Rotule de direction et triangle inférieur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
trimajar
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Rotule de direction et triangle inférieur

Message par trimajar »

J'ai vu un superbe Tuto en intro du forum à ce sujet mais est-ce à la portée de tout le monde car je ne suis pas un fin mécano.

Je dois changer les 2 rotules de directions des 2 cotés et la rotule inférieure coté gauche (niveau triangle je crois).

Visiblement, les hautes paraissent simples en manipulation mais pas la basse car il faut démonter le moyeux (2 heures min en étant mécano d'après son devis)...faut-il des outils spéciaux à part une pince serre clip (que je n'ai pas bien sur)

J'ai eu un devis par un garage et, pour le tout, avec également les biellettes de directions (pour réglage du parallélisme ?) je crois car il semblerait qu'elles soient grippées dans 95 % des cas et à changer. Montant total 550 € pièces et MO. et réglage du parallélisme inclus.

Est-ce correct ou chèr ? Puis-je avec mes talents de petit mais tres petits mecano le faire ?
T II, 00, pas d'EGR, + 7.5/11 Dobinson, jantes + Kumho Road venture AT 325 60 15, barres torsion peint thermiq cuisson four, silentbloc silicone + protec compl +conne anti deboitement
vincent sch
Modérateur

re: Rotule de direction et triangle inférieur

Message par vincent sch »

Ah la rotule inférieur. :D C'est bien celle du triangle inférieur. Si c'est celle la. :D C'est du sport pour la déposer. Elle est souvent coincé à mort dans la fusée. :D Il te faut un très bon extracteur d'une bonne marque pour arriver à la démonter. Plus quelques journées avant arroser copieusement de WD40. Puis pour aider l'extracteur qui n'y arrive pas tout seul, il te faudra une grosse masse que tu places sur la face arrière du pivot de fusée. (Sur la grosse partie femelle support du cône du pivot) et avec un autre marteau tu tapes sur l'autre face. Histoire de créer des ondes de chocs pour arriver à démonter ce truc la. Une fois qu'on a acqui le coup de main on arrive a démonter tous les trucs coniques. Mais j'avoue que cette rotule est assez récalcitrante. Donc si pas d'extracteur a rotule de bonne facture, je ne m'y rsiquerai pas, tu vas y passer une demi journée à te casser les doigts et les outils, a pester et raler pour n'arriver qu'a détruire plein de pièces autour et te retrouver avec cette pièce non démonté.
Il faut investir dans de bons outils sinon tu vas vite être écoeuré par la mécanique et cela va vite se transformer en galère.

Pour la pince à circlip, pas de soucis, tu trouveras un prêteur. Par contre, je ne suis pas certain que tu trouveras un prêteur pour un extracteur. C'est le genre d'outil qu'on bousille facilement si on serre comme un malade. :malade: En tous les cas, c'est un des outils que je ne prêterai jamais. Je préfère démonter moi même et casser moi même les outils. Ouf, ce genre d'outils est garanti à vie et cela m'a déjà bien aidé. Bon, c'est cher à l'achat mais après c'est quand même plus marrant de faire de la méca avec de bons outils.

Pour le carrossage, c'est pas difficile mais c'est long. C'est d'autant plus long pour toi qui a rehaussé, donc impossible au technicien de se baser sur les abaques de Nini, ils ne sont pas prévus pour des rehausses. Donc, s'il veut faire quelque chose de correct il devra le faire par itération. Tout monter, vérifier les angles, puis redémonter pour corriger les épaisseurs de cales, puis remonter et ainsi de suite. C'est long. :( Mais je ne vois pas comment faire autrement sur un véhicule rehaussé. Et le résultat ne sera pas bon s'il y a du jeu sur une des rotules de direction ou dans le relais de renvoi de direction. Ou encore si la jante est voilée. :(

Dis tu dois l'avoir fin prêt pour quand ton T2 ? Il y a urgence à le vendre si vite ? :D

Donc pour répondre à ta question si tu peux le faire toi même. Je donnerai une réponse de normand. :D Cela dépend de:

- du temps qu'il te reste avant de vendre ton T2.
- des outils que tu as.
- du temps que tu as pour poser les questions ici, histoire qu'on te guide un peu dans les différentes galères que tu va rencontrer.

Moi j'ai commencé sans avoir aucune expérience en méca. Et maintenant, grace au forum, j'arrive à me débrouiller. Il ne me reste plus que la partie moteur que je n'ose pas encore attaquer. :( Tout le reste ne me fait plus peur. C'est une mine d'or ici, mais il faut beaucoup de temps pour apprendre.

Question prix, je n'en sais absolument rien.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trimajar
Quatre-Quatreux

Message par trimajar »

Ah oui, ca fait peur quand meme n'ayant pas d'extracteur...

Je le vends en Mars normalement et j'ai dit à mon ami que se sera fait.

Je crois que je ne vais pas me lancer dans cette galère aux vues de tes conseils. Je ne serais pas assez outillé, vu le coup des outils en plus. Une masse, no problemo, des clés également puis en plus, faut pas que je me trompe sur les pièces lol.
La parallélisme ! une nouvelle galere..je crois que je vais le faire faire ou peut etre, je changerai que celles du haut.

Merci encore
T II, 00, pas d'EGR, + 7.5/11 Dobinson, jantes + Kumho Road venture AT 325 60 15, barres torsion peint thermiq cuisson four, silentbloc silicone + protec compl +conne anti deboitement
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Et avec un extrateur à fourche de grand format et une masse dynamométrique :D ?

Image

Le seul hic c'est qu'il ne faut pas espérer réutiliser la rotule :no: , mais je ne connais pas grand chose qui y résiste :roll:

C'est vrai que les extracteurs classique pour ces rotules c'est un test de solidité :lol:
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

trimajar a écrit :Ah oui, ca fait peur quand meme n'ayant pas d'extracteur...
Bon, bein moi j'ai pas acheté un extracteur FALKON :D à je ne sais combien d'euros ...

J'ai acheté ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0280628542
Et j'ai pu démonter les 2 rotules des fusées sans problème.

Edit: En relisant depuis le début, c'est peut-être pas ce que tu veux changer.
Tu parles des rotules de Triangle supérieur et inférieur.
Est-ce que ça ne s'achète pas complet ? Donc pas besoin d'extracteur dans ce cas; clé de 12 pour celle du triangle supérieur, clé de 14 + 17 pour le triangle inférieur.

Rotule supérieure : http://cgi.ebay.fr/2-FRONT-Upper-Ball-J ... 4a98581bc2

Rotule inférieure , peut-être que ça c'est compatible, avis aux experts
http://cgi.ebay.fr/4-FRONT-Lower-up-Bal ... 4a98815d11
ou
http://cgi.ebay.fr/2-FRONT-Lower-Ball-J ... 4a9880fa9e

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Oui la fourche de Pat semble être vachement efficace. Mais comme dit avec cela, plus la peine d'espérer récupérer quoi que se soit sur la rotule, le soufflet de la rotule doit être explosé après être passé par cette manip.
Je pense qu'il faut un jeu complet de ces fourches pour trouver le bon écartement.
C'est certainement moins cher que l'arrache rotule type Fac...

Oui Zébulon, c'est bien avec cet outil que j'enlève les rotules. Par contre le prix d'achat du mien n'est pas le même. Il y a une différence de facteur 10 entre les deux prix. :( Mais je ne suis pas certain que celui la résistera longtemps pour extraire une rotule sur le triangle bas. A mon avis, il sera tout juste bon pour enlever les rotules hautes. Il y a plusieurs dimensions de ces extracteurs. Les plus petits étant les moins chers. Mais il en faut un costaud pour déposer celui du bas.

Oui tu as bien trouvé les rotules hautes et basses que trimajar veut remplacer.

Je pense à un truc, peut être à essayer, je n'en sais rien. Il nous faut un kamikaze pour tester. :D
Et si avant de vouloir déposer la rotule basse, on dessererait un peu l'écrou sous le cône de celui ci. Disons de 2 tours, histoire de le faire très légèrement décoller de la fusée. Puis on emprunte un chemin de terre avec une surface très irrégulière et qu'on passait plusieurs fois la dessus à une allure suffisamment élevée pour faire travailler les amortisseurs, et bien taper au fond des ornière, peut être que la rotule sortirait d'elle même de son logement après ce traitement ? :hein: Qu'en pensez vous ? :hein:

Il ne faudrait bien évidement pas démonter complètement le contre écrou, sinon c'est la roue qui va se retrouver à 90° par rapport à la route. :D Et la c'est beaucoup moins bien. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben c'est un peu aléatoire ta méthode et surtout dangereux :D

C'est déjà arrivé d'en voir des dévissés (saloperie de nylstop chinois :roll :) et sans aucun symptômes après de la grosse piste, alors que d'autre se sont retrouvé la roue à l'équerre alors que le matin même, c'était serré avec la goupille :(

Des rotules comme celle-là certain les sortent avec deux masses en tapant au bon endroit et elles font 'pop' comme du Champagne :D , même après 10 ans dans la boue :) , mais la fourche ca marche bien, à coup sûr, et c'est pas cher ;)
trimajar
Quatre-Quatreux

Message par trimajar »

zebulon30 a écrit :Bon, bein moi j'ai pas acheté un extracteur FALKON :D à je ne sais combien d'euros ...

J'ai acheté ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0280628542
Et j'ai pu démonter les 2 rotules des fusées sans problème.

Edit: En relisant depuis le début, c'est peut-être pas ce que tu veux changer.
Tu parles des rotules de Triangle supérieur et inférieur.
Est-ce que ça ne s'achète pas complet ? Donc pas besoin d'extracteur dans ce cas; clé de 12 pour celle du triangle supérieur, clé de 14 + 17 pour le triangle inférieur.

Rotule supérieure : http://cgi.ebay.fr/2-FRONT-Upper-Ball-J ... 4a98581bc2

Rotule inférieure , peut-être que ça c'est compatible, avis aux experts
http://cgi.ebay.fr/4-FRONT-Lower-up-Bal ... 4a98815d11
ou
http://cgi.ebay.fr/2-FRONT-Lower-Ball-J ... 4a9880fa9e

A+,
ZebuloN

je crois que c'est ces rotules, t'as raison
Répondre