Un Terrano de 10 ans
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- zebulon30
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Un Terrano de 10 ans
Il y a bien longtemps que je ne suis pas intervenu sur le forum.
Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2011 et pour vous donner quelques nouvelles.
Mon Terrano va bientôt fêter ses 10 ans de bons et loyaux services.
En fait, j'ai bien cru qu'il n'allait pas terminer l'an 2010.
Explications :
Lors de l'hiver 2009-2010, j'ai dérappé sur une plaque de verglas cachée sous la neige et je suis allé tapé dans un talus. L'expert est passé et a estimé la VRADE à 5500 euros. Total de la facture pour la réparation 5200 euros !!!
Je vous passe les détails, mais la concession Renault qui à fait la réparation a très franchement éxagéré, pour ne pas dire arnaqué l'assurance.
Un simple exemple, ils ont estimé que le radiateur de refroidissement moteur avait morflé alors que ce n'était pas le cas (le support de radiateur n'avait pas bougé et j'avais tout inspecté. Le radiateur de clim lui-même était à peine voilé).
Bref, la réparation a été effectué (j'ai bien eu peur que le T2 soit déclaré épave).
Et jusqu'à la semaine dernière pas de soucis ... sauf que en rentrant de faire les courses la jauge de température monte au rouge et ça se met à sentir sallement le cramé. Plus d'accélération ... Bref les boullleees ...
Heureusement, j'arrivais chez moi.
Ouverture du capot et là, je m'aperçois que la grosse durit inférieure du radiateur est perçée. Et pourquoi est-elle perçée ? Hé bien parce que les ânes de chez Renault ne l'on pas enfoncé comme il faut sur le radiateur. Du coup, la partie tournante du compresseur de climatisation frottée sur la durit et a fini par la percée et tout le liquide de refroidissement s'est barré.
J'avais commencé par regardé le niveau dans le vase d'expansion et celui-ci était correct. En fait, comme il y avait un trou dans la durit, le liquide de refroidissement n'était plus aspiré vers le moteur, et comme le vase d'expansion était au niveau, je n'ai pas compris tout de suite.
J'ai donc bouché le trou de la durit et j'ai remis environ 7 litres de liquide de refroidissement directement par le bouchon du radiateur.
Je vous raconte pas la vapeur qui est sortie par le collecteur d'eau (que j'avais démonté) et le bruit de gros bouillon qui a duré 5 bonnes minutes avant que le moteur refroidisse.
Conclusion :
1) Il ne suffit pas de controler le niveau du vase d'expansion
2) Renault Alès sont des ânes incompétents
3) Le Terrano, c'est vraiment du costaux. (Bon, je crois que j'ai eu de la chance quand même).
Info pour papa4x4 : NISSAN Croix de Beauzon à St Christole ne vend pas de pièces détachées NISSAN ... Un comble !!! Tu ne peux acheter chez eux que des filtres ou des plaquettes de freins ! Pour le reste, il te dise d'aller voir à Nîmes.
Heureusement, j'ai un NISSAN à côté du boulot à Arles et là, je sais qu'ils vendent des pièces détachées.
Quelques photos :
Le trou dans la durit : Le Terrano après le dérapage de l'an dernier : Pour terminer, mon T2 totalise un peu plus de 326 000 km.
Ce qui a été changé suite à une usure normale :
- une durite du circuit de climatisation (pas vraiment normale)
- Les soufflets de direction (200 000 km)
- La pompe à eau (200 000 km)
- Les 4 amortisseurs et les 2 ressorts (220 000 km)
- Le disque d'embrayage (270 000 km)
Ce qui a été changé suite à incident :
- Le bouclier avant
- les 2 phares
- le radiateur de clim
- le radiateur moteur
- une aile redressée
Merci d'avoir lu jusqu'ici.
A très bientôt et encore une fois Bonne Année 2011.
Guillaume
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché
- jean2803
- Quatre-Quatreux
re: Un Terrano de 10 ans
il n'y a pas que chez Renault qu'il y a des anes
bref mauvaise petite aventure et je voulais juste ajouter qu'une petite astuce permet de savoir si on a du liquide de refroidissement est de laisser le chauffage allumé .. plus de chauffage ? ... plus d'eau !
- zebulon30
- Quatre-Quatreux
jean2803 a écrit :... une petite astuce permet de savoir si on a du liquide de refroidissement est de laisser le chauffage allumé .. plus de chauffage ? ... plus d'eau !
Tout à fait. Quand mon moteur a surchauffé, la ventilation me soufflait de l'air froid !!!
Il est beau ton Terrano
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché
- pourquoi2b
- Le Ravi
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
- papa4x4
- Quatre-Quatreux
quelle aventure pour reparer ton t2
j'ai la chance de bosser dans une concession auto ou j'ai tout le matos pour bosser sur mon 4x4 ,j'ai jamais rien acheter chez nissan nimes ou ailleurs ,quand je voie le prix des pieces sur le net je me prive pas .
au cas ou je connais un garage "anthony à salindre " qui connais tres bien la marque .
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
zebulon30 a écrit : ...
Info pour papa4x4 : NISSAN Croix de Beauzon à St Christole ne vend pas de pièces détachées NISSAN ... Un comble !!! Tu ne peux acheter chez eux que des filtres ou des plaquettes de freins ! Pour le reste, il te dise d'aller voir à Nîmes.
...
Merci pour l'info... je "comptais sur eux" en cas de pépin par là-bas
faudra pousser à Nimes... Ou pas avoir de pépin
- papa4x4
- Quatre-Quatreux
Olivier S. a écrit :Merci pour l'info... je "comptais sur eux" en cas de pépin par là-bas
faudra pousser à Nimes... Ou pas avoir de pépin
![]()
tu a un pied à terre vers chez nous ?
haa le sud !!!
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux
- Olivier S.
- Quatre-Quatreux