Histoire de lames

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29882
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Histoire de lames

#1

Message par pat 25 »

J'ai un 413 avec des lames simples a l'avant,et des paquets de 3 a l'arrière et j'ai un 410 pour la pièces avec des paquets de 3 lames a l'avant et des paquets de 4 a l'arrière.
Alors quelles sont les lames les plus souple, les lames de 410 en enlevant sur les 4 paquets la petite lame (lame de charge?) ou mes lames de 413.
Merci, Pat.
taz
Quatre-Quatreux
Messages : 6448
Date d’inscription : mars 2003
Statut : Hors ligne

re: Histoire de lames

#2

Message par taz »

:koi: !!!!
mattmac
Statut : Hors ligne

re: Histoire de lames

#3

Message par mattmac »

pfiouuuu pas simple...

alors les lames, je bricole ça depuis......thenisseys y-a 6 mois :lol:

alors je ne peut pas trop te consseiller pasque j'ai pas tout résolu mais
je peut te faire part de mon "vécu"... :lol:

'tention, c'est chouillat long....pres ? allé zou :

donc j'ai un sam 1,3 i de 1996 avec a l'origine des paquets de trois lames
àl 'AV et 4 à l'arr (don une de charge + grosse et montée a l'enver ).

j'y ai mis un treuil de 4T a l'avant qui a contribué tres fortement a ce qui
suis :D

lors d'une sortie (mémorable ) a thenisseys et suite a un treuillage,
j'ai tordu et donc viré ma lame de charge arr.
MAIS j'ai aussi cassé net une autre lame arr au niveau de la bride :~:

suite a ça, j'ai échangé une tres bonne bouteille de bordeaux contre 2
paquet arr de récup au père de pat.

les paquets en question semblait + solide (3 lames avec la 2eme qui
envellope et soutient la lame maitresse ) mais était moin galbé.

du coup, j'ai perdu 1,5 cm de hauteur a l'arr...

apres (et a cause du treuil...) j'ai voulu renforcer un peut l'AV donc j'ai
rajouter une lame entre la 1er petite et la 2eme= nickel, plus haut et
bonne compensation du poids du treuil.

probleme, j'avais encore les amortos d'origine (80 000 km...) :~:

résultat= j'ai cassé net une lame maitresse a l'AV :~:

donc là je suis allé commander des paquets AV de sam diesel qui sont
prévu pour 100kg de +
résultat=nickel , paquets de 4 lames
MAIS toujours amortos d'origine et paquet arr d'ocaz et pas adapté du tout
résultat=casse net d'une lame maitresse arr :grr:

là, pétage de plomb et commande des paquets arr (origine suz) NEUF +
AMORTOS koni.

dans le doute, j'ai monté les paquets arr en gardant la lame de charge
et les koni réglé a 0 a l'avant et a l'arr.
résultat= chouille trop souple devant et nickel derriere sauf que j'ai encore
tordue cette p...in de lame de charge :grr:

et maintenant j'en suis là:

démontage des lames de charges et remontage de 2 petites lames à l'arr
(dans le même esprit que le montage de devant ) et réglage des koni
a 1 devant et 0 derriere

voila :~: mon cahier des charges tiens compte du fait que je roule tout les
jour sur route donc je ne cherche pas la réhausse ultime ni la souplesse
totale mais comme je fais beaucoup de TT il faut que cela "suive" :lol:

au stade ou j'en suis, je suis super satisfait du comportement de ptite mule
en TT et sur route (pas de barre stab ;) ).

ça ne résoud pas du tout la question mais on peut dire en gros que le sam
est tellement simple comme méca, que le mieu c'est encore
d'experimenter pour obtenir le bon compromis ;)
sachant que parfois , les lames, ça casse :lol: :lol:
3 lames cassées en 6 mois et 2 tordues...
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4140
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Histoire de lames

#4

Message par pat39 »

Le mieux est encore d'expérimenter,c'est bien vrai Mattmac. :lol:
Répondre