cherche plans ou croquis

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

passe-partout
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

cherche plans ou croquis

Message par passe-partout »

salut a tous,
je suis a la recherche d'un plan ou un croquis avec les côtes pour fabriquer un porte-roue de secours pour mettre sur la porte arriére de mon mon p'ti troll (ebro) ça ma permettrai d'avoir un peu + de débatement sur l'arrière pour le franchissement ;) et en plus je me vois pas aller chercher la roue dans un bourbier en cas de besoin :grr:
oui je sais! il existe un kit prévu pour ça mais quand j'vois c'ke çà côute j'ai envie de :bang: sur les revendeurs !!!! enfin bref! l'histoire se répéte ! :discute:
donc si kelkun avait ce genre de plan k'il me fasse un p'ti signe :idée:

salut a +. :)
j'ai baptisé mon troll "golgoth 1"
J'espère que Goldorak n'est pas dans l'coin !!!!
Ben koi ??? l'ébro mon Troll
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: cherche plans ou croquis

Message par christian.styling »

j'avais un porte roue sur mon Patrol Baroud (carrosserie kif kif Ebro...)
le montage était le suivant :

un pare-choc tubulaire boulonné au châssis

au coin droit un tube manchonné en charnière reposait verticalement sur le pare-choc et montait vers une plaque boulonnée sur la tôle au dessus des optiques avec une contre plaque coté interne de la carrosserie

ça servait d'articulation à un triangle en tube sur lequel se boulonnait la roue de secours

la fermeture et l'ouverture se faisait par un système de gros loquet qui venait s'encaster sur une butée arrêt soudée au milieu du pare-choc

inconvénient :
-impossible d'ouvrir le coffre sans avoir auparavant ouvert le porte roue
-et surtout avec les chocs en TT ça m'a déssoudé la carrosserie de l'aile arrière au dessus des optiques

donc c'est pas un bon système...

je crois qu'il faut que tu fabriques un porte roue qui repose entièrement sur le pare-choc arrière sans appui sur la caisse, mais alors il va falloir que tu fabriques quelque chose de balaise !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Moof
Quatre-Quatreux

Re: cherche plans ou croquis

Message par Moof »

[quote="&quot"]salut a tous,
je suis a la recherche d'un plan ou un croquis avec les côtes pour fabriquer un porte-roue de secours pour mettre sur la porte arriére de mon mon p'ti troll (ebro) ça ma permettrai d'avoir un peu + de débatement sur l'arrière pour le franchissement ;) et en plus je me vois pas aller chercher la roue dans un bourbier en cas de besoin :grr:
Slt
Moi je l'a mettrai sur le toit , d'ailleurs C ce que je suis en train de faire avec petite galerie au dessus de l'habitacle, ça le fait et pour ce qui est du montage éventuel sur pare choc AR le problème est de ne se prendre que et uniquement sur le PC car si fixation aussi sur caisse ben caisse et chassis étant reliés par silent blocs tu situes le soucis non?
passe-partout
Quatre-Quatreux

merçi christian et merçi Moofm@n pour les conseilles !
:idée:
Moof je suis d'accord avec ce que tu dis et je crois que christian en a fais la douloureuse expérience et donc ben pour moi les millefeuilles j'aime bien les manger mais pas les faires :lol: :lol:
Christian l'a dit il faut que je fasse kelke chose de balaise et en plus d'aprés ce ke tu m'a dit je dois avoir le même pc que tu avé sur ton Baroud (double tubulaire avec petite charniere dans le coin droit près du feu) ;) donc c'est sûrement possible de faire kelke chose avec çà ! mais comment et avec koi ????? (tubulaire , fer plat , ou autre ????? ) :glouglou:
en tous cas merçi pour vos conseilles et tous les autres seront les bien venus :) :) :)
ha oui j'oubliai ! comment on fait pour mettre une photo ? j'ai fait tou caisse kon madi mais ji y'aryves pas ! :cry:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut,
Christian a raison ,il faut fuire le système articulé sur la caisse, et verrouillé sur le pare choc, parceque la caisse travaille sur silent bloc,et le pare choc est rigide sur le chassis,donc c'est forcé de casser quelquepart.
L'idéal est de remplacer le pare choc par soit un gros tube, soit un "U",et reprendre l'axe du bati support de roue à son extrémité.Peut être peux-tu t'inspirer des productions "Kaymar" construites sur ce principe.
La roue sur le toit, c'est une autre solution, mais une jante acier Nissan montée en 235/16, c'est près de 40 kg ,faut les monter à près de 2m !
Et à l'interieur, verticale à l'AR, ça prend pas trop de place,et un support n'est pas trop dur à concevoir pour la sangler solidement
Phil :cool:
passe-partout
Quatre-Quatreux

salut a tous ,
toujours dans le soucis d'améliorer la hauteur de mon troll pour le franchissement , j'ai abandonné l'idée de mettre la roue de secours ailleurs qu'a l'emplacement prévue car aprés un essai de fabriquation pourtant "big" hé ben ça a lâché au niveau des soudures ! :grr: ! bon tant pis je repars sur d'autres idées et encore une fois j'attend vos conseilles :)
:->: la 1er c'est de mettre des jumelles plus hautes , mais qu'est ce que çà vaut ??
:->: la 2eme puisqu'on ma déconseillés la 1er (trop de balant dans les virages; limité en hauteur etc....) c'est de remplacer les silent bloc de caisse par des cales fixes plus haute en acier (apparement déja réalisé avec succés et soit disant sans aucun probléme autant sur route que sur TT ) est ce que cette solution est réelement faisable ?
:?: et pour cette solution ne faudrait-il pas ralonger la colonne du volant ainsi que tous ce qui compte de durites et compagnie par hasard
:glouglou: ??????
j'attend vos conseilles et vos expériences merçi d'avance a tous :idée:
salut a+.
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Si ça a laché au niveau des soudures c'est que c'était pas soudé (mais collé) ou mal conçu (trop fragile) ou les deux. ;) . Ça doit pouvoir se soigner. :D

C'est pas trop ça qui m'inquièterait mais plutôt la tenue des points de fixation sur la caisse si rien n'est prévu pour ça, ni renforcé.

Sur le Mercedes G baché, le support de roue de secours est tubulaire. Il est fixé en trois points uniquement sur la caisse. Deux point qui font pivot et le troisième assurant le verrouillage. Les trois points participent à la tenue du support.

J'essais de te faire des photos cet AM et de les poster ce soir. ;)
@+
Jean-pierre

Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Voilà donc comment c'est fait sur le G :

support_roue_secours1.jpg
Là ce sont les trois fixations. On ne le voit pas très bien, mais tout est fixé sur la caisse (pas de liaison avec le chassis ou le pare-choc).

support_roue_secours2.jpg
Le support. Il est réalisé en tube de 35 mm et des poussières...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@+
Jean-pierre

Image
passe-partout
Quatre-Quatreux

salut jean-pierre ,
je te remerçie pour les photo que tu a fais c'est vraiment sympa :idée:
mais malheuresement j'ai complétement abandonné cette idée de support de roue car comme tu l'a dit il n'y a pas d'endroit prévu sur la carosserie pour çà et puis l'ébauche qui avait été faite avait été soudé par un pro a l'inox , je peux t'assurer que c'était ni collé ni trop faible comme bricolage mais je ne l'avait pas dit précedement mais la roue c'est du 31x12,5 alors bon ça pouvait pas être petit comme construction mais bon c'est pas grave :cry: ! j'attend des conseilles pour mes idées de jumelles ou pour ces fameuses cales en acier qui reléverai la caisse sans problème ;) j'attend de lire ce qui s'en dit :discute: et on verra bien ce qui va le mieux :)
en tous cas merçi encore pour ton aide et a bientôt j'espère sur ce super forum :D
salut @+ J.LUC
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

J'espère que tu finiras par trouver la bonne solution. :idée:
@+
Jean-pierre

Image