question stupide " off road"

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

jean2803
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question stupide " off road"

Message par jean2803 »

salut a toutes et a tous !

bon hem question idiote !

le fait de traverser une rivière avec de l'eau par dessus le capot comme je le vois souvent sur des images ou videos, n'est'il pas a risque pour certain élément du moteur ou électrique ? ( fusible risque de court-circuit etc etc ) je sais que l'on peut faire une extension pour le filtre a air , mais qu'en est 'il du reste ? alternateur etc etc

excusez mon ignorance :~:
;)
pat 25
Monument historique

re: question stupide " off road"

Message par pat 25 »

Si tu ne t'arretes pas dans l'eau, pas grand risque de court jus, mais tout ce qui est roulements, croisillons etc n'aprécient pas plus que ça............. :(
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Sur le T2, et autres, la prise d'air d'origine est au niveau du clignotant... Gaffe avec la vague au dessus du capot :(
dede83
Banni

Message par dede83 »

mais non ça risque rien :diable:
regarde sur le forum il en a un qui doit changer sont moteur a cause de ça :(
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
tony 38
Quatre-Quatreux

Message par tony 38 »

si tu traverse une flaque un peu vitre sa monte sur le capot, sa crain rien, si tu travese un gai sa craint rien, si tu remonte une riviere la sa craint plus, enfin quand je dit sa craint, c'est quand meme avec un bon entretien en rentrant (graissage, nettoyage, ..........)
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Le premier risque est de péter les ailes du ventilo :(

Le deuxieme effectivement est d'ordre electrique, quoique sur les 4x4 récents la connectique est à peu pret étanche :no:

Le troisieme concerne les freins qui vont rouiller ou se gripper, voir l'eau rentre dans les boites et pont si on n'a pas pris la précaution de remonter les mises à l'air donc grosse maintenance à terme

Enfin sur le long terme les turbo détestent les chocs thermiques, et un chassis rempli d'eau met des mois à secher donc ca pourrit de l'interieur :(

Reste après les accidents d'eau dans l'admission (les schnorkels sont souvent moyennement étanches), de caller avec l'eau qui rentre dans l'échappement ou autre joyeuseries de trou :D

Bref faut pas faire pareil avec son engin de tous les jours :lol:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

électricité : rien a craindre !

je me souviens d' une vidéo sous marine ( si , si ! :D ) ou on voyait un 4x4 lada dans un étang sous 2 ou 3m d' eau qui roulait tranquilou dans le fond ... phares allumés et un schnorkel maison en tube de récup !
c' est un type en combinaison de plongée qui filmait ... le chauffeur étant lui même en combine avec un bricolage pour respirer à l' aide d' une chambre a air gonflée et ficelée sur le siège passager :roll: :no:

un bricolage comme savent le faire nos amis Russe ;)

[édit]
en 2008 lorsque j' ai acheté d' occase le Patrol , 1ère sortie direction le Marquenterre .... :cool:
et 1er plantage sévère dans un trou d' eau :ouin: 1h30 ( moteur tournant je précise ) pour me sortir de là avec le Baroud de mon fils qui venait me déplanter qui se pose également !! ... au secours !!
donc l' eau ... à part rentrer par les portières et saloper la moquette c' est le seul vrai risque d' abimer quelque chose
je passe sous silence l' obligatoire efficacité du schnorkel ! et dans mon cas ce fût un bon test :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
jean2803
Quatre-Quatreux

Message par jean2803 »

merci a tous pour vos commentaire sur la question, et je pense en gros qu'on peut s'amuser avec un 4x4 fait juste pour le off road preparé etc etc plutot qu'avec un 4x4 avec lequel on roule tout les jour :D ... sauf pour la petite rando pépère pour ne traverser que de petits ruisseaux ' (passage a gué) et je dit petit pas comme celui ci :D :p

ou encore et c'est pas mal :D

passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Je ne suis pas aventurier sous marin mais je pense que si tous les graisseurs sont pleins déjà c'est bien :cool:
Eviter les chocs thermiques...un peu comme si tu plonges dans une rivière en étant toi meme sec pas bon :(
Le ventilo, bien sur.
Parafine sur les connections electriques..
Eviter les tapis qui épongent et privillègier le caoutchouc...
Bien sur remonter toutes les prises d'air,aspirations et gaz d' échappement...
Ne pas plonger derrière les copains pour faire comme eux! Avoir une corde déja accrochée devant et la maintenir par la fenetre ou sur le capot etc
Faire attention aux premiers freinages en sortie de bain...
Peut etre éviter de couper le moteur juste après le bain pour descendre filmer les potes ?
Elle est pas belle la vie!?
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Tanguy a écrit :électricité : rien a craindre !

je me souviens d' une vidéo sous marine ( si , si ! :D ) ou on voyait un 4x4 lada dans un étang sous 2 ou 3m d' eau qui roulait tranquilou dans le fond ... phares allumés et un schnorkel maison en tube de récup !
c' est un type en combinaison de plongée qui filmait ... le chauffeur étant lui même en combine avec un bricolage pour respirer à l' aide d' une chambre a air gonflée et ficelée sur le siège passager :roll: :no:

un bricolage comme savent le faire nos amis Russe ;)

T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
Répondre