien abimer.
bye
Toujours quelques liens en plus de temp en temp sur ma page web.
BYE
lussyde
Quatre-Quatreux

Message par lussyde »

Voulant acheter un D-max je l'ai essayé. J'en ai profiter pour passer de 4x2 en 4x4 en roulant a 80 km/h, pas un bruit, pas une secousse rien ! Juste un petit voyant vert qui clignote quelques secondes (2-3) et puis un voyant qui s'allume pour dire qu'on est en 4x4. En dans l'autre sens pareil. Et vu que c'était celui du garage, j'ai recommencé dans un virage sur le goudron et bien le résultat a été le meme (ça veut pas dire que je ferais pareil quand ça sera le mien...)
Répondre