L'énigme de ma plate

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

matIV
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

L'énigme de ma plate

Message par matIV »

Salut tous.

J'ai pour ceux que ça intéresse, une énigme qui me turlupine depuis quelques jours.
Et comme je n'ai pas la solution, je vous l'expose ici.
En échange, si y'en a parmi vous, qui détiendraient la lumière, faut pas hésiter à en faire profiter les autres, hein...!! ;)

Le sujet:
306 break TD cashmere, année 98, acquise en 2005 à 150 Mkm.
Moteur XUD9TE, code DHY.
Entretien maison uniquement. (pas déconner, non plus!)

230Mkm. En septembre, sur l'autoroute pour rejoindre Lyon, il m'a semblé entendre un cliquetis, ou un ronronnement jamais perçu auparavant...
Boaf, je continue.
100km après, ligne droite, 120km/h, régime 2800, gros boum, secousse dans toute la caisse, les mômacs réveillés en sursaut, tableau de bord en sapin de noël (moteur calé).
Gros moment de doute, car ça faisait 10 jours que je me tâtais à faire la distri (qui arrivait à 7ans, 120Mkm)...

Bon je me pose sur la BAD, admire vite fait la belle traînée d'huile laissée sur le bitume, (brève pensée pour le type qui me suivait au moment T, et qui a du voir son pare-brise crépi d'huile), et ouvre le capot.

Et là, gros soulagement, ce n'était pas la distri qui avait lâché, donc pas ma faute!
Non, ce n'était que la bielle côté distri qui a cassé, fait 2 ou 3 trous dans le bloc moteur, percé le carter d'huile alu, explosé le support de pompe de DA, etc...

En bref, la suite, c'est dépannage, taxi maison (sourire jusqu'aux oreilles, le gars... tu parles, 170€ la course!), retour avec le fourgon, remorquage de la 306 sur 120km (pas bien), recherche et achat moteur d'occas', démontage remontage...

Donc le nouveau coeur proviendrait d'une ZX, aurait 120Mkm selon le gars de la casse, mais 170Mkm selon l'étiquette dessus ( :ouin: ) .
Il est de 97, et est un dépollué (avec EGR et cata).

Je lui fait la distri, les vidanges, je change l'embrayage.
Le moins drôle a été de récupérer l'électrovanne de l'ancienne PI pour la monter sur la nouvelle PI.
Cette électrovanne est située sous un blindage acier / alliage, et c'est assez malcommode de découper proprement à la meuleuse sans tout bouffer autour .

Bref, ça s'est fait, et est venu le moment du démarrage.
Après avoir tiré dessus un bon moment, elle a bien voulu péter.

Et moi, bien content.

Voilà, tout ça c'est pour le contexte. C'est long, je sais, mais comme ça, les érudits ont toutes les cartes en main.

Passe l'automne et arrive le froid.
Et avec le froid, des difficultés à démarrer.
On a sorti le sèche-cheveux, (car je pensais que c'était dû au GO gelé), et ça marchait.

Ce qui m'ennuyait le plus, c'est que quand elle démarrait, et que je la laissais tourner, tout allait bien quelques minutes, et ensuite elle se mettait à avoir des hoquets, comme s'il y avait des bulles d'air dans le GO.
Pour en avoir le coeur net, j'ai mis un tuyau transparent entre le filtre à GO et la PI.
Et effectivement, y'avait de l'air.

Mais le plus étrange arrive:
Le lendemain de cette manip', pas moyen de démarrer, comme quand il faisait froid... sauf que là, à 9°C, bizarre.
Je regarde de + près mon tuyau, et il me paraît vide.
Je dévisse la purge de la PI, je pompe, et effectivement, après quelques coups de pompe, je vois le GO qui coule dans le tuyau et qui pisse par la purge. Et là, bien sûr, démarrage nickel.

Et tous les matins, c'est la même.
J'ai cherché une prise d'air, nada.
Une fuite de GO... peau d'balle.
J'ai mis le circuit GO sous pression après la pompe à main (à part avoir pris du GO plein la poire, j'en ai pas tiré grand chose...)
Sur la 10aine de démarrages dans la journée, no blème.
Par contre, le matin, faut purger.

Ah oui, une fois qu'elle a démarré, je vois des bulles qui sortent du filtre à GO et entrent dans la PI. Là, ça hoquette, normal.
Mais au bout d'un moment, il n'y a plus de bulle, le hoquet s'arrête.
Et après quelques minutes, elle reprend à hoqueter, mais SANS bulle...

Elle a maintenant 235Mkm, dont 5000km avec le nouveau moteur.

1. Quelle peut être la cause de ce 2ème hoquet?
2. Que de l'air entre dans mon circuit GO, je veux bien. Mais où va le GO remplacé par l'air?
3. Par où entre l'air, ...
4. ... et par où s'en va le GO? (vu tout ce qu'il faut pomper, le bocal du filtre à GO et vide à moitié, ou pas loin, des fois...)

Allez, j'arrête là.
C'est déjà bien assez long. :lol:

Merci à tout ceux qui m'auront lu, et + encore à ceux qui sauront répondre à mes questions!

Je pars en déplacement quelques jours, et si je peux faire en sorte d'éviter à ma bergère de mettre les mains dans le gras en mon absence, je pense qu'elle me saura infiniment gré! :devil:

Bonne journée!

PS: si la place de ce post n'est pas la bonne, je laisse soin au modo local de le mettre où bon lui semblera!
snow lover
Quatre-Quatreux

re: L'énigme de ma plate

Message par snow lover »

matIV a écrit :Salut tous.

J'ai pour ceux que ça intéresse, une énigme qui me turlupine depuis quelques jours.
Et comme je n'ai pas la solution, je vous l'expose ici.
En échange, si y'en a parmi vous, qui détiendraient la lumière, faut pas hésiter à en faire profiter les autres, hein...!! ;)

Le sujet:
306 break TD cashmere, année 98, acquise en 2005 à 150 Mkm.
Moteur XUD9TE, code DHY.
Entretien maison uniquement. (pas déconner, non plus!)

En septembre, sur l'autoroute pour rejoindre Lyon, il m'a semblé entendre un cliquetis, ou un ronronnement jamais perçu auparavant...
Boaf, je continue.
100km après, ligne droite, 120km/h, régime 2800, gros boum, secousse dans toute la caisse, les mômacs réveillés en sursaut, tableau de bord en sapin de noël (moteur calé).
Gros moment de doute, car ça faisait 10 jours que je me tâtais à faire la distri (qui arrivait à 7ans, 120Mkm)...

Bon je me pose sur la BAD, admire vite fait la belle traînée d'huile laissée sur le bitume, (brève pensée pour le type qui me suivait au moment T, et qui a du voir son pare-brise crépi d'huile), et ouvre le capot.

Et là, gros soulagement, ce n'était pas la distri qui avait lâché, donc pas ma faute!
Non, ce n'était que la bielle côté distri qui a cassé, fait 2 ou 3 trous dans le bloc moteur, percé le carter d'huile alu, explosé le support de pompe de DA, etc...

En bref, la suite, c'est dépannage, taxi maison (sourire jusqu'aux oreilles, le gars... tu parles, 170€ la course!), retour avec le fourgon, remorquage de la 306 sur 120km (pas bien), recherche et achat moteur d'occas', démontage remontage...

Donc le nouveau coeur proviendrait d'une ZX, aurait 120Mkm selon le gars de la casse, mais 170Mkm selon l'étiquette dessus ( :ouin: ) .
Il est de 97, et est un dépollué (avec EGR et cata).

Je lui fait la distri, les vidanges, je change l'embrayage.
Le moins drôle a été de récupérer l'électrovanne de l'ancienne PI pour la monter sur la nouvelle PI.
Cette électrovanne est située sous un blindage acier / alliage, et c'est assez malcommode de découper proprement à la meuleuse sans tout bouffer autour .

Bref, ça s'est fait, et est venu le moment du démarrage.
Après avoir tiré dessus un bon moment, elle a bien voulu péter.

Et moi, bien content.

Voilà, tout ça c'est pour le contexte. C'est long, je sais, mais comme ça, les érudits ont toutes les cartes en main.

Passe l'automne et arrive le froid.
Et avec le froid, des difficultés à démarrer.
On a sorti le sèche-cheveux, (car je pensais que c'était dû au GO gelé), et ça marchait.

Ce qui m'ennuyait le plus, c'est que quand elle démarrait, et que je la laissais tourner, tout allait bien quelques minutes, et ensuite elle se mettait à avoir des hoquets, comme s'il y avait des bulles d'air dans le GO.
Pour en avoir le coeur net, j'ai mis un tuyau transparent entre le filtre à GO et la PI.
Et effectivement, y'avait de l'air.

Mais le plus étrange arrive:
Le lendemain de cette manip', pas moyen de démarrer, comme quand il faisait froid... sauf que là, à 9°C, bizarre.
Je regarde de + près mon tuyau, et il me paraît vide.
Je dévisse la purge de la PI, je pompe, et effectivement, après quelques coups de pompe, je vois le GO qui coule dans le tuyau et qui pisse par la purge. Et là, bien sûr, démarrage nickel.

Et tous les matins, c'est la même.
J'ai cherché une prise d'air, nada.
Une fuite de GO... peau d'balle.
J'ai mis le circuit GO sous pression après la pompe à main (à part avoir pris du GO plein la poire, j'en ai pas tiré grand chose...)
Sur la 10aine de démarrages dans la journée, no blème.
Par contre, le matin, faut purger.

Ah oui, une fois qu'elle a démarré, je vois des bulles qui sortent du filtre à GO et entrent dans la PI. Là, ça hoquette, normal.
Mais au bout d'un moment, il n'y a plus de bulle, le hoquet s'arrête.
Et après quelques minutes, elle reprend à hoqueter, mais SANS bulle...

1. Quelle peut être la cause de ce 2ème hoquet?
2. Que de l'air entre dans mon circuit GO, je veux bien. Mais où va le GO remplacé par l'air?
3. Par où entre l'air, ...
4. ... et par où s'en va le GO? (vu tout ce qu'il faut pomper, le bocal du filtre à GO et vide à moitié, ou pas loin, des fois...)

Allez, j'arrête là.
C'est déjà bien assez long. :lol:

Merci à tout ceux qui m'auront lu, et + encore à ceux qui sauront répondre à mes questions!

Je pars en déplacement quelques jours, et si je peux faire en sorte d'éviter à ma bergère de mettre les mains dans le gras en mon absence, je pense qu'elle me saura infiniment gré! :devil:

Bonne journée!

PS: si la place de ce post n'est pas la bonne, je laisse soin au modo local de le mettre où bon lui semblera!

çà m'a fait la même chose sur une rover 218 , c'était la membrane de la pompette pour purger qui était coupée :(
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Y'a une perte de pression dans le circuit de GO, donc t'as forcément un passage quelquepart... :hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Merci!

J'étais justement en train de me dire que je l'avais pas marqué...

Cette membrane de pompette serait donc aussi une des pistes à suivre?
Voire l'unique responsable?

:hein:
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

Pour le hoquet SANS bulle (!).
Cela pourrait-il venir d'une mauvaise étanchéité de la vis de purge sur la PI? :no:

A savoir que quand la voiture est chaude, ce hoquet sans bulle s'arrête aussi...
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Elimine déjà ton entrée d'air avant de chercher la panne en absence apparente d'air. Les bulles d'air peuvent faire une réserve dans un recoin de la pompe et continuer à se distiller doucement. Tu as probablement une fuite au joint de filtre à gasoil où à un durit.
.manu 38
Quatre-Quatreux

Message par .manu 38 »

ca ma fait la mene chose sur une 405 td remplacement du bloc filtre a gasoil .prise d air sur la membrane
Anjuna

Message par Anjuna »

Problème fréquent sur PSA aux environs de 200 000 kms, la pompinette d'amorçage prend l'air. Un changement et tu ne devrais plus avoir de soucis ;)

Pour répondre à ta question " où passe le gasoil ? ", bah il retourne gentiment dans le réservoir ;)
Il y a ceux qui ont la montre.....et ceux qui ont le temps.....:emb:
Image
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

oui, j'ai vu ça aussi sur une 205, c'était le bloc support de filtre et la pompe d'amorçage...
Vieux Padawards
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Peugeot m'a vendu en 1993 une 205 TD neuve sans durite de retour au réservoir. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre