(merci au site de této, fiche utilisée http://www.leteto.fr/pages_meca/net_collecteur.html)
Suite à une lente baisse des performances du camion (et défaut moteur), j'ai décidé de contrôler l'encrassement du collecteur d'admission (d'air) car, comme vous le savez, ce dernier reçoit des gaz d'échappement recyclés par le système EGR.
Mai 1968: "Sous les pavés, la plage".
Décembre 2010: "sous la calamine, les performances"
Voici les photos du..... "désastre"!
Intérieur du couvercle du collecteur d'admission (plusieurs centimètres de calamine)


Les 8 conduits d'admission: 2 conduits par cylindre dont 1(conduit gauche) équipé d'un volet.
Les volets sont normalement ouverts, ici ils sont bloqués fermés par la calamine, sans parler de la réduction de la section des conduits. L'accouplement entre de servomoteur et le mécanisme à volet s'était désolidarisé.


C'est "presque" à ce demander pourquoi filtrer l'air en amont... !?
J'ai tout démonté, nettoyé, remonté... Le 4x4 a retrouvé une seconde jeunesse!
Pour info, j'ai suivi à la lettre la fiche de Thierry (hormis la fermeture des soupapes, je ne sais pas faire) et tout s'est merveilleusement passé. J'ai mis un petit tuyau au bout d'un vieil aspirateur "domestique" pour le glisser dans la culasse afin d'éviter d'y faire tomber des morceaux de calamine.
Le réamorçage du circuit de gasoil à pris 2 minutes en faisant comme indiqué.
Une question: je pense condamner l'arrivée des gaz par un petit joint plein placé sous le couvercle du collecteur, que me conseillez vous comme matière (facile à touver)? Il faut que ce soit fin pour permettre un serrage et une étanchéité de collecteur...
