J’en profite pour remercier le forum
Car il y a beaucoup de post riches d’enseignements
Qui au-delà des recherches que j’ai faite avec mes amis
M’ont aidés à la préparation de ce périple
A savoir du CAP au KILI
A plusieurs véhicules mais sans orga et pour ma part 2 adultes et 3 enfants
5 semaines sur été 2010
11000 kms
Véhicules de location : defender TD4 et HI LUX 2,5 D4D
Pays traversés : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Zambie, Malawi, Tanzanie
Soleil couchant botswana kalahari

Uploaded with ImageShack.us
Dans un village massai Pas loin du lac natron après une piste dans la poussiere volcanique

Tiroirs front runner trés trés pratiques

Frigo engel comme à la maison même si pas super bien placé dans le véhicule

La banquette arriere est trés confortable sur les TD4

Nous avions prévus de partir avec nos véhicules avec acheminement container
Mais trop d’incertitudes VS voitures de loc
A commencer par la recup et surtout le retour qui nous auraient pris au moins 4 à 5 jours du voyage
Alors qu’avec la location cela nous permettait de prendre les vehicules à l’aéroport du CAP et les rendre à l’aéroport d’Arusha (Kili Aiport)
J’ai donc loué un defender (moi un toyotiste convaincu, mais je voulais essayer la légende pour comprendre) je suis vacciné à vie car même si j’admire le look et respecte un véhicule tout à fait conforme à l’usage que nous en faisons et une conception qui a plus de 50 ans l’absence de fiabilité à la japonaise me gâche la vie mais j’admets que c’est une question de point de vue
Nous avons eu le bonheur ou le malheur de tomber sur des TD4
Interieur après la piste dans la poussiere volcanique

Pour mon bonheur c’est 6 vitesses donc moins de bruit sur les parcours de liaisons goudrons
Ainsi qu’une banquette arriere super confortable pour mes 3 enfants (VS le TD5 pour qui connaissent)
Pour mon malheur car le turbo à géometrie variable a fait des siennes tout au long du trajet
Mais le LAND m’a quand même amené au bout du périple malgré des soucis incessants
J’ai eu pratiquement un souci par jour avec ce véhicule
Pales turbo géometrie variable bloqué, tuyau intercooler qui se débranche, vitre portiere avant qui se détache et tombe au fond de la portiere, réservoir gazole additionel qui fuit, démarreur HS , poignée de porte qui se dévisse, joint de porte arriere qui ne tient pas (il parait que c’est normal ?) des complements (4 litresau total) d’huile dans la boite de transfert sur 11000 kms mais curieusement aucune crevaison alors que les pneux avant étaient completement rincés etc etc
j’ai du mal tomber et surtout l’entretien laissait à désirer
Malgré tout les autres DEF ont eu moins de soucis
Quant aux HI LUX zero souci
Par contre le DEF est completement adapté pour ce type de voyage
Moteur suffisement puissant
Boite très agréable et bien reducté pour les pistes sables mous
Confort nickel (les amortisseurs étaient doublés à l’arriere)
De plus le vehicule était très bien équipé pour le bivouac avec 2 tentes, reservoir d’eau, tiroirs FRONT RUNNER avec tout le materiel de camping, compresseur de gonflage, manilles, sangles même si très legeres mais nous avions emmenés les notres, hi lift
Nous avions demandés qu’il y ait au moins un véhicule équipé avec un treuil
Particularité c’est la grille de Barbecue qui est juste enfoncé sur la roue de secours à l’arriere et c’est très efficace et ça tient
Une rencontre sur la route en tanzanie

Nous avions emmenés de France des VHF (là je sais que je vais me faire taper sur les doigts) et des GPS
Pour ma part un GARMIN avec des fonds de carte trouvés grâce au forum sur internet
Ainsi que les duvets même si fournis et des sacs à viande en polaires en plus pour les enfants
Car nous avons campés (une seule nuit d’hotel sur les 35 jours passés sur place) jusqu’à des températures inferieures à zero n’oublions pas que nous avons passées une grande partie du temps en altitude et que c’est l’hiver
Les satellites hemisphere sud ?

Nous avons donc remontés l’afrique du sud sur seulement 2 jours pour passer tout de suite en namibie et trouver des temperatures plus clémentes (rappelez vous des vêtements que portaient les commentateurs de la oupe du monde de foot)
La premiere des impressions bizarres c’est de rouler à droite il faut 3 ou 4 jours pour s’habituer et arrêter de serrer à droite sur le bas coté dés que l’on croise quelqu’un
Il faut aussi pour un toyotiste comme moi s’habituer au roulis du def sur les premiers kms et ce d’autant plus avec plus de 100 kgs sur le toit
La namibie est un super pays trés abordable même sans experience , attention aux pistes très roulantes ou tout le monde roule à fonds et au milieu : donc en haut des cotes mefiance !
Qques photos
Maisons colorés entre swakopmund et la skeleton coast

Fish river canyon

Une station au milieu de rien on se croirait en australie

En route au petit matin pour faire remplacer le demarreur à walvis bay

C’est pas des rochers mais des phoques des centaines de phoques sur la skeleton coast et je peux vous dire qu’on comprends vite l’expression sentir le phoque parce que ça pue puissance 10

Etosha park : meme si elle ne fait pas partie des BIG FIVE la girafe est toujours impressionante surtout dans cette position et quand elle court

le BIG FIVE : le leopard (en captivité celui là nous en verrons un dans un arbre en liberté au Botswana )

Voilà pour la namibie je m’arrête là après c’est le botswana
Et j’espere trouver un peu de temps pour la suite le plus tôt possible si vous êtes interressés