Importation 300GD
Posté : lun. janv. 17, 2011 7:47 pm
Bonjour à tous,
Comme certains le savent, je suis retourné vivre depuis quelques temps au Québec.
Ici, on trouve des G mais en 500, donc pas achetable au niveau des tarifs.
Donc, je me lance dans le parcours du combattant : l'importation du 300GD W463 qui est en France. Ce sera le 1er ici au Québec.
Pour pouvoir l'importer, il faut répondre à plusieurs critères :
1°) il faut qu'il ait plus de 15 ans : dans mon cas, j'ai tout bon.
2°) il va devoir subir un contrôle vétérinaire, et donc doit être absent de toute trace de terre, sable, insectes......... Là par contre, va falloir lui faire un super bon nettoyage au départ.
3°) Arrivé ici, il va devoir subir un contrôle très poussé, du genre lave glace qui marche pâs, ben il passe pas. Donc j'espère juste qu'ils ne vont pas me faire reconstruire un 300GD neuf.
4°) S'acquitter des différentes taxes douanières (et ça on n'y échappe jamais).
Bon, j'ai eu une réponse de Transport Canada : pour eux c'est ok, ayant plus de 15 ans, il est admissible. En plus, vu qu'il est entièrement d'origine (mis à part les pneux), pour eux c'est bon. Heureusement qu'il n'a pas les PC tubulaires ou autres, sinon cela aurait compliqué les choses.
J'attends maintenant une réponse des Douanes. Ce sont eux qui me font le plus peur, car s'ils décident que le véhicule n'est pas admissible, la ça peut coûter cher :
Soit il repart immédiatement au point d'origine (et le transport n'est pas gratos), soit le véhicule doit être détruit aux frais de celui qui importe. Pas cool.
Si le véhicule doit être remisé dans un hangar en vue d'analyses ou autres, ceci est toujours à la charge de celui qui importe. La facture peut s'avérer salée.
Donc, c'est pour cela que j'attend une réponse de leur part au préalable. S'ils me disent : c'est ok, alors feu, direction montréal.
Pour le transport, faut vraiment faire attention. J'ai eu des devis du simple au double, selon les compagnies et transitaires. A mon avis, certains d'entre eux fument de la moquette.
Bref, si tout se passe bien, bientôt un 300 GD sera immatriculé au Québec. Ce sera le seul dans la province. Avis aux voleurs, il sera facilement repérable
En tout cas, j'ai bien hâte. Dès qu'il est là, je revend mon Jeep 5.9L.
Voilà, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses, et de toutes mes tracasseries administratives.
Les modifs, se feront petit à petit une fois immatriculé ici.
A plus
Xavier
Comme certains le savent, je suis retourné vivre depuis quelques temps au Québec.
Ici, on trouve des G mais en 500, donc pas achetable au niveau des tarifs.
Donc, je me lance dans le parcours du combattant : l'importation du 300GD W463 qui est en France. Ce sera le 1er ici au Québec.
Pour pouvoir l'importer, il faut répondre à plusieurs critères :
1°) il faut qu'il ait plus de 15 ans : dans mon cas, j'ai tout bon.
2°) il va devoir subir un contrôle vétérinaire, et donc doit être absent de toute trace de terre, sable, insectes......... Là par contre, va falloir lui faire un super bon nettoyage au départ.
3°) Arrivé ici, il va devoir subir un contrôle très poussé, du genre lave glace qui marche pâs, ben il passe pas. Donc j'espère juste qu'ils ne vont pas me faire reconstruire un 300GD neuf.
4°) S'acquitter des différentes taxes douanières (et ça on n'y échappe jamais).
Bon, j'ai eu une réponse de Transport Canada : pour eux c'est ok, ayant plus de 15 ans, il est admissible. En plus, vu qu'il est entièrement d'origine (mis à part les pneux), pour eux c'est bon. Heureusement qu'il n'a pas les PC tubulaires ou autres, sinon cela aurait compliqué les choses.
J'attends maintenant une réponse des Douanes. Ce sont eux qui me font le plus peur, car s'ils décident que le véhicule n'est pas admissible, la ça peut coûter cher :
Soit il repart immédiatement au point d'origine (et le transport n'est pas gratos), soit le véhicule doit être détruit aux frais de celui qui importe. Pas cool.
Si le véhicule doit être remisé dans un hangar en vue d'analyses ou autres, ceci est toujours à la charge de celui qui importe. La facture peut s'avérer salée.
Donc, c'est pour cela que j'attend une réponse de leur part au préalable. S'ils me disent : c'est ok, alors feu, direction montréal.
Pour le transport, faut vraiment faire attention. J'ai eu des devis du simple au double, selon les compagnies et transitaires. A mon avis, certains d'entre eux fument de la moquette.
Bref, si tout se passe bien, bientôt un 300 GD sera immatriculé au Québec. Ce sera le seul dans la province. Avis aux voleurs, il sera facilement repérable



Voilà, je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses, et de toutes mes tracasseries administratives.
Les modifs, se feront petit à petit une fois immatriculé ici.
A plus
Xavier