retour d'utilisation montero 2004

Modérateur : zounours63

Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

retour d'utilisation montero 2004

#1

Message par PMV »

hello,

je viens de passer les 150000 km avec mon montero l'heure d'un premier bilan peut être utile pour d'autres utilisateurs ou acheteurs potentiels...

montero long 115 cv 02/2004 acheté en nov 2004 avec 8000 km pour 21000 e prix neuf catalogue à l'époque 27400 e :(

vendu par son précèdent propriétaire pour puissance insuffisante :D

équipement de série: 7 places, bloc arrière, clim ,abs l'essentiel et indispensable à mes yeux

préparation :
snorkel airtec 420 e
kit complet EFS sauf barres de torsions 720 e
5 jantes d'occase d'origine lj toy en 6/16 déport 0 150 e
4 bf mud 235/85/16 480 e
protection de phare policarbonate 100e
renfort sabot de protection acier d'origine 0e
des prises 12 v directes depuis batterie un peu partout dans la voiture 50 e
une vanne EGR hélas en panne ;) ;)
aménagement de coffre 150 e
main d'œuvre 0e c'est moi qui m'y suis collé

révision tous les 7500 km puis 10000 km chez mitsu pendant la garantie
puis tous les 10000 km chez moi huile semi synthèse 10w40 + filtre
boites et ponts tous les 40000 km
distribution plus pompe à eau,courroies accessoires à 90000 km 780 e

usage quotidien l'hiver (moto sinon)
100 km par jour et 15 démarrages par jour les premières année,ne sert plus que pour les voyages désormais ;)
usage raid de 1 à 3 fois par an

Maroc 2 fois ( 3600 km et 3800 km )
Mauritanie 7600 km
Tunisie 2000 km
Islande 7000 km
Libye raid "anaî" sudexpé 4500 km
Espagne...7 fois sur les pistes de "vibraction" grosso modo 1000 km pour chaque.

vitesse de croisière en liaison 3500 à 3700t/mn soit 135 km/h sur GPS avec les 235/85/16

les pépins :

45000 km changement du turbo à géométrie variable car grippage des palles à répétition et de manière aléatoire.
mise en sécurité moteur qui ne permet pas de dépasser 2500 t/mn mais le véhicule peut rouler sans dommage et il suffit de couper le contact pour repartir normalement jusqu'au prochain grippage
prise en charge sous garantie....2660e :(
or période de garantie un démontage et nettoyage du turbo aurait probablement suffit ;)

125000 km poulie damper HS 330 e...et pas de garantie ce coup ci ;)

138000 km électrovanne gestion turbo HS mise en sécurité moteur qui ne permet pas de dépasser 2500 t/mn mais le véhicule peut rouler sans dommage la coupure du contact ne règle pas le problème 230 e

rupture d'un ressort et d'un amortisseur en Mauritanie remplacés sous garantie

en résumé ce que j'appelle une bonne mule ,aucun regret de ne pas avoir prix pour le même prix à l'époque un kzj 95 ou un patrol y61 long certes plus performants mais avec 100000 km de plus...

le seul bémol la puissance certes un peu juste 115 cv mais surtout le couple un peu faible 24.5 m/kg qui obligent à rouler dans les tours dans le sable...mais bon on passe aux m^mes endroits que les copains finalement
ha oui au fait ça se corrige facilement avec une puce qui fourni 133 cv et 29.5 m/kg et que l'on retrouve d'origine sur les l200 série Dakar...à titre d'information ;)

un aperçu des voyages ici :

http://picasaweb.google.com/pmvraid4x4

voila,bonnes fêtes de fin d'année ;) ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Avatar du membre
Groumfice
Quatre-Quatreux
Messages : 29
Date d’inscription : juin 2009
Localisation : Namur
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#2

Message par Groumfice »

Salut PMV,

Impressionnant tous ces raid. :)
Aurais-tu quelques conseils pour fiabiliser mon Mitsu (L200 de 2006) pour l'afrique?

D'avance merci et bravo pour toutes ces belles photos.

Jean-Yves
Mitsubishi L200 modèle K74/1/DC 2006
Moteur 4D56 2.5 TD/ 85 kw
Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#3

Message par PMV »

Groumfice a écrit :Salut PMV,

Impressionnant tous ces raid. :)
Aurais-tu quelques conseils pour fiabiliser mon Mitsu (L200 de 2006) pour l'afrique?

D'avance merci et bravo pour toutes ces belles photos.

Jean-Yves

bonjour,
merci pour tes commentaires ;)
pour la fiabilisation le l200 et mon montero c'est la même chose sauf pour les suspensions arriere evidemment,donc c'est fiable en tout cas dans la fourchette haute de la fiabilité.
la prepa minimale c'est pneu suspension protection rangement et ça permet deja d'en faire beaucoup comme tu peux le voir avec mon vehicule.
aprés tout est question de budget et d'envie et forcement une prepa à 10000 e c'est mieux d'une prepa à 2000 ;) ;)
@+
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Avatar du membre
pourquoi2b
Le Ravi
Messages : 21817
Date d’inscription : janvier 2010
Localisation : devant l ordi....
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#4

Message par pourquoi2b »

:clap: :clap: :clap: :clap:
pour tout ce que tu as fais avec....
pour ce retour d expérience....
pour les photos.....
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10329
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#5

Message par Bernard_83 »

super , voila un bon vehicule des petits accros mais qui fonctionne !
Avatar du membre
allanland
Quatre-Quatreux
Messages : 4550
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : Drôme Provençale
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#6

Message par allanland »

Très sympa ce retour d'expérience ;)

Même si je n'ai pas de Mitsu, j'applaudis des deux mains :clap:

En tout cas, bonne continuation ;)
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
Avatar du membre
bigfoot
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : février 2005
Localisation : bourgogne
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#7

Message par bigfoot »

Oui, c'est vrai que les mitsu restent des véhicules fiables ;) (n'en déplaisent à certains...)

De mon coté : L200 de 2003, 115cv, acheté dans les mêmes conditions, et effectué les mêmes passages chez mitsu pour l'entretien... (après je me suis débrouillé:lol :)

=> 45 000 km, électrovannes pour commander le passage en 4x4 (essieux avant)
=> 60 000 km, le turbo qui délivre trop de puissance :no: => passage en mode dégradé => direction mitsu pour reprogrammation
=> suppression de l'EGR :devil:

Et voila !!! le reste c'est que de l'entretien... courroies, vidange, graissage,batterie...


NB: perso, il ne fait pas de raids, mais il parcours les routes et autoroutes... et de plus en plus il sert de mule régulièrement (plusieurs fois par semaine) :
- version tonne à eau (1 cube de 1000 l dans la benne)
- transport de bottes de foin et de paille (5~6x 400 kg) 1 dans la benne + 1 dans la remorque
- transport de chevaux => 2 T derrière (parfois avec les 1000 l d'eau + bac de 1000 l en plastique coincé dessus :malade: :malade::malade :)

et de temps en temps il sert à tout... sortir le tracteur embourbé... transport de matériaux divers et varié ...



Enfin tout cela pour dire que j'en suis content !!! Seul bémol... la conso... mais c'est un 4x4 :) :) :)
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#8

Message par PMV »

bigfoot a écrit :Oui, c'est vrai que les mitsu restent des véhicules fiables ;) (n'en déplaisent à certains...)


NB: perso, il ne fait pas de raids, mais il parcours les routes et autoroutes... et de plus en plus il sert de mule régulièrement (plusieurs fois par semaine) :
- version tonne à eau (1 cube de 1000 l dans la benne)
- transport de bottes de foin et de paille (5~6x 400 kg) 1 dans la benne + 1 dans la remorque
- transport de chevaux => 2 T derrière (parfois avec les 1000 l d'eau + bac de 1000 l en plastique coincé dessus :malade: :malade::malade :)

et de temps en temps il sert à tout... sortir le tracteur embourbé... transport de matériaux divers et varié ...



Enfin tout cela pour dire que j'en suis content !!! Seul bémol... la conso... mais c'est un 4x4 :) :) :)

pas de soucis en raid non plus ;) d'ailleurs on en croise souvent sans compter tous les l200 4x4 mais surtout 4x2 locaux que l'on rencontre partout dans le Maghreb,la motorisation est celle de nos véhicule et quand on voit l'usage qu'il en est fait sur place je ne suis pas trop inquiet quand à la fiabilité globale du véhicule ... d'ailleurs tu le confirmes en partie car à ce que je vois du transporte du lourd !!
bonne année 2011 ;) ;)
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Avatar du membre
bigfoot
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : février 2005
Localisation : bourgogne
Statut : Hors ligne

re: retour d'utilisation montero 2004

#9

Message par bigfoot »

Bonne année à toi aussi ;) ;)

Oui, pour ce qui est du lourd... il fait son taf !!!
Le pire étant de tracter une remorque avec un massey Fergusson (tracteur) dessus ...

Poids total roulant : 5T8... distance 500 km :diable: Vitesse de croisière : 80 km/h :diable: :diable: :diable:

Bou dioou... mais ca marche un mitsu !!! :lol: :lol: :lol:
Mistubishi L200
2003 - 115ch - 200 000 km... carrosserie HS
Patrol 3.3 TD
1987 110 cv - 348 000 km... qui broute broute... mais qui fait ce qu'on lui demande ;-)
Avatar du membre
PMV
Quatre-Quatreux
Messages : 1214
Date d’inscription : décembre 2006
Localisation : en bas à droite
Contact :
Statut : Hors ligne

mise à jour

#10

Message par PMV »

hello,

de retour de voyage en galice sur road book vibraction.
3600 km en tout et RAS avec le montero,comme d'hab quoi ;)

les stats du trajet aller jusqu'au départ du road book et celles du retour
les photos suivront sur la rubrique adequate ;)
@ +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement

Montero long 2004

Photos de voyages : picasaweb.google.com/pmvraid4x4
Répondre