Conso HDJ 100 atmo vs td; KDJ 95 atmo vs td;GR V6 atmo vs td

Modérateurs : cedricfred, Pat

Shuriken
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conso HDJ 100 atmo vs td; KDJ 95 atmo vs td;GR V6 atmo vs td

Message par Shuriken »

En plein recherche d'un nouveau véhicule, mon choix sera guidé notamment par la conso de la bête. :)

Actuellement on possède une KDJ 95 td de '96 et on doit consommer en mixte aux alentours de 14,5 litres ( 60 % route, 35% pistes difficiles, 5% de pur 4x4)

Les modèles dans notre colimateur sont HDJ 100 atmo vs td; KDJ 95 atmo vs td;GR V6 atmo vs td. En effet, les atmo sont légion sous notre lattitude.

J'adore le HDJ 100, mais un collègue à moi (qui en a une) me dit consommer du 15 litres au 100 sur route mais du 20 litres en monté par ex. :glouglou:

Pouvez vous m'aider à remplir ce tableau des consommations pour mieux guider mon choix? ;)

Merci d'avance :idée:
Sam
cedricfred
Monument historique

re: Conso HDJ 100 atmo vs td; KDJ 95 atmo vs td;GR V6 atmo vs td

Message par cedricfred »

Déjà ton véhicule de 96 est un KZJ95 et non un KDJ95, celui qui faisait 125 chevaux avec une injection indirecte.
Si ton critère est uniquement la conso oublie les atmo qui consomment sensiblement plus que les turbo, et privilégie le plus léger avec la rampe commune, c'est à dire le KDJ 95 avec lequel tu devrais faire à peu près 11 litres d'après ton utilisation. Le HDJ100 est un top mais il fait déjà presque 2.5 tonnes à vides et du coup 11 litres est sa consomation minimale en stabilisant à 90 sur 800 kilomètres, tu ferais avec lui plutôt 13 ou 14 litres. Le HZJ 105 étant atmo il sera plus gourmand d'origine et plus poussif, donc tendance à tirer un peu plus dessus et à augmenter encore la conso, genre 15-16 litres.
Shuriken
Quatre-Quatreux

Message par Shuriken »

Merci pour tes précisions.

Non je pense que le choix sera surtout guidé par l'état du véhicule. ;)

Je suis tombé sur un gissement de 4x4 temporaire (fin de campagne présidentielles donc retour massif 4x4 location de campagne) :idée:

j'attends donc de voir samedi ce qu'ils ont à me proposer, j'essaie surtout de me faire des idées sur les trois types de véhicules qui m'intéressent à priori.

Ici le carburant est aux alentours de 420 FCFA (gasoil) donc pas comparable avec la France. C'est le moment d'essayer des gros 4x4 :D :D :D que je ne pourrais peut etre pas conduire étant en France. :cry:
Sam
gillesf
Quatre-Quatreux

Message par gillesf »

cedricfred a écrit :Déjà ton véhicule de 96 est un KZJ95 et non un KDJ95, celui qui faisait 125 chevaux avec une injection indirecte.
Si ton critère est uniquement la conso oublie les atmo qui consomment sensiblement plus que les turbo, et privilégie le plus léger avec la rampe commune, c'est à dire le KDJ 95 avec lequel tu devrais faire à peu près 11 litres d'après ton utilisation. Le HDJ100 est un top mais il fait déjà presque 2.5 tonnes à vides et du coup 11 litres est sa consomation minimale en stabilisant à 90 sur 800 kilomètres, tu ferais avec lui plutôt 13 ou 14 litres. Le HZJ 105 étant atmo il sera plus gourmand d'origine et plus poussif, donc tendance à tirer un peu plus dessus et à augmenter encore la conso, genre 15-16 litres.
Comme c'est bÔÔÔÔ : on sent le scientifique qui parle. :D

Dans la pratique c'est trés vrai : plus un moteur est "coupleux" et puissant , et moins a a besoin de le solliciter et donc la conso s'en ressent.

Juste un exemple : lors d'un voyage en Libye nous partons avec un KZJ 95 125 ch trés chargé et avec une tente de toit, un Pajero 1er génération 2.3l env. 85/90 cv. peu chargé et un paj 2.8l relativement chargé mais sans rien sur la galerie.

Sur route le chargement du KZJ et la tente de toit (trés sensible l'aerodynamique à plus de 90 km/h sur route !) ont donnés 13/15 l alors que les 2 Paj. faisaient 10/12 l malgrés la différence de chargement.

Arrivés sur Piste, le KZJ tournait dans les 12/13 l grace a son couple, autant pour le Paj 2.8l sans tente de toit et moins chargé, mais avec moins de couple et une monte pneumatique "moins porteuse". Quand au Paj 2.3l 1er génération , à cause du manque de couple, il était beaucoup plus souvent en courtes, le bilan : 15l.

CQFD :D
dd-lac
Quatre-Quatreux

Re: Conso HDJ 100 atmo vs td; KDJ 95 atmo vs td;GR V6 atmo v

Message par dd-lac »

vu ou tu habites,
je choisis sans hésiter le HDJ ;)
même si la conso est supérieure quoique en évolution sur piste :~:
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

En effet mes réponses sont bien dans l'optique où la conso est ton seul critère, mais si j'habitais au Cameroun et que j'en avais les moyens je prendrais un HDJ80 d'occase ou un HDJ100 neuf et puis c'est tout. :idée:
cc
Quatre-Quatreux

Re: Conso HDJ 100 atmo vs td;

Message par cc »

Je possede actuellement au Senegal, un HDJ 100 version 2004 "tropical" (ie. reservoir auxiliaire de 45l+ suspensions classiques un peu renforcees+embrayage renforce+double filtre)

Je consomme un bon 13 l en ville avec la clim et sur route entre 12 et 15 l suivant l allure. En TT pas testé

Avant, j avais un 95D4D avec lequel la consommation était d'environ 3 l de moins.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

CQFD :D
Shuriken
Quatre-Quatreux

Message par Shuriken »

Merci les gars de vos réponses,

c'est sur que le HDJ serait le rêve. Mais ici au Cameroun les taxes sont très élevés et un "simple" KZJ 95 GX atmo neuf coûte dans les 38 kEuros :grr:

Je vais donc voir demain :D chez le loueur ce qu'il peut me proposer de bien ;)

Au téléphone il me proposait des Land Cruiser SW Standard (80 ou 100 je ne sais pas) avec 100.000 km pour 21.000 Euros (c'est, pour ici un très bon prix :idée: )

Mais leur parc comporte un peu de tout KZJ roues étroites ou larges (comme il disait; doit correspondre au standard ou vx)
Mais également LC SW roues larges, Patrol les 2, Terrano (j'ai déjà essaié, j'aime moyennement ; ne tient pas la route, sautille et avec un bon freinage il y a moyen de se faire vraiment peur; en plus je connais deux personnes qui ont déjà quité la piste avec ce genre de véhicule)

Enfin on verra demain ;)

Pour la conso de ton 100, c'est à peu près la conso actuelle de mon 3L td
Sam
toylj73
Quatre-Quatreux

Message par toylj73 »

Je confirme: mon HDJ 100 VX BVA fait au mini 11l/100, au maxi 14l (chargé, autoroute 135 km/h). Sur piste 13 à 15 l selon le pied droit...
Sur ce genre de véhicule, la conso est très dépendante du pied droit..
A noter, depuis le montage d'un pot inox ****nox, j'ai gagné entre 0,5 et 1l/100 en conso, sans compter le couple plus bas pour un bruit un peu supérieur mais pas désagréable, là aussi si le pied droit est raisonnable.
Alain
Répondre