GPS et *.gpx

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

relleb
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

GPS et *.gpx

Message par relleb »

salut,

j'espère trouver quelqu'un pour me renseigner car je pédale dans la choucroute. :(

Je présente la chose :

J'ai des guides (livres) de J. Gandini qui présentent des parcours sous forme de waypoints.

Exemple :

-Parcours A5. De Imin'Taout à Tamanar.
Feille NH-29-XV-4
Un itinéraire de 35 km en ligne de crêtes de 1500 m.

Km 0. 30°49,92'N - 09°13,69'W. 1623m. prendre par la droite une piste Cap ESE
Km 3,4. 30°51,03'N - 09°12,87'W. 1670m. Suivre la piste en montée par la droite.
Km 4,5. 30°51,50'N - 09°12,95'W. 1632m. jonction avec piste venant de gauche. Prendre par la droite en s'efforçant de suivre la piste principale.

....et ainsi de suite......

Les waypoints de ces parcours sont transférables dans un GPS sous forme de *.gpx (pour Garmin).

J'ai acheté un GPS Garmin nüvi 255 W mais je ne sais absolument pas s'il fera l'affaire. D'autant que j'attends les *.gpx (erreur de la part de la personne chargée de la permanence des mardis et vendredis qui m'a envoyé des PCX5).

L'un de vous saurait-il me guider un peu car déjà, je n'avais jamais vu un GPS de près :D (faut bien commencer..) et d'autre part, je ne sais même pas si mon Nüvi 255 saura lire tout ça..

Voilà....j'ai essayé de m'expliquer tant bien que mal sur un sujet que je ne connais pas.

Autre chose qui m'a paru assez simple : j'ai trouvé sur un site de camping car une carte "maroc topo routable v1", que j'ai mise sur une SD via Mapsource. Ça a l'air de fonctionner...mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
Je souhaiterais m'en sortir avec ces p.... de waypoints *.gpx...

Merci d'avance. ;)
zematelot
Quatre-Quatreux

re: GPS et *.gpx

Message par zematelot »

relleb a écrit :salut,

Les waypoints de ces parcours sont transférables dans un GPS sous forme de *.gpx (pour Garmin).

J'ai acheté un GPS Garmin nüvi 255 W mais je ne sais absolument pas s'il fera l'affaire. D'autant que j'attends les *.gpx (erreur de la part de la personne chargée de la permanence des mardis et vendredis qui m'a envoyé des PCX5).

L'un de vous saurait-il me guider un peu car déjà, je n'avais jamais vu un GPS de près :D (faut bien commencer..) et d'autre part, je ne sais même pas si mon Nüvi 255 saura lire tout ça..

Autre chose qui m'a paru assez simple : j'ai trouvé sur un site de camping car une carte "maroc topo routable v1", que j'ai mise sur une SD via Mapsource. Ça a l'air de fonctionner...mais ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus.
Je souhaiterais m'en sortir avec ces p.... de waypoints *.gpx...

Merci d'avance. ;)
Salut,

Va sur http://www.gpsvisualizer.com/
Essaie d'ouvrir tes .pcx5 et de les convertir en .gpx ou .gdb. (1 par 1)

Si ça ne marche pas, tu télécharges g7towin (gratos) et tu essaies avec.

Une "topo maroc v2" est sortie. Il existe aussi une "marokko topo". C'est parfois bien d'avoir les 2 installées.

@+,
denis
relleb
Quatre-Quatreux

Message par relleb »

salut,

Je suis allé sur le site que tu indiques, j'ai mis un "5A1.rte" dans le convertisseur,........ça marche pas. Me dit que ce n'est pas un GPS file. (???)

j'attends de recevoir les *.gpx.....

La question tournait autour de : possible ou non d'utiliser le Garmin 255W pour les *.gpx J. Gandini ?

Je n'ai pas de cap à suivre, de waypoints persos à ajouter, etc,......juste à suivre les pistes Gandini.

merci de te pencher sur la chose ;)

à+
zematelot
Quatre-Quatreux

Message par zematelot »

Je n'ai pas de cap à suivre, de waypoints persos à ajouter, etc,......juste à suivre les pistes Gandini.

à+

Envoie-moi en bal perso un de tes fichiers. denisroure c h e z free.fr
denis
voyageur
Quatre-Quatreux

255W et GPX

Message par voyageur »

Bonjour,
Les fichiers RTE de Gandini (Type route Ozi) se lisent avec tous les convertisseurs indiqués, "G7Towin" ou même mieux pour la visualisation de l'itinérairel (route) le freeware "ITNConvert" qui est gratuit et très convival.
Donc soit le fichier est "abimé" soit tu fais une mauvaise manip au chargement.

Pour ce qui est du 255W (de mémoire) il ne peut permettre la lecture d'un itinéraire chargé mais seulement visualiser les Waypoints (comme des POI) C'est un GPS routier dont la vocation n'est pas le routage sur piste .............

Si tu as mapsource ou Basecamp tu peux voir l'itinéraire sur une carte "base" ou sur la carte du maroc récupérée sur le net .

Je suis allé sur le site que tu indiques, j'ai mis un "5A1.rte" dans le convertisseur,........ça marche pas. Me dit que ce n'est pas un GPS file. (???)

j'attends de recevoir les *.gpx.....

La question tournait autour de : possible ou non d'utiliser le Garmin 255W pour les *.gpx J. Gandini ?

à+
Quatre-Quatreux

Message par relleb »

bonjour à tous les deux,

après t'avoir lu, "voyageur", j'ai installé G7ToWin et ai converti un *.rte en *.gpx.

Dans Mapsource, je vois bien l'itinéraire sur une carte du Maroc.

J'ai transféré sur une SD, dans Garmin 255W, et fait une simulation. Et là, effectivement, il m'envoie d'un point à un autre en ligne droite ou en faisant un grand détour par la route.

Donc, le 255W n'est pas fait pour......j'ai acheté ça pour rien :( ...d'autant que je n'en ai pas besoin sur route.

Un conseil, peut-être, pour un GPS sachant lire les *.gpx et fait pour la piste. Jen'ai pas besoin d'un truc hyper compliqué (et hyper cher :o uin :) .
Juste de quoi me servir des parcours Gandini et je serais très content.

merci d'avance
voyageur
Quatre-Quatreux

Vulgarisation

Message par voyageur »

Bonsoir

Premier point ..... tu dois faire la distinction entre 3 éléments
1 - Waypoint (proche de ce qui est appelé POI dans les GPS routiers) c'est un point défini par ses coordonnées généralement LAT et LON
Tu peux donc aller vers un Wpt avec un GPS de randonnée (le GPS t'indiquera la droite joignant ta position au Wpt - variante sur un GPS Routier aller vers un POI t'indique généralement la route à suivre pour aller vers ce POI car il a en mémoire le réseau routier et les sens de circulation)
2 - Route c'est une succession ordonnées de Wpt qui permet de bénéficier d'indications (distance _ cap - écart de route -durée estimée) sur un GPS de rando tant vers le Wpt suivant que vers la fin de la route que tu as "construit" avec ta suite de Wpt
3 - Tracé ou track c'est en mémoire du GPS et enregistré automatiquement, le parcours que tu as fait et que tu peux inverser par exemple pour revenir à ton point de départ.

Les fichiers fournis par JG avec ses livres sont en RTE c'est à dire en format de Route mais il faut les transformer selon le logiciel utilisé.
En GPX il sont à la fois Wpt et route dans le mème fichier et n'importe quel GARMIN ou Magellan ou GPS cartographique peut les lire. (Cependant comme dans ton essai Mapsource .. les points seront joints par des droites qui n'épouseront pas systématiquement les méandres des pistes selon la fréquence ou distance à la quelle ils ont été relevés.
Un GPS basique même sans cartographie peut être utilisé pour ce type de navigation mais la cartographie permet de mieux se situer.
Pour te faire unbe idée va par exemple regarder ce site (ce n'est surement pas le meilleur marché) mais le choix et les infos sont nombreuses pour se documenter
http://www.la-rose-des-vents.fr/
Quatre-Quatreux

Message par relleb »

bonsoir,

bon....je commence a y voir un peu plus clair.

Je vais jeter un œil à "la rose des vents.fr".

Toutefois, je me demande si je vais me casser la tête avec tout ça. Jusqu'ici je me baladais au pif, ce qui parfois réserve des surprises pas toujours agréables....des demi-tours difficiles etc, ..mais aussi de belles choses.

Enfin,..je vais voir. Reste encore 3 mois avant le départ, j'ai du temps.

Merci en tous cas de t'être penché sur mon petit problème. Je reviens en cas de besoin.
Bonnes Fêtes.
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

a bientot peut etre :D
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

relleb a écrit :bonjour à tous les deux,

après t'avoir lu, "voyageur", j'ai installé G7ToWin et ai converti un *.rte en *.gpx.

Dans Mapsource, je vois bien l'itinéraire sur une carte du Maroc.

J'ai transféré sur une SD, dans Garmin 255W, et fait une simulation. Et là, effectivement, il m'envoie d'un point à un autre en ligne droite ou en faisant un grand détour par la route.

Donc, le 255W n'est pas fait pour......j'ai acheté ça pour rien :( ...d'autant que je n'en ai pas besoin sur route.

Un conseil, peut-être, pour un GPS sachant lire les *.gpx et fait pour la piste. Jen'ai pas besoin d'un truc hyper compliqué (et hyper cher :o uin :) .
Juste de quoi me servir des parcours Gandini et je serais très content.

merci d'avance

Les waypoints ne servent pas a rouler et suivre une trace, mais juste a aller d'un cap a un autre ou de controler si tu suis bien le bon parcours. Si tu a pris ceux sur voyages4x4 c'est normal que cela te fasse cela.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Répondre