Question sur Teranno 2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

romjé
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question sur Teranno 2

Message par romjé »

bonjour,
Je pense prendre le teranno 2 en 2,7L (5/7 Places)
(mais alors c'est quasi impossible de trouver un modèle de 2000 à 6000€ avec +ou 150000 km bravo bonello :clap: ) mais en automatique ils sont moins chère !!!!

- est ce un handicape pour le franchissement une boite auto?

j'ai remarqué qu'il y avait des 10ch et 11ch en 2,7L…
- y'a t'il une vrai différence? (par contre j'imagine que le 2,3L n'est pas assez puissant?)

- acheter ce 4x4 avec + de 180 000 km à votre avis, c'est pas sérieux? ou bien entretenu il peut aller encore très loin?

merci de vos infos ;)

et dernière question souvent je vois des annonces du ford maverick soit disant c'est identique au Teranno… est ce vrai?
zebulon30
Quatre-Quatreux

re: Question sur Teranno 2

Message par zebulon30 »

romjé a écrit :bonjour,
Je pense prendre le teranno 2 en 2,7L (5/7 Places)
(mais alors c'est quasi impossible de trouver un modèle de 2000 à 6000€ avec +ou 150000 km bravo bonello :clap: ) mais en automatique ils sont moins chère !!!!
Salut,

C'est quand même un véhicule de plus de 30000 euros (200 000 F) à la base le T2 long de 2000. Et les T2 sont d'excellent véhicules donc ...
la cote de l'occasion est plutôt bonne pour les vendeurs.
Faut plutôt compter 8000 euros.
Le mien, comme celui que tu cherches mais de février 2001 a été estimé par un expert auto à 5500 euros (et la côte argus est vers 5000 euros il me semble).

Bein, il ne serait pas question que je m'en sépare pour ce prix là !
romjé a écrit : - est ce un handicape pour le franchissement une boite auto?
Là, je sais pas, mais d'autres vont te répondre ...
romjé a écrit : j'ai remarqué qu'il y avait des 10ch et 11ch en 2,7L…
- y'a t'il une vrai différence? (par contre j'imagine que le 2,3L n'est pas assez puissant?)
Aucune importance, c'est des histoire d'impôts ça. Les 2 font 125 ch din et c'est ça qui importe.
romjé a écrit : - acheter ce 4x4 avec + de 180 000 km à votre avis, c'est pas sérieux? ou bien entretenu il peut aller encore très loin?
Ecoute, le mien à 328000 et il tourne comme une horloge (bon c'est une 1ere main aussi donc je sais ce qu'il a subit -ou pas subit- ;) )
Si je devais changer là, comme m'ont banquier ferait sûrement la gueule pour un neuf et que de toute façon, le 2,7L n'est plus fabriqué, et bien si je trouvais une 1ere main de 180000 pour 6000 euros, je prends de suite.
Bon, si je pouvbais trouver un de 100 000 km pour 8000 euros, ce serait mieux.
[/quote]
romjé a écrit : merci de vos infos ;)

et dernière question souvent je vois des annonces du ford maverick soit disant c'est identique au Teranno… est ce vrai?
Oui, c'est quasiment la même chose. Même moteur, même caisse.
Y'a que le prix ! Neuf, le Maverick était nettement plus cher.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

Je n'ai pas encore pratiqué de franchissement au sens propre du terme avec mon T2 juste quelques petits passages bosselés dirons nous, donc mon experience TT avec la BVA est quasi vierge :D
je fais plus de TT avec un samurai en boite meca et pour comparer, c'est vrai que le coté j'accelere et je ne m'occupe pas du reste est tres sympa, juste a jouer sur le couple....
mais c'est mon 2eme vehicule en BVA et c'est plutot sympa en regle générale, la BVA, l'essayer c'est l'adopter !!!!

aux dires de 4x4treux assidus, il semblerait que ce soit vraiment bien en TT.

Par contre et c'est un avis de "maniaque"..., je conseille un entretien soigné et suivi sur une BVA.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

la boitoto c'est spécial comme conduite, il faut quelques milliers de kilomètres pour en saisir le fonctionnement : au début ça fait drôle de se retrouver en courbe avec la sensation d'être en roues libres...
quand on baisse le pied sur l'accélérateur la boitoto descend un rapport
quand on lève légèrement le pied de la pédale d'accélérateur la boitoto monte un rapport
si on écrase l'accélérateur on dispose très rapidement du maximums de gniac que peut fournir le véhicule pour un dépassement
dans les embouteillages et dans la circulation on a les deux mains sur le volant et les yeux dans les rétros : la boitoto gère les rapports de vitesse au mieux
quand on l'a adoptée on ne voudrait plus avoir que ça

l'avantage d'acheter un T2 boitoto c'est que la mécanique a été pilotée dans le respect et sans violence

il faut vérifier que l'entretien du T2 boitoto a été suivi méticuleusement selon les préconisations constructeur (vérifier la cohérence des kilométrages et des dates)

si pas possible de vérifier l'entretien passé il faut fuir

en usage TT ceux qui ont des boitoto sont toujours sur le bon rapport
et n'ont pas à se préoccuper du passage de la vitesse adéquate
d'où un gros "plus" en motricité par rapport aux copains sur le plat ou les montées même très techniques
(de plus le T2 dissimule un LSD à 75% à l'arrière et ça le rend époustouflant de motricité)

par contre pour les descentes il faut apprendre -contrairement aux usages-
à toucher la pédale de frein et à la relâcher avant que l'arrière ne perde de l'adhérence :
en descente on doit maintenir le véhicule dans le sens de la descente la plus directe
comme passerait une balle lâchée dans la descente
JAMAIS on de doit permettre au cul du 4x4 de dériver latéralement
fut-ce de quelques degrés ! sinon c'est l'amorce d'une mise en biais
et le risque d'amorcer des tonneaux ce qui n'est pas la bonne façon
on doit arriver en bas d'une pente sur les quatre roues et l'avant en premier
c'est un truc à se souvenir... mieux vaut arriver plus vite que prévu mais sur les roues
qu'arriver en ayant trop freiné et sur le toit
la masse du T2 dans une descente repose sur les deux roues avant
les deux roues arrières sont presque délestées et n'ont pas de bons appuis au sol
il faut avoir un pied de fée sur le frein et "sentir" la moindre amorce de dérobade arrière
instantanément il faut cesser le freinage et éventuellement doucement reprendre une légère accélération
il est impératif que le T2 descende en étant bien dans le sens de la pente
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
romjé
Quatre-Quatreux

Message par romjé »

Génial, merci pour vos réponses rapide, clair et precisses ;)

Et en plus j'ai u le droit a un cours merci beaucoup.

Par contre christian ce que tu expliques c'est valable pour les BVA et boite manuelle ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en boite manuelle on bénéficie de l'effet "frein moteur" ça aide dans les descentes... on a moins la nécessité de freiner
dans les manuels de conseils de conduite 4x4 on conseille avant toute chose de descendre du 4x4 pour expertiser le terrain avant de s'engager dans la zone
ça évite les mauvaises surprises en donnant sous les semelles des chaussures l'état d'accroche du sol
parce qu'une fois parti dans la descente c'est NO RETURN !!! impossible d'espérer remonter (on parle de descente de la mort qui tue)
le frein moteur en courtes est très important sur une boite manuelle et relativement virtuel en boite auto
les roues arrières sont toujours les premières à riper si on freine et ça déséquilibre le véhicule qui naturellement tend à se mettre en biais (risque de tonneaux comme expliqué plus haut)
le frein à main est inopérant il faut l'oublier mais en secours on peut toujours avoir rapidement accessibles des cales pour sécuriser le 4x4 au cas où on reste à l'arrêt dans la descente (un véhicule calé en première sur les courtes est relativement scotché au sol)
il ne faut JAMAIS toucher à l'embrayage si on a une boite manuelle

après un apprentissage on apprend une technique non expliquée dans les manuels : la technique de la descente freinée/débrayée qu'on est contraint de pratiquer lorsqu'on dispose d'une réduction trop grande comme sur les Nissan
ce n'est pas une technique recommandable
on la pratique parce qu'on n'a pas le choix

un toyota LJ70 en troisième courte descend aussi vite que mon patrol en première courte ! lui n'a pas connaissance de cette pratique de la descente freinée/débrayée
qui consiste à freiner jusqu'au point de calage du moteur (ce qui mettrait le 4x4 en sécurité) et à ponctuellement débrayer quand le véhicule est quasi à l'arrêt (donc sans inertie) pour passer les marches les plus hard de la descente sans caler à chaque fois

freiner toujours avec une extrême douceur et beaucoup d'appréhension : les roues arrière ne doivent pas se bloquer et riper sur le sol ! boitoto ou manuelle il suffit d'accélérer légèrement jusqu'à ce que les roues reprennent leur adhérence et suivent la descente en guidant le 4x4 dans la ligne la plus directe sans lui permettre de se mettre en biais par glissade latérale

méfiance lorsqu'une roue quitte le sol sur un croisement de pont car cela peut augmenter la vitesse de descente : une roue sans contact au sol c'est moins de guidage et moins de ralentissement dans la descente

les conducteurs les plus experts se permettent de freiner du pied gauche tout en accélérant légèrement du pied droit ! ça limite les risque de roue qui se bloque et ripe... mais attention ça n'est pas à la portée d'un débutant. faut pas faire le cacou on risque la somme que représente la casse du 4x4 non assuré en usage TT et on risque la vie de ses occupants...

la dérobade du train arrière par ripage des roues arrières est un des dangers de la descente raide, un autre danger est de voir le cul verser en l'air par dessus l'avant !!!
c'est pour ça qu'avant de descendre il faut se préparer psychologiquement à devoir accélérer et éventuellement arriver en bas plus vite que prévu mais en roulant sur les quatre roues ce qui est la bonne technique

ne pas oublier de dire NON aux copains et de choisir l'itinéraire de délestage si on n'a pas envie de prendre le risque
mais il faut y penser avant :D
--
bonello60
Quatre-Quatreux

Message par bonello60 »

puis je me permettre de rajouter que sur le BVA il y a la possibilite de couper l'overdrive avec l'interrupteur situé sur le levier de vitesse afin, si j'ai bien tout compris :hein: d'obtenir un peu plus de frein moteur parce que sur le bouquin il est preconiser de l'utiliser dans le cas de descente particulierement pentuturlututu :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je cherche des photos de belles descentes que j'ai faite (c'est pas du tout mon truc...)

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--