avec les températures basses que nous avons supporté, les problèmes de démarrage se multiplient.

Malgré une recherche approfondie dans les forums je n'ai pas trouvé de "piste" pour résoudre mon problème.
Donc permettez-moi de vous l'exposer dans ce nouveau post.
Mon Pajero 2,8 de 2000 avec ses 230Mk de bons et loyaux services me fait des caprices.
Les matins froids: (inférieurs à 10°)
il démarre à la première solicitation mais après une trentaine de secondes, le régime diminue, le moteur vibre et cale.
Il est alors très difficile de le redémarrer, et lorsque j'y arrive le moteur semble tourner sur 3 pattes, une fumée grise s'échappe du tuyau d'échappement, j'arrive à ce qu'il ne cale pas en maintenant 2000 tr/mn pendant 2 à 3 minutes, et soudain, après avoir entendu un "clac" à l'avant (probablement compartiment moteur mais difficile à situer), le moteur se met à tourner correctement, je peux relâcher l'accélérateur le régime se stabilise au ralenti.
Ensuite plus aucun problème dans la journée pour redémarrer.
Les matins plus cléments :
Pas de problème de démarrage.
Les bougies de préchauffages ont été testées, le filtre à GO changé, les durites entre filtre et pompe à injection changées également.
Certains disent que le problème peut venir de la pompe à injection, et les devis annoncés me font froid dans le dos.
Alors avant de me lancer dans des dépenses importantes je vous consulte et aimerais avoir vos avis éclairés.